Admissions sur titres et doubles diplômes


L’admission sur titres à l’ENSAE Paris s’adresse aux élèves déjà titulaires d’un diplôme universitaire et ou de grandes écoles autre que l’X. Une vingtaine de places sont ouvertes via cette procédure ainsi qu’une dizaine de places supplémentaires réservées aux élèves étrangers de niveau équivalent.

L’admission en double diplôme s’adresse aux élèves qui suivent actuellement leur formation en école de management (HEC, ESSEC, ESCP) ou au sein d’une autre grande école d’ingénieurs. Elle leur permet de suivre une double scolarité et d’obtenir le diplôme de leur école d’origine en même temps que le diplôme de l’ENSAE Paris.

Admission sur titres (AST)

La procédure d’admission sur titres s’adresse aux candidat·es d’une université française ou  étrangère et aux élèves actuellement en cursus dans une Ecole Normale Supérieure :

  • d’un niveau au moins équivalent à un M1 de master en sciences économiques ou économétrie ; en mathématiques ou mathématiques appliquées aux sciences sociales ; en sciences et techniques ; ou une deuxième année de magistère dans une spécialité à dominante économique, informatique, mathématique ou statistique.

Lors de l’admission sur titres des années précédentes, les candidats admis étaient titulaires au moins d’une mention Bien. Seuls les candidats pouvant attester d’un niveau suffisant en mathématiques ont de réelles chances d’admission à l’ENSAE Paris.

Doubles diplômes (DD)

Pour les élèves inscrits à l’ESCP, l’ESSEC ou HEC

L’ENSAE Paris a signé avec l’ESCP Europe, l’ESSEC et HEC Paris, des conventions permettant aux élèves de ces écoles de suivre un parcours double-diplômant avec l’ENSAE. Les élèves intéressé·es doivent se rapprocher directement des directions des formations de leur école d’origine et suivre une procédure interne à chaque école partenaire.

Pour les élèves inscrits dans une grande école d’ingénieurs française (autre que l’X)

Une dizaine de places est ouverte aux admissions en doubles diplômes des écoles d’ingénieurs françaises autres que l’École polytechnique (qui bénéficie d’une procédure particulière).

Critères d’admission des doubles diplômes

  • justifier d’au moins trois semestres de scolarité dans une école d’ingénieurs française reconnue par la CTI ;
  • joindre l’accord de leur école d’origine pour leur candidature au dispositif de double diplôme.

Seul·es les candidat·es pouvant attester d’un très bon niveau en mathématiques ou en mathématiques appliquées ont de réelles chances d’admission à l’ENSAE Paris.

Procédure d’admission

Critères d'intégration en 1re ou 2e année directe

Les élèves admis via la procédure AST ou DD peuvent prétendre à une entrée en 1re ou en 2e année directe.

Admission en 2e année directe de l’ENSAE

Peuvent prétendre à une admission directe en deuxième année :

  • les élèves issus des grandes écoles scientifiques ou possédant une double formation universitaire (M1 de mathématiques et licence d’économie, ou l’inverse)
  • les élèves titulaires d’un M1 MASS / MIASHS ou issus des magistères d’économie / économétrie
  • les élèves issus d’HEC, ESSEC, ou ESCP

La décision de dispense de la première année n’est jamais automatique. Les candidats devront avoir validé avec succès un cours de théorie des probabilités traitant des notions clés nécessaires pour suivre les cours de deuxième année (théorie asymptotique, convergences, espérance conditionnelle…).

Les élèves désirant être admis directement en deuxième année doivent en faire la demande par écrit dans leur lettre de motivation et joindre cette demande à leur candidature.

Admission en 1re année

Dans les autres cas, l’entrée se fait en première année :

  • « Voie mathématiques » pour les titulaires d’un M1 de mathématiques.
  • « Voie économie » pour les titulaires d’un M1 d’économie ou d’économétrie.

AST : pièces à founir

Les candidats téléchargent leur dossier de candidature au moment de l’inscription en ligne.

  • lettre de motivation,
  • CV,
  • relevés des notes obtenues pendant la scolarité du L1 au M1 (hors notes de CPGE),
  • relevé des notes du 2e semestre de M1 s’il est connu, sinon attestation sur l’honneur des notes déjà obtenues, le document officiel pouvant être envoyé ultérieurement,
  • copie des titres universitaires (ou attestation de l’autorité devant les délivrer si ceux-ci ne sont pas encore attribués à la date de clôture de la session),
  • photocopie de la carte d’identité, du livret de famille ou du passeport.

Les éventuelles interruptions de scolarité doivent être justifiées.

Les candidats pourront joindre des lettres de recommandation (pas plus de deux) ainsi que toute autre pièce justificative utile pour compléter leur dossier.

L’admission sur titres se fait en principe en première année. Les candidats souhaitant être dispensés de la première année doivent le mentionner dans la lettre de motivation.

Pour les étudiant·es étrangers, et en fonction du pays d’origine, il est parfois nécessaire de suivre en parallèle la procédure d’inscription sur Campus France pour l’obtention du visa. Rapprochez-vous de ce service pour connaître les modalités d’inscription. Attention, pour que votre dossier soit valable, vous devrez obligatoirement être passé par notre procédure de recrutement et nous avoir envoyé les pièces complémentaires listées ci-dessus.

Si les conditions précédentes ne sont pas respectées, le dossier de candidature sera jugé irrecevable par le jury.

Il est rappelé que selon l’article 441-6 du Code Pénal, les coupables de faux en écritures publiques peuvent être punis de deux ans d’emprisonnement et d’environ 30 000 euros d’amende. Toute fausse déclaration entraînera l’exclusion du candidat, et sera signalée au Procureur de la République.

DD : pièces à fournir

Les candidat·es téléchargent leur dossier de candidature sur le site d’inscription en ligne de l’ENSAE Paris. Ce dossier doit contenir :

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Formulaire de candidature signé par l’élève et le représentant de son école d’origine (uniquement pour les élèves d’Ecoles d’Ingénieur)
  • Relevés des notes obtenues pendant les trois premiers semestres de scolarité dans l’école d’origine
  • Photocopie de la carte d’identité, du livret de famille ou du passeport
  • Éventuellement une ou deux lettres de recommandations (pas plus de deux lettres)
  • Éventuellement toute autre pièce justificative utile pour compléter leur dossier.

Les éventuelles interruptions de scolarité doivent être justifiées.

Si les conditions précédentes ne sont pas respectées, le dossier de candidature sera jugé irrecevable par le jury.

Il est rappelé que selon l’article 441-6 du Code Pénal, les coupables de faux en écritures publiques peuvent être punis de deux ans d’emprisonnement et d’environ 30 000 euros d’amende. Toute fausse déclaration entraînera l’exclusion du candidat, et sera signalée au Procureur de la République.

Calendrier

  • Lundi 16 mars 2020 : ouverture du site de candidature
  • Jeudi 30 avril 2020 : fermeture du site de candidature
  • Début juin : annonce des résultats

Guide d'utilisation du site de candidature


Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez joindre le service des admissions à admission@ensae.fr