ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Concours économie et mathématiques

Le concours “économie et mathématiques” via la banque commune d’épreuves, est destiné aux élèves des classes préparatoires économiques et commerciales générale ECG (15 places).
Concours économie et mathématiques

Le concours “économie et mathématiques”

Cette année, 15 places sont ouvertes à des candidat·e·s provenant de classes préparatoires économiques et commerciales générale (ECG), uniquement sur l’option Mathématiques Approfondies, cf. ci-dessous.
Sans condition d’âge ou de diplôme pour les candidat·e·s, le programme des épreuves est celui des classes préparatoires ECG.

Les candidat·e·s sont invité·e·s à consulter attentivement le programme des enseignements de l’ENSAE Paris. Il est en particulier important qu’ils ou elles aient conscience de la densité de ces enseignements en mathématiques au premier semestre de la première année (voie ECO). Le renforcement du bagage mathématique acquis en classe préparatoire est en effet essentiel pour aborder l’économie, la finance mais aussi la sociologie sous l’angle quantitatif (modélisation économique, méthodes quantitatives). Pas d'inquiétude, cependant, les élèves admis à l'ENSAE par ce concours bénéficient d'un accompagnement étroit tout au long de cette période de transition, et réussissent par la suite tout aussi bien dans leur scolarité que ceux issus des filières scientifiques ! 

Ce concours utilise à l’écrit 5 épreuves de la Banque commune d’épreuves (BCE). L’inscription au concours se fait directement sur le site de la BCE.

Épreuves écrites BCE

 
  Coefficient Durée
Dissertation de Lettres et Philosophie 4 4 heures
Épreuve n°1 de mathématiques approfondies 9 4 heures
Épreuve n°2 de mathématiques approfondies 6 4 heures
Épreuve de langue étrangère A 5 4 heures
Épreuve d'histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGG)
ou Épreuve d’économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH)
6 4 heures

 

Épreuves orales spécifiques ENSAE Paris

  Coefficient Durée Préparation
Epreuve orale de mathématiques 15 30 min env 30 min
Épreuve orale d’anglais 5 30 min env 30 min
Epreuve d’histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGG)
ou épreuve d’économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH)
10 30 min env 30 min

Les précisions sur les épreuves sont disponibles dans la notice (cf. rubrique "Documents utiles" ci-dessous).

Annales

Consulter les annales du concours de quelques épreuves écrites :

Mathématiques sujet 2015 sujet 2016 sujet 2017 sujet 2018 sujet 2019 sujet 2020 sujet 2021
Culture générale sujet 2015 sujet 2016 sujet 2017 sujet 2018 sujet 2019 sujet 2020 sujet 2021
Géopolitique sujet 2015 sujet 2016 sujet 2017 sujet 2018 sujet 2019 sujet 2020 sujet 2021

Pour plus d’informations sur les autres épreuves, vous pouvez aussi consulter le site du concours.

 

Exemples de planches et rapports du jury

Pour se préparer :

  • Exemple de planches de mathématiques : 2019 / 2021 / 2022
  • Exemple de sujets d’histoire géographie géopolitique : 2021 / 2022

Pour plus d’informations, consultez la notice et le calendrier du concours (ci-dessous), les annales et le site du concours.

Les dates concernant le concours 2023 seront mises en ligne prochainement.

Les dates concernant le concours 2022 étaient : 

  • Inscription au concours : du 9 décembre 2021 au 10 janvier 2022 sur le site de la BCE, espace candidat
  • Épreuves écrites : les 4, 5 et 10 mai 2022 (plus d’informations sur le site de la BCE)
  • Résultats d’admissibilité : le jeudi 16 juin 2022 en fin de journée, sur cette page ; choix du jour d’oral à partir du vendredi 17 juin via cette page Eventbrite
  • Épreuves orales : du 21 juin au 8 juillet 2022
  • Résultats d’admission : mardi 12 juillet 2022 en fin de journée
  • Choix d’école et saisie des vœux : saisie des vœux du 18 juillet 14h au 20 juillet 2022 à 12h ; résultat d’affectation le vendredi 22 juillet 2022 à 14h (passer par la procédure SIGEM)

 

Documents utiles et résultats

Résultats 2022

Choix d'intégration

Avant de choisir votre école, il est très utile de prendre contact avec la direction des admissions / des études pour discuter de votre projet. Nous vous conseillons vivement de faire cette démarche.

