ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Logement

Dès que vous êtes inscrit·e à l’ENSAE Paris, nous vous conseillons d’effectuer vos recherches au plus vite. Vous trouverez ci-dessous plusieurs options et conseils sur les différentes options de logement (résidences étudiantes, colocation, logement intergénérationnel, outils de recherche de logement) et quelques informations pratiques sur les aides au logement.
Logement

Les résidences étudiantes 

Si vous vous inscrivez à la rentrée pour la première fois à l’ENSAE et que vous êtes étudiant·e en 1e année ou 2e année directe (priorité aux élèves internationaux). 

La demande de logement pour l’ensemble des élèves des établissements du plateau de Saclay, dont l’ENSAE Paris, se fait via le « guichet unique ». Cet organisme animé par le CROUS de Versailles, regroupe les offres de logement des différents bailleurs (propriétaires) ayant une ou plusieurs résidences étudiantes sur ou à proximité du Plateau de Saclay. Les quartiers concernés sont : 

  Logements sociaux Logements privés
QUARTIER DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE
  • Résidence Jean d’Ormesson (CROUS)
  • Résidence ALJT
  • Résidence Arpej « Alexandre Manceau »
  • Résidence All Suites Study Paris-Saclay
QUARTIER DU MOULON
  • Résidence George Sand (CROUS)
  • Résidence IV (Césal)
  • Résidence Eileen Gray (CROUS)
  • Résidence Twenty campus
  • Résidence Le Mail
  • Résidence Joliot Curie Cesal

Afin de respecter un principe d’équité dans l’attribution des logements, des critères de priorité propres à chaque établissement ont été définis. Pour l’ENSAE Paris :

  • Priorité aux élèves de première année de cycle ingénieur et primo-entrants internationaux, pour l’obtention d’une chambre ou d’un studio sur le campus.
  • En deuxième et troisième année, la priorité est donnée aux élèves boursiers et aux élèves internationaux accueillis sur le campus dans le cadre des échanges académiques.

Les demandes ne sont pas conditionnées au DSE (Dossier Social Étudiant), toutefois les logements sociaux sont attribués en priorité aux élèves boursiers

Nous attirons votre attention sur le fait qu'une partie des logements proposés par le Guichet unique sont en colocation. Vous pourriez vous voir proposer cette solution de logement.

Pour effectuer votre demande, vous devez vous connecter sur le portail logement de Paris-Saclay :

  • Étape 1 : je finalise mon inscription administrative auprès de l’école ;
  • Étape 2 : je me connecte sur le site du GUPS et je vérifie que l’établissement dans lequel je m’inscris (ENSAE Paris) est présent dans la liste ;
  • Étape 3 : je consulte les offres disponibles en résidences référencées sur le site (logements sociaux et logements privés) et enregistre mes choix;
  • Étape 4 : je confirme que je suis inscrit·e à l’ENSAE Paris et valide définitivement une liste de 3 vœux de logement sur le guichet unique ;
  • Étape 5 : je suis informé·e par mail de l’acceptation ou du refus de ma demande ;
  • Étape 6 : j’effectue les démarches auprès de la résidence qui m’a été attribuée.
    Le guichet unique n’est qu’un outil de recherche de logement, la partie contractuelle de votre réservation se fera sur le site propre du bailleur de la résidence que vous aurez choisie.
    L’attribution définitive de votre logement ne sera effective qu’une fois le bail (contrat de location) signé.

Cette demande de logement doit être renouvelée chaque année.

Point de vigilance : un logement quitté en cours d’année, avant la fin du bail, entraîne la sortie du guichet unique. Dès lors, une nouvelle demande ne permettra pas d’être considéré comme prioritaire.
 

D’autres résidences sont disponibles hors guichet unique et ouvertes à tous :

Dans le cadre d’un partenariat, les élèves des écoles de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), dont l’ENSAE Paris, sont prioritaires pour l’attribution d’un logement dans la résidence ECLA.

Des places sont attribuées en priorité aux étudiant·es ERASMUS, aux élèves de Mastères Spécialisés et de 3e année du cycle ingénieur de l’ENSAE.

  • 20/25 minutes en bus de l’ENSAE (10 minutes à pied de l’arrêt de bus 91.06 – arrêt à la gare Massy Palaiseau- puis 10/15 minutes en bus jusqu’à l’école)
  • 10/15 minutes en voiture de l’ENSAE
  • 30 min de l’hyper centre de Paris
  • 8 min à pied de la gare TGV et RER Massy Palaiseau

Vous pouvez contacter le pôle Vie Étudiante pour la mise en relation vie-etudiante@ensae.fr

Palaiseau

Massy

Quartier du Moulon

Orsay

Les Ulis

Antony

Châtenay-Malabry 

Paris

L'ENSAE Paris propose en partenariat avec Studapart, une plateforme de recherche de logement dédiée à ses élèves. Des centaines d'offres exclusives et vérifiées pour des durées de 1 à 24 mois à proximité du campus y sont recensées : studio, colocation, chambre chez l'habitant... Du dossier de location à la réservation du logement, toutes les démarches s’effectuent en ligne et la plateforme permet un paiement sécurisé.

