Formation humaine


L’évolution du marché du travail, la complexité des dynamiques internes aux entreprises et le besoin constant d’adaptabilité ont transformé le métier d’ingénieur. Afin de mieux répondre à ces mutations, la majorité des écoles d’ingénieurs ont fait évoluer leur offre pédagogique. Le seul enseignement des disciplines scientifiques ne suffisant plus à former des ingénieurs compétents, elles proposent désormais des modules de « formation humaine » visant l’acquisition de compétences transversales non scientifiques. L’ENSAE ne fait pas exception.

 

La place de la formation humaine dans la formation d’ingénieur

En 1A et en 2A, les élèves participent à des modules autour de thématiques variées telles que « Construire son projet professionnel », « Travailler en équipe », « Savoir communiquer à l’oral ». À travers des ateliers animés par des professionnels reconnus, les élèves acquièrent des outils indispensables, qu’ils pourront réutiliser tout au long de leur parcours scolaire et professionnel.

Volume horaire : pour les 1A, 2 modules de 6 ateliers d’1h30 au S2 / pour les 2A, 1 module de 6 ateliers d’1h30 au S2

Parcours « délégués » et parcours « associations »

À l’ENSAE, en plus du parcours traditionnel de compétences relationnelles (qui nécessite la validation de 3 modules), deux parcours distinctifs existent :

  • Compétences relationnelles parcours délégués (ouverts aux délégués élus de 1A et 2A)
  • Compétences relationnelles parcours associatif (ouverts aux membres des bureaux des principales associations de l’école)

Les élèves choisissant de suivre l’un des deux parcours reçoivent des formations professionnelles en lien avec leur rôle de délégués ou de membres de bureaux associatifs. Ils sont dispensés d’une partie des autres modules de compétences relationnelles.

Des informations sur ces différents parcours sont données à toutes les promotions lors de leur rentrée respective.