Lorsque vous faites votre classement des écoles à l'issue des concours, soyez bien conscient(e) que l'admission dans un double diplôme ne sera ensuite jamais automatique, ni dans un sens, ni dans l'autre ! C'est toujours la qualité de votre dossier et la pertinence de votre projet qui seront décisives. Ainsi si votre projet (data science, finance quantitative, actuariat, économie...) vous oriente naturellement vers l'ENSAE, nous vous conseillons vivement de choisir directement l'ENSAE et non d'espérer la rejoindre via un double diplôme dans un second temps, d'une part car vous allongeriez votre parcours, d'autre part car vous prendriez le risque de ne pas pouvoir rejoindre l'ENSAE plus tard : le nombre de places à l'ENSAE est limité, et les intégrés sur concours sont prioritaires.   

À la suite de la réforme du lycée, le concours "économie et mathématiques" d'entrée à l'ENSAE Paris est ouvert à partir de 2023 aux élèves des classes préparatoires ECG (Économique et Commerciale Générale), uniquement sur l’option Mathématiques Approfondies. Les épreuves connaissent les ajustements suivants :

  • Les mathématiques continuent à avoir un poids important ; à partir de 2023, l’ENSAE Paris prend également en compte l’épreuve écrite de mathématiques 2 de la BCE avec un coefficient 6, et un coefficient 9 pour l’épreuve de mathématiques 1. L’épreuve orale de mathématiques garde le coefficient 15.
  • Les candidats doivent s’inscrire à une épreuve à option : épreuve d’économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH), ou épreuve d'histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGG). Le coefficient de cette épreuve à l'écrit reste égal à 6, et de 10 à l’oral. L’ENSAE Paris recommande aux lycéens de choisir l’option ESH pour leur classe préparatoire, mais recrute également sur l’option HGG. Les élèves passent l’épreuve spécifique correspondant à l’option choisie (ESH ou HGG).  

Bonifications : à partir du concours 2023, conformément à l'engagement de l'ENSAE Paris de contribuer à la promotion de la diversité sociale au sein des grandes écoles, en cohérence avec la politique de ses écoles partenaires au sein de la filière et plus largement au sein de l'Institut Polytechnique de Paris, l’ENSAE Paris expérimente à compter de 2023 un dispositif similaire à celui mis en place par HEC Paris dès le concours 2022 :

  • Tous les candidats "carrés" (passant le concours pour la première fois) bénéficient d'une bonification de 30 points à l'écrit et à l'oral (comme c'est déjà le cas sur d'autres concours) ;
  • Parmi les candidats "cubes" (passant le concours pour la deuxième fois), les candidats boursiers l'année du concours (c'est-à-dire ceux titulaires d'une bourse de l’enseignement supérieur français sur critères sociaux CROUS, quel que soit l’échelon de bourse, ou pupilles de la Nation ou de l’État) continuent à bénéficier de cette bonification.

