Logement


Dès que vous êtes inscrit·e à l’ENSAE Paris, nous vous conseillons d’effectuer vos recherches au plus vite. Vous trouverez ci-dessous plusieurs options et conseils :

  • Les résidences étudiantes
  • Le logement intergénérationnel
  • MyApart by Adele, un outil de recherche de logement
  • Le logement individuel, en location seule ou en colocation
  • Quelques informations pratiques

Les résidences étudiantes

Si vous vous inscrivez à la rentrée pour la première fois à l’ENSAE et que vous êtes étudiant·e en 1re année ou 2e année directe (priorité aux élèves internationaux).

Le Guichet Unique Paris-Saclay (GUPS)

La demande de logement pour l’ensemble des élèves des établissements du plateau de Saclay (dont l’ENSAE Paris) se fait via le guichet unique, animé par le CROUS de Versailles, qui regroupe les offres de logement des différents bailleurs ayant une ou plusieurs résidences étudiantes sur ou à proximité du Plateau de Saclay.

Afin de respecter un principe d’équité dans l’attribution des logements, des critères de priorité propres à chaque établissement ont été définis. Pour l’ENSAE Paris :

  • Priorité aux élèves de 1re année de cycle ingénieur et primo-entrants internationaux, pour l’obtention d’une chambre ou d’un studio sur le campus
  • En 2e et 3e année, la priorité est donnée aux élèves boursiers et aux élèves internationaux accueillis sur le campus dans le cadre des échanges académiques.

Les demandes ne sont pas conditionnées au DSE (Dossier Social Étudiant), toutefois les logements sociaux sont attribués en priorité aux élèves boursiers.

Pour effectuer votre demande, vous devez vous connecter sur le portail logement de Paris-Saclay :

  • Étape 1 : je vérifie que l’établissement (ENSAE Paris) dans lequel je m’inscris est présent dans la liste
    Étape 2 : je consulte les offres disponibles en résidences privées et publiques référencées sur le site et enregistre mes choix
    Étape 3 : je confirme mon inscription pédagogique à l’ENSAE Paris et je valide définitivement une liste de 3 vœux de logement sur le guichet unique
    Étape 4 : je suis informé·e par mail de l’acceptation ou du refus de ma demande
    Étape 5 : j’effectue les démarches auprès de la résidence qui m’a été attribuée. Le guichet unique n’est qu’un outil de recherche de logement, la partie contractuelle de votre réservation se fera sur le site propre du bailleur de la résidence que vous aurez choisie. L’attribution définitive de votre logement ne sera effective qu’une fois le bail signé.

Cette demande de logement doit être renouvelée chaque année.

Dans le cadre d’un partenariat, les élèves des écoles de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), dont l’ENSAE Paris, sont prioritaires pour l’attribution d’un logement dans la résidence ECLA.

Résidence partenaire "ECLA CAMPUS" (places réservées aux ENSAE) - Massy

Des places sont attribuées en priorité aux étudiant·es ERASMUS, aux élèves de Mastères Spécialisés et de 3e année du cycle ingénieur de l’ENSAE.

  • 20/25 minutes en bus de l’ENSAE (10 minutes à pied de l’arrêt de bus 91.06 – arrêt à la gare Massy Palaiseau- puis 10/15 minutes en bus jusqu’à l’école)
  • 10/15 minutes en voiture de l’ENSAE
  • 30 min de l’hyper centre de Paris
  • 8 min à pied de la gare TGV et RER Massy Palaiseau

Vous pouvez contacter le pôle Vie Étudiante pour la mise en relation vie-etudiante@ensae.fr

Télécharger la brochure ECLA

Plus d’informations sur le site

D’autres résidences sont disponibles hors guichet unique et ouvertes à tous.

Liste des résidences étudiantes hors guichet unique

Palaiseau

Massy

Quartier du Moulon

Orsay

Les Ulis

Antony

Chatenay Malabry

Paris

Association Héberjeunes

Sciences Accueil

Science Accueil est une association spécialisée depuis plus de 22 ans dans l’accompagnement des scientifiques nationaux et internationaux en mobilité entrante sur le territoire d’Ile-de-France. Elle propose tous types de logements meublés, de la chambre chez l’habitant jusqu’à la maison individuelle, en passant par les petits ou grands appartements. Les prix sont variables en fonction de la localisation et de la superficie.