Enfin, pour celles et ceux ne bénéficiant pas d'un garant résidant en France, Studapart se porte garant sur toute la durée de la location, avec la garantie Studapart.

Les élèves de 3e année en contrat de professionnalisation et désireux d’occuper une chambre dans cette résidence doivent en informer l’école et effectuer les démarches auprès de la résidence directement : en effet la résidence comporte certains logements réservés pour des « jeunes actifs » et les contrats de professionnalisation sont susceptibles d’entrer dans ce quota particulier.

Ils doivent se pré-inscrire sur cette page.

Science Accueil est une association spécialisée depuis plus de 22 ans dans l’accompagnement des scientifiques nationaux et internationaux en mobilité entrante sur le territoire d’Ile-de-France. Elle propose tous types de logements meublés, de la chambre chez l’habitant jusqu’à la maison individuelle, en passant par les petits ou grands appartements. Les prix sont variables en fonction de la localisation et de la superficie.

Plus d’informations sur le site

Spécialisée dans le logement étudiant, la plateforme ImmoJeune offre un accès gratuit pour trouver un logement partout en France. La plateforme référence des locations de particulier à particulier, par agence immobilière ou en résidence étudiante privée, avec des offres variées accessibles directement en ligne : Studio, appartement T2, chambre en colocation, chambre chez l’habitant et logement intergénérationnel.

Autres types de logement

L’École est également en contact avec l’association ensemble2générations, une association qui propose la cohabitation intergénérationnelle gratuitement ou à moindre coût. Le principe ? Être hébergé chez un senior en échange de présence le soir et la nuit, de services rendus ou d’un petit loyer.

Trois formules sont proposées par l’association en fonction de vos besoins et de vos disponibilités :

  1. Le logement gratuit avec l’engagement d’être présent très régulièrement le soir et la nuit à partir de l’heure du dîner. Une cotisation annuelle de 390 euros est versée à l’association.
  2. Le logement économique : l’étudiant·e est présent régulièrement et rend quelques services, avec une participation aux charges mensuelles de l’ordre de 100 euros. La cotisation pour ensemble2générations est de 390 euros par an.
  3. Le logement solidaire laisse beaucoup de liberté à l’étudiant·e pour son emploi du temps, mais n’exclut pas une certaine convivialité et de petits services spontanés. Un loyer mensuel d’environ 280 à 400 euros et une cotisation annuelle pour l’association de 300 euros sont à prévoir. (APL possible)

En plus de trouver un logement sans « trop » se ruiner, c’est l’occasion de partager une belle expérience avec une personne âgée, dans un esprit d’entraide mutuelle.

L’association encadre la cohabitation et assure un suivi régulier.

Toutes les informations sur les conditions d’inscription sont à retrouver sur le site de l’association.
 

La colocation est une option permettant de réduire vos coûts sans perdre vos droits à l’aide personnalisée au logement (APL).

Nous vous conseillons d’axer vos recherches autour de la gare Massy-Palaiseau (RER B et C), la gare de Palaiseau (RER B), la gare de Lozère (RER B) et celle d’Orsay (RER B). De façon générale, à proximité des axes de transport en commun (RER, bus). Pour vous aider, consultez la page accès et transports du site.

  • Exemple d’outil pour rechercher un logement étudiant chez un particulier : Lokaviz

Consultez le site de recherche de logements myapart.org. En cas de besoin, vous pouvez joindre le service Adèle directement à l’adresse client@adele.org.

 

Informations pratiques

Sur le site de la CAF vous trouverez des précisions concernant les demandes d’aides au logement : aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) ou l’allocation de logement sociale (ALS).

N’hésitez donc pas à consulter leur site et à faire une simulation d’aide pour connaître vos droits.

La garantie VISALE – Visa pour le Logement et l’Emploi, qui vient remplacer le dispositif de Caution Locative Étudiante (Clé) du CROUS, est une caution accordée par Action logement. Elle constitue pour les bailleurs privés (propriétaires) une garantie fiable et gratuite en cas d’impayés de loyer ou de dégradations et dispense les locataires d’apporter toute autre caution lors de la constitution du dossier de location.

La démarche, totalement dématérialisée, s’effectue directement sur le site VISALE et vous permet d’obtenir une réponse en 48h ouvrées. La demande doit être soumise en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Attention, la garantie VISALE ne vous dispense pas de prendre une assurance logement, qui reste obligatoire et pour laquelle vous pouvez également faire des démarches en ligne.

Il est par ailleurs possible de bénéficier d’autres aides financières comme l’avance Loca-Pass pour le dépôt de garantie ou encore la subvention Mobili-Jeune pour alléger chaque mois le loyer. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (souscription à un contrat d’électricité, d’eau et de gaz).