La décision par les instances de l'école de mettre en place ce dispositif est fondée sur le constat que, en dépit des actions menées en amont des grandes écoles (cordées de la réussite, tutorats,...), les chances d'admission restent nettement inférieures pour les candidats issus de milieux modestes. Nos écoles font l'analyse que ces chances réduites ne reflètent pas en moyenne un potentiel académique inférieur, mais le retard accumulé par ces candidats au sein de l'enseignement secondaire (par exemple du fait d'un accès réduit aux collèges et lycées les plus exigeants). Ces candidats pourront exprimer leur potentiel s'ils disposent d'un temps de préparation aux concours accru pour atteindre le niveau attendu, qui demeure le même que celui requis pour tous les élèves présentant le concours en carré. L'ENSAE Paris veut ainsi, par cette évolution coordonnée avec les écoles leader du concours, contribuer à encourager tous les élèves des lycées, quel que soit leur milieu social, à envisager la voie des concours aux grandes écoles sans autocensure, de telle sorte que les élèves de nos écoles reflètent la diversité de la société tout entière.      

Préparer ma venue pour les oraux

Ces consignes déclinent des recommandations à la suite des mesures gouvernementales mises en place le 14 mars 2022 (Niveau 1 / niveau vert).

  1. Port du masque :
    • Le port du masque n’est pas obligatoire, y compris pendant les épreuves. Il reste cependant recommandé pour les personnes fragiles ou vivant avec des personnes fragiles. Bien sûr, toute personne qui le souhaite peut continuer à porter le masque.
  2. Nettoyage et désinfection :
    • Le nettoyage des mains à l’aide d’une petite bouteille de gel ou de solution hydro-alcoolique apportée par les candidats est conseillé ;
    • Les salles auront été nettoyées chaque jour avant le début des épreuves du matin.
  3. Aération :
    • La salle aura été aérée avant le début des épreuves du matin et sera à nouveau aérée entre chaque épreuve et chaque soir après la sortie des candidats.
  4. Divers :
    • Les règles de distanciation sociale ne sont plus impératives mais restent conseillées.
    • Les candidats positifs ou cas contact doivent respecter les règles en vigueur. Ces mesures pourront être adaptées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Après la publication des résultats d’admissibilité, vous pourrez choisir votre jour d’oral dans le module de réservation qui ouvrira mi-juin. Nous pourrons ensuite fixer vos horaires de passage pour les épreuves. Celles-ci vous seront transmises par email et disponibles au fur et à mesure sur la page du module de réservation.

  • Accéder au module de réservation (le module ouvrira mi-juin 2023)

*Le module de réservation est accessible uniquement sur mot de passe. Ce dernier est communiqué directement aux admissibles par email, à l’adresse renseignée lors de votre inscription au concours. Vous le recevrez en même temps que le mail d’admissibilité.

Les candidats et candidates souhaitant résider à proximité de l’ENSAE Paris pendant les oraux peuvent contacter les résidences suivantes :

  • Résidence All Suites Study Paris-Saclay : Réservations directement auprès de la résidence saclay@allsuites-study.com
  • Hôtel Adagio : Réservations possibles sur le site Adagio

Les logements étudiants seront disponibles à partir de septembre. En savoir plus sur la procédure et les résidences disponibles.
 

Les RER B et C vous permettent de rejoindre le campus depuis Paris. Descendez à la gare de « Massy-Palaiseau » (RER B ou C) puis prenez le bus n°9106 (10 minutes de bus, arrêt Polytechnique-Lozère).

  • Notre adresse : 5 avenue Henry Le Chatelier, 91120 - Palaiseau
  • Tel. : +33 1 70 26 67 00

Si vous avez activé votre compte IZLY sur votre carte étudiante (celle délivrée lors de votre inscription en licence, en parallèle de votre prépa), vous pourrez bénéficier du repas à 1€ du CROUS. A défaut, vous bénéficierez du tarif normal du CROUS.

Les élèves admisseurs de l’ENSAE Paris organisent des départs communs pour déjeuner. N’hésitez donc pas à les contacter ou à passer les voir directement dans le hall d’entrée à votre arrivée.
 

Contacts

Pour toute demande d’information, merci de bien vouloir préciser votre filière.

Si vous constatez des informations manquantes ou erronées, n’hésitez pas à le signaler au Service communication[at]ensae.fr