ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Candidat.e GEI-UNIV : Comment se déroule la scolarité ?

Faire le choix d’une grande école d’ingénieurs comme l’ENSAE Paris, c’est acquérir un profil scientifique large en économie, finance et mathématiques appliquées, pour être à même d’exploiter la donnée, ressource stratégique de la société numérique, de façon maîtrisée et d’en saisir les enjeux pour la décision des entreprises, dans tous les secteurs concernés par la révolution de l’intelligence artificielle.
Candidat.e GEI-UNIV : Comment se déroule la scolarité ?
Organisation de la scolarité

La formation ENSAE est unique par sa combinaison d’enseignements de mathématiques appliquées, d’économie, de finance, de sciences sociales, dispensés par des enseignants-chercheurs reconnus et par des professionnels de haut niveau. A travers les cours, projets et stages, elle délivre des compétences transversales pour lesquelles la demande ne cesse de croître.

  • Les cours se tiennent du lundi au vendredi, à partir de 8h30.
  • Les cours ou séances de travaux pratiques sont organisés par séquences de 1h30 à 3h00.
  • La pause déjeuner se tient de 11h45 à 13h30.
  • Deux demi-journées sont consacrées au sport et aux associations : les lundis après-midi (entraînements obligatoires) et jeudis après-midi (réservés aux compétitions et/ou aux activités associatives).
  • En troisième année, les cours sont quant à eux concentrés essentiellement les mardis, mercredis et vendredis.

L’anglais est une langue incontournable pour les disciplines scientifiques, la statistique, l’économie ou ses applications et plus largement pour exercer le métier d’ingénieur ; son apprentissage est donc obligatoire en première et en deuxième année.

L’apprentissage d’une deuxième langue est également obligatoire en première et en deuxième année.

En première année, le choix porte sur les langues et les sujets des mémoires.

En deuxième année, les cours optionnels sont choisis en prévision de la spécialisation en troisième année. Ces cours optionnels mènent à différents groupes de métiers : statistique et probabilité avancées, théorie des jeux, économie avancée, sociologie, finance et actuariat.

En troisième année, pour celles et ceux qui la font à l’ENSAE Paris, six voies vous sont proposées, chacune proposant une séquence de cours cohérente délivrant des compétences professionnelles et académiques au meilleur niveau dans un domaine de métier :

A l'intérieur de ces voies, il est possible de panacher ses choix de cours optionnels, en choisissant librement parmi les 150 cours du catalogue de troisième année pour se constituer un parcours personnalisé.

Il n’existe pas de quota d’accès dans les voies de spécialisation : vous pourrez la choisir librement à votre entrée en troisième année.

Vous pouvez également remplacer la troisième année à l’ENSAE Paris par une année de « scolarité extérieure » à l’international. Vous pourrez également la combiner avec un Master recherche de l’Institut Polytechnique de Paris en vue de continuer en Doctorat. Vous aurez accès à des programmes de doubles diplômes avec les meilleures grandes écoles de management si vous souhaitez élargir les compétences acquises à l’ENSAE Paris.

Comme dans toutes les grandes écoles en France, les ENSAE doivent effectuer plusieurs stages tout au long de leur formation (28 semaines minimum). En cursus ingénieur, chaque année se conclut donc par un stage obligatoire :

  • Le stage d'ouverture de première année vous permet de découvrir le monde professionnel en entreprise, dans un organisme administratif ou une organisation humanitaire.
  • Le stage d’application de deuxième année vous permet de mettre en application, en entreprise ou laboratoire de recherche, les compétences scientifiques clés, tout en vous permettant de préciser votre projet d’orientation professionnelle.
  • Facultative, l'année de stage long entre la deuxième et troisième année (12 mois de stage ou 1 semestre de stage et 1 semestre d’échange), vous permet de découvrir différents univers professionnels avant d'effectuer votre choix de spécialisation en troisième année.
  • Le stage de fin d’étude de troisième année, qu'il est possible de commencer en alternance pendant l'année, peut s’effectuer dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI. Il ouvre souvent vers le premier emploi.

Pour vous accompagner, le service des stages de l’ENSAE Paris a mis en place une plateforme unique : un career center ENSAE, qui rassemble de nombreuses offres de stages et d’emploi ciblées, des informations sur les démarches et procédures liées aux stages, une CVthèque et des actualités sur les événements carrières des entreprises partenaires.

