ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

S’inscrire et se réinscrire

L’inscription administrative finalise votre inscription à l’ENSAE Paris. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier. À la réception du lien vers le site d’inscription de l’ENSAE Paris, vous serez invité·e à les télécharger sur la plateforme dédiée.
S’inscrire et se réinscrire

Liste des étapes de la procédure d’inscription

Étape 1. Après avoir confirmé votre admission à l’ENSAE Paris, vous recevez un message automatique comprenant le lien vers le site d’inscription : vous pouvez démarrer les démarches administratives en ligne.

Étape 2. Lorsque tous les documents demandés ont été téléversés sur la plateforme d’inscription et que vous avez validé votre demande, votre dossier est envoyé aux services de l’École pour « étude ». Notez qu’il est possible d’enregistrer votre demande pour la compléter au fur et à mesure, en respectant toutefois les délais indiqués en bas de cette page. Tout au long de cette étape, le pôle vie étudiante est à votre écoute pour toutes questions inscription@ensae.fr 

Étape 3. Après la phase d’étude de votre dossier par le pôle vie étudiante :

  • Si votre dossier est incomplet ou qu’il comporte des erreurs : vous recevez une notification précisant ce qui doit être ajouté ou modifié.
  • Si votre dossier est complet : il est automatiquement basculé vers le site de paiement et vous recevez un message automatique vous invitant à effectuer le paiement de vos droits de scolarité. Si vous êtes exonéré·es de ces frais, vous recevez directement un message de confirmation d’inscription.

NB : Les élèves boursiers doivent télécharger leur attestation définitive ou provisoire de bourse de l’année 2023 2024.

Étape 4. Lorsque le paiement est effectué, vous recevez une notification de confirmation de paiement validant ainsi votre inscription. Si vous êtes inscrit·e à l’ENSAE Paris en inscription principale, vous pouvez alors télécharger votre certificat de scolarité sur le site d’inscription. Dans le cas contraire, rapprochez-vous de votre établissement principal pour obtenir ce certificat de scolarité.

Étape 5. Les cartes étudiantes sont distribuées aux nouveaux arrivants à la rentrée scolaire. Les anciens élèves doivent récupérer une vignette à coller sur la carte auprès du pôle vie étudiante (bureau 3002).

  • En parallèle de vos démarches administratives, nous vous conseillons d’effectuer vos recherches de logement au plus vite. Toutes les informations pratiques sont disponibles dans la rubrique "Être élève à l'ENSAE Paris".

Dossier d’inscription en ligne

Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces à préparer pour compléter votre dossier d’inscription en ligne :

  • Photo en format .jpeg ou .png (pensez à la tourner dans le bon sens avant son téléchargement).
  • Pièce d’identité en format .jpeg ou .png (carte nationale d’identité ou passeport).
  • RIB à votre nom ; afin de permettre à l’établissement de rembourser les missions effectuées au nom de l’établissement et le paiement des bourses octroyées par l’École (ENSAE-GENES).
  • Attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) pour l’année 2023 2024, par paiement ou exonération, que vous obtiendrez en vous rendant sur le site officiel de la CVEC ; sauf exceptions listées sur cette page. Ne sont pas concernés : programme Eramus+, administrateurs et contrats de professionnalisation.

Des pièces complémentaires à joindre au dossier transmis par le pôle vie étudiante sont demandées selon votre situation (voir ci-dessous) :

  • Certificat médical de moins de trois mois attestant de l’aptitude à la pratique du sport ; indispensable pour la pratique sportive et pour la participation aux compétitions durant l’année. Vous trouverez un modèle sur cette page
    Pensez à prendre rendez-vous pour juillet-août.

Sont concerné·es les étudiant·es issu·es d’établissements avec lesquels l’ENSAE Paris a signé des conventions de double-diplôme ou de collaboration, et uniquement lorsque ces conventions prévoient explicitement l’éligibilité au dispositif d’aide sociale de l’École

Pièces à joindre au dossier transmis par le pôle vie étudiante, en complément des pièces listées ci-dessus :

  • Copie du livret de famille précisant le nombre de frères et sœurs et les liens de parenté.
  • Copie des 2 derniers avis d’imposition des parents, pour l’année N-1 (revenus année 2022) et N-2 (revenus année 2021). Dans le cas de parent divorcés ou séparés, se référer à la page « Indications diverses ».
  • Les élèves étrangers pouvant bénéficier d’une bourse de l’ENSAE uniquement dans le cadre d’une convention entre leurs établissements d’origine (ENSAE-Dakar, ENSEA-Abidjan, INSEA-Rabat et ISSEA-Yaoundé) et l’ENSAE, fourniront impérativement une attestation 2023/2024 de non-boursier de leur pays d’origine.
  • Un relevé d’identité bancaire.
  • Copie des cartes étudiantes 2023-2024 pour chaque enfant à charge du ménage inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur à l’exclusion du candidat boursier (ou certificat de scolarité si la date de rentrée des classes se situe au-delà de la date limite de dépôt des candidatures).

Délais à respecter pour l’inscription administrative

  • Afin de procéder à leur réinscription à l’école, les élèves recevront un mail automatique pour se connecter au site d’inscription. Ce dernier sera envoyé une fois le Comité d’Enseignement de recherche (CER) de début juillet (et le cas échéant les rattrapages) passé.
  • Si vous n’avez pas reçu de mail fin juillet, nous vous invitons à contacter le service de la vie étudiante par mail à inscription@ensae.fr 
  • Cycle ingénieur 2A ex 1A : avant le 29 juillet 2023
  • Cycle ingénieur 3A (dont césure) : avant le 9 septembre 2023
  • 1A : Dans la semaine suivant la réception du mail pour s’inscrire et avant le 26 août pour les derniers admis
  • 2A Directe : avant le 22 juillet 2023
  • 3A-Cursus intégré : avant le 22 juillet 2023
  • Auditeurs libres admis·e·s au premier semestre : avant le 30 septembre 
  • Auditeurs libres admis·e·s au second semestre : avant le 14 janvier 2023 
  • Erasmus admis·e·s au premier semestre : avant le 29 juillet 
  • Erasmus admis·e·s au second semestre : avant le 16 décembre

Le règlement des droits de scolarité de votre mastère spécialisé se fera avant le 15 juillet 2023 de la manière décrite ci-dessous, soit par chèque établi à l’ordre de l’agence comptable du GENES, soit par virement bancaire ou directement sur le site de paiement en ligne pour le premier paiement.

Dans le cas du paiement par l’étudiant :

Auditeurs libres admis·e·s au premier semestre : avant le 30 septembre 

  • 500 € à partir du jour de l’inscription et au plus tard le 15 juillet 2022
  • 4 500 € le jour de la rentrée au plus tard
  • 4 500 € au plus tard le 15 janvier 2023

Dans le cas d’un paiement par l’entreprise :

  • 500 € de confirmation d’inscription, à partir du jour de l’inscription et au plus tard le 15 juillet 2022
  • 13 500 € avant fin 2022 : prendre contact avec info@ensae.fr pour mise en relation de l’École avec le service financier de votre organisme.