Le pôle Sociologie utilise des données empiriques et des méthodes quantitatives pour répondre à des questions classiques et contemporaines en sociologie. Son expertise porte sur la méthodologie statistique et sur l’exploitation de bases de données nationales et internationales. Les travaux actuels portent sur la mobilité sociale et les inégalités, sur la démographie, le genre, la famille, la consommation et les styles de vie, les pratiques culturelles, les attitudes face aux questions environnementales, les réseaux sociaux, la sociologie économique, les migrations, le lien entre sciences sociales et génomique, les pratiques politiques…
Les enseignants-chercheurs du pôle Sociologie interviennent dans les enseignements du cycle ingénieur de l’ENSAE, dans les mastères spécialisés et dans les programmes de master recherche de l’Institut Polytechnique de Paris : Master Sociologie Quantitative et Démographie (avec l’Université Paris-Saclay).
Ils interagissent avec les chercheurs en sociologie et en économie de l’Ecole polytechnique et Télécom Paris au sein du département d’Economie (et de science sociales quantitatives) de l’Institut Polytechnique de Paris. Ils sont partie prenante de l’Ecole universitaire de recherche « Data science for Economics, Finance and Management », conjointe entre IP Paris et HEC Paris. Ils interagissent au sein du CREST avec les autres pôles, qui partagent des méthodologie communes de l’économétrie et de la data science (notamment Economie et Statistique). Ils sont enfin insérés dans les réseaux de recherche internationaux en sociologie quantitative.
Le pôle Sociologie du CREST accueille et encadre des doctorants, dans le cadre de l’école doctorale pluridisciplinaire de l’IP Paris et de l’Université Paris-Saclay. Il accueille des post-doctorants et des professeurs invités internationaux donnant des cours de formation doctorale (voir la liste complète des membres).