Plus d’informations sur le site

Résidence pour les jeunes actifs - Alexandre Manceau

Les élèves de 3e année en contrat de professionnalisation et désireux d’occuper une chambre dans cette résidence doivent en informer l’école et effectuer les démarches auprès de la résidence directement : en effet la résidence comporte certains logements réservés pour des « jeunes actifs » et les contrats de professionnalisation sont susceptibles d’entrer dans ce quota particulier.

Ils doivent se pré-inscrire sur cette page.

Le logement intergénérationnel

L’école est également en contact avec l’association ensemble2générations, une association qui propose la cohabitation intergénérationnelle gratuitement ou à moindre coût. Le principe ? Être hébergé chez un senior en échange de présence le soir et la nuit, de services rendus ou d’un petit loyer.

Ensemble 2 Générations - trois formules de logement

Trois formules sont proposées par l’association en fonction de vos besoins et de vos disponibilités :

  1. Le logement gratuit avec l’engagement d’être présent très régulièrement le soir et la nuit à partir de l’heure du dîner. Une cotisation annuelle de 390 euros est versée à l’association.
  2. Le logement économique : l’étudiant·e est présent régulièrement et rend quelques services, avec une participation aux charges mensuelles de l’ordre de 100 euros. La cotisation pour ensemble2générations est de 390 euros par an.
  3. Le logement solidaire laisse beaucoup de liberté à l’étudiant·e pour son emploi du temps, mais n’exclut pas une certaine convivialité et de petits services spontanés. Un loyer mensuel d’environ 280 à 400 euros et une cotisation annuelle pour l’association de 300 euros sont à prévoir. (APL possible)

En plus de trouver un logement sans « trop » se ruiner, c’est l’occasion de partager une belle expérience avec une personne âgée, dans un esprit d’entraide mutuelle.

L’association encadre la cohabitation et assure un suivi régulier.

Toutes les informations sur les conditions d’inscription sont à retrouver sur le site de l’association.

MyApart by Adele, un outil de recherche de logement

Consulter le site de recherche de logements myapart.org

Le logement individuel, en location seule ou en colocation

La colocation est une option permettant de réduire vos coûts sans perdre vos droits à l’aide personnalisée au logement (APL).

Nous vous conseillons d’axer vos recherches autour de la gare Massy-Palaiseau (RER B et C), la gare de Palaiseau (RER B), la gare de Lozère (RER B) et celle d’Orsay (RER B). De façon générale, à proximité des axes de transport en commun (RER, bus). Pour vous aider, consultez la page accès et transports du site.

Informations pratiques

Les aides au logement

Sur le site de la CAF vous trouverez des précisions concernant les demandes d’aides au logement : aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) ou l’allocation de logement sociale (ALS)

N’hésitez donc pas à consulter leur site et à faire une simulation d’aide pour connaître vos droits.

Dispositif d’aide à l'obtention d'une caution

La garantie VISALE – Visa pour le Logement et l’Emploi, qui vient remplacer le dispositif de Caution Locative Étudiante (Clé) du CROUS, est une caution accordée par Action logement. Elle constitue pour les bailleurs privés (propriétaires) une garantie fiable et gratuite en cas d’impayés de loyer ou de dégradations et dispense les locataires d’apporter toute autre caution lors de la constitution du dossier de location.

La démarche, totalement dématérialisée, s’effectue directement sur le site VISALE et vous permet d’obtenir une réponse en 48h ouvrées. La demande doit être soumise en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Attention, la garantie VISALE ne vous dispense pas de prendre une assurance logement, qui reste obligatoire et pour laquelle vous pouvez également faire des démarches en ligne.

Il est par ailleurs possible de bénéficier d’autres aides financières comme l’avance Loca-Pass pour le dépôt de garantie ou encore la subvention Mobili-Jeune pour alléger chaque mois le loyer. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (souscription à un contrat d’électricité, d’eau et de gaz).