Sport


La pratique du sport est fortement encouragée par l’ENSAE Paris et fait l’objet d’une évaluation en 1re et 2e année.

Le sport dans le cursus d’ingénieur

L’emploi du temps réserve deux demi-journées par semaine à la pratique du sport : le lundi après-midi est consacré aux entraînements et le jeudi après-midi aux compétitions universitaires de la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU).

L’ENSAE Paris dispense les enseignements suivants grâce à l’encadrement de vacataires diplômé·es

Handball

Dans ce type d’activité, les élèves utilisent toutes les actions motrices fondamentales : ils marchent, courent, sautent, lancent, esquivent…mais dans un contexte collectif. Les élèves doivent donc coopérer avec les autres, s’opposer à eux dans des situations qui nécessitent la mise en œuvre de stratégies collectives et une certaine maîtrise de l’outil.

Thèmes abordés tout au long de l’année : mettre en évidence les problèmes posés par le jeu collectif, passer et recevoir la balle, occuper l’espace, faire progresser la balle collectivement et vers le but, faire progresser la balle individuellement (dribbler), coopérer pour tirer au but, s’opposer à l’adversaire (le marquer, se démarquer), s’opposer à la progression de la balle (intercepter), réagir au changement de rôle (attaquants /défenseurs), élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’attaque et de défense, jouer au handball en respectant les règles.

Escalade

Amener les débutants à l’autonomie (grimper en tête en toute sécurité), Accompagner les étudiants dans leur progression, Faire formuler des objectifs et faire explorer les qualités techniques, tactiques, physiques et mentales requises.

Judo

Discipline pratiquée conjointement avec les élèves de l’ENSTA Paris.

Tennis de table

Apprendre à jouer au tennis de table en mouvement, Découvrir ou améliorer les différents coups techniques, comprendre et maîtriser les effets.

Volley ball

Sport collectif qui donne lieu à des compétitions depuis déjà plusieurs années.

Badminton

Rugby

Discipline pratiquée conjointement avec les élèves de l’ENSTA Paris.

Natation

Discipline pratiquée à la piscine de l’École polytechnique.

Basket ball

Sport collectif qui donne lieu à des compétitions depuis déjà plusieurs années.

Football

Sport collectif qui donne lieu à des compétitions depuis déjà plusieurs années.

Équitation

Discipline pratiquée conjointement avec les élèves de l’ENSTA Paris, le nombre de place est réduit.

Escrime

La pratique de l’escrime permet aux élèves d’avoir une meilleure connaissance de leur capacité physique d’améliorer leur endurance de se concentrer d’avantage pour exécuter en état de fatigue une action de précision et enfin d’avoir de l’à-propos.

Athlétisme

Apprentissage des fondamentaux de la course, développement de la qualité énergétique spécifique à l’endurance ou en sprint, éducation à la mobilité du corps et à son efficience.

Danse

Il s’agit de pouvoir travailler en rythme sur la musique et être synchronisé au reste du groupe. La mémoire, la coordination et l’esthétisme du mouvement sont des points importants dans la discipline. Nous commencerons par un style de danse moderne puis nous verrons avec le groupe s’il faut aller dans un style plus contemporain ou modern’jazz, si envie ou besoin.

La prise en compte du sport dans la scolarité se fait en fonction de l’assiduité et la participation active aux séances de sport organisées par l’École et dirigées par un moniteur. La participation aux compétitions est valorisée.

Tous les élèves pratiquant une activité sportive devront fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique sportive de moins de 3 mois.

Les événements sportifs

Les étudiant·es participent tout au long de l’année à divers événements sportifs organisés par les autres grandes écoles :

  • Challenge Centrale Lyon
  • Coupe de l’X –Tournoi ParisTech
  • TOSS (Tournoi Omnisport de Supélec)
  • Raid Centrale Supelec
  • TiTAn

Le sport en dehors du cursus ingénieur

D’autres possibilités sont offertes via le Bureau des Sports de l’ENSAE Paris (BDS) et le Club Sportif de l’École polytechnique (CSX).

Les élèves pratiquant assidûment un sport de haut niveau qui n’est pas proposé par l’association sportive de l’École pourront également demander sa prise en compte. Ils devront apporter, en appui de leur demande, une attestation écrite du moniteur sportif du club dans lequel ils pratiquent ce sport.

Pour tous ceux pratiquant une activité sportive en compétition, ils devront être licenciés à la Fédération Française de Sport Universitaire et le certificat médical devra mentionner la participation aux compétitions. L’affiliation se fera au sein de l’école.


En savoir plus sur les infrastructures sportives du campus