Formation humaine


L’évolution du marché du travail, la complexité des dynamiques internes aux entreprises et le besoin constant d’adaptabilité ont transformé le métier d’ingénieur. Afin de mieux répondre à ces mutations, la majorité des écoles d’ingénieurs ont fait évoluer leur offre pédagogique. Le seul enseignement des disciplines scientifiques ne suffisant plus à former des ingénieurs compétents, elles proposent désormais des modules de « formation humaine » visant l’acquisition de compétences transversales non scientifiques.

 

La place de la formation humaine dans la formation d’ingénieur de l’ENSAE

En 1A et en 2A, les élèves participent à des enseignements généraux et des enseignements de perfectionnement, qui ont pour objectif d’aider les élèves à acquérir des outils et des compétences qu’ils pourront réutiliser tout au long de leur parcours scolaire et professionnel.

Outre la participation à des modules autour de thématiques variées telles que « Construire son projet professionnel », « Travailler en équipe », « Savoir communiquer à l’oral », « Développer son leadership », les élèves peuvent suivre des parcours spécifiques :

  • Parcours délégués
  • Parcours théâtre
  • Parcours associatif
  • Parcours théâtre
  • Parcours debating

Les élèves choisissant de suivre l’un des parcours mentionnés ci-dessus bénéficient de formations ciblées données par des professionnels.

Répartition des ECTS

UE compétences relationnelles 1A ECTS
Enseignements généraux 1
Enseignements de perfectionnement 1

 

UE compétences relationnelles 2A ECTS
Enseignements de perfectionnement 1