Vous suivrez également en première et en deuxième année, des modules de formation humaine dans lesquels vous développerez des compétences qui vous seront utiles tout au long de votre parcours professionnel (travail en équipe, communication, etc.).

Les enseignants-chercheurs de l’ENSAE Paris exercent leur activité de recherche au sein du CREST, l’unité mixte de recherche en économie, en statistique, en finance et en sociologie hébergée dans les locaux de l'École, aux 3ème et 4ème étages.

Outre les liens très forts entre l'École et son centre de recherche, l'ENSAE Paris propose aux élèves-ingénieurs de suivre, en parallèle de leur troisième année, l’un des masters recherche partenaires opérés via l’Institut Polytechnique de Paris. Il est possible de postuler directement en M2 pour l’ensemble des masters. Tous peuvent être validés en même temps que la troisième année de l’ENSAE Paris, grâce à des aménagements de scolarité substantiels. Ces possibilités de doubles cursus facilitent grandement l’inscription en thèse et la préparation d’un doctorat.

L'ENSAE Paris et le CREST sont également impliqués au sein de l’Institut des Politiques Publiques (IPP), qui vise à promouvoir l’analyse et l’évaluation quantitatives des politiques publiques en s’appuyant sur les méthodes les plus récentes de la recherche en économie.

L’ENSAE Paris offre des parcours de formation avec les meilleures écoles de management, les ENS, et Sciences Po Paris.

  • Les doubles diplômes de l’ENSAE Paris avec les trois meilleures écoles de commerce françaises (HEC, ESSEC, ESCP Europe), vous permettent de combiner le bagage scientifique d’ingénieur « data scientist économiste » avec des compétences complémentaires en management, marketing, finance d’entreprise ou entrepreneuriat.
  • Le double cursus ENSAE-Sciences Po vous permet de compléter le champ des compétences acquises à l’ENSAE Paris, par des enseignements en droit administratif, finances publiques, politiques sociales, relations internationales, droit des affaires, finance d’entreprise, stratégies territoriales, etc.
  • Nouveauté 2022 : l’ENS Ulm, l’ENS Paris-Saclay et l’ENS Lyon recrutent désormais également des élèves de l’ENSAE en double diplôme. Les double cursus existaient de longue date pour des élèves des ENS venant approfondir leurs connaissances à l’ENSAE, la réciproque est désormais vraie également !

En complément du diplôme d’ingénieur, vous pourrez suivre un Master de recherche en parallèle de la troisième année, en vue de préparer un Doctorat. Vous vous insèrerez ainsi dans les « PhD tracks » de l’Institut Polytechnique de Paris (École polytechnique, ENSTA Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis, en coopération avec HEC Paris) dans les différents domaines de recherche de l’ENSAE et du CREST : économie, data science, statistique, machine learning, finance quantitative, sociologie quantitative.

L’Institut des Actuaires permet également aux élèves de la voie actuariat de bénéficier d’une validation commune et d’obtenir le titre d’actuaire à l'issue de leur formation.

En tant qu’ingénieur·e, vous serez amené·e tout au long de votre carrière à travailler en France ou à l’étranger, en collaboration avec des équipes non seulement pluridisciplinaires mais aussi multiculturelles.

Vous serez confronté·e dès votre arrivée à l’ENSAE, et au-delà sur le campus, à un environnement multiculturel, où se côtoient un corps professoral composé d’enseignants-chercheurs et de doctorants internationaux, ainsi que des étudiants de haut niveau, rigoureusement sélectionnés parmi les meilleurs programmes de formation du monde.

Tout au long de votre formation, vous construirez vos compétences internationales à travers l’apprentissage de deux langues étrangères en première et en deuxième année, et grâce à l’offre de cours délivrés en anglais en troisième année.

Pour être diplômés de l’ENSAE, vous devrez en outre effectuer une période de mobilité internationale, dans le cadre des stages ou d’échanges académiques (échange d’un semestre ou d’un an dans le cadre de nos partenariats Erasmus ou hors Erasmus, scolarité extérieure double-diplômante en remplacement de la troisième année à l’ENSAE Paris, dans les institutions de référence pour les domaines de l’École).