Bourses


Des bourses sur critères sociaux peuvent être attribuées à des étudiant·es dont les ressources sont insuffisantes.

La procédure des bourses sur critères sociaux est un dispositif mis en place sous la responsabilité du pôle vie étudiante en lien avec la direction des études afin d’attribuer des aides sociales aux étudiant·es du cycle ingénieur scolarisés à l’ENSAE Paris.

Bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux (CROUS)

A partir de la rentrée 2020, l’ENSAE Paris confie la gestion d’une partie de ses bourses sur critères sociaux au CROUS de Versailles.

  • La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée à l’étudiant·e confronté à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures.
  • Elle constitue une aide complémentaire à celle de la famille. À ce titre, elle ne peut se substituer à l’obligation alimentaire telle que définie par les dispositions des articles 203 et 371-2 du code civil qui imposent aux parents d’assurer l’entretien de leurs enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins.
  • Les revenus ainsi que les charges de la famille sont pris en compte pour déterminer le taux de la bourse fixé en application d’un barème national.
  • Le maintien de la bourse est soumis à des conditions de progression, d’assiduité aux cours et de présence aux examens.
  • L’étudiant·e doit par ailleurs satisfaire à des critères d’âge, de diplôme et de nationalité.

La demande de bourse sur critères sociaux est effectuée chaque année à l’aide du dossier social étudiant (DSE) à constituer en ligne. Les élèves boursiers CROUS de l’année précédente doivent de nouveau constituer un dossier. Pour information lors de la saisie du DSE, la nomenclature « CROUS » est spécifique, il faut saisir « Formation ingénieur » puis :

  • 3ème année = 1A ENSAE
  • 4ème année = 2A ENSAE
  • 5ème année = 3A ENSAE

Et enfin « habilitation Economie » – ENSAE.

Les élèves qui avaient constitué un dossier bourses du GENES pour 2019-2020 doivent procéder de même.

Une fois le dossier social étudiant complété en ligne et validé par le CROUS, l’inscription à l’École permettra de valider le dossier et d’enclencher le règlement des bourses.

Exception : les étudiants issus des écoles africaines (non éligible aux bourses avec le CROUS) dont la convention prévoit l’éligibilité au dispositif de bourses GENES doivent contacter le pôle vie étudiante et constituer le dossier de bourses GENES. Une commission des bourses interne est maintenue uniquement pour ces étudiants. Pour en savoir plus, consulter la rubrique étudiants internationaux.

Aide au mérite

L’aide au mérite ne fait pas l’objet d’une demande particulière de la part de l’élève. C’est le CROUS qui identifie les élèves susceptibles de recevoir cette aide, après avoir pris connaissance de la liste des bacheliers mention « très bien » de l’année précédente. La décision définitive d’attribution ou de non attribution de l’aide au mérite est ensuite prise par le recteur et notifiée au candidat.

Elle est versée aux boursiers en complément de la bourse sur critères sociaux, dont la demande se fait via le DSE.

L’aide au mérite était de 900€ pour un bac obtenu en 2015 ou les années suivantes et est versée en 9 mensualités ; elle ne donne pas lieu à versement pendant les grandes vacances universitaires.

L’aide au mérite est cumulable avec une aide à la mobilité internationale et une aide ponctuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques.

L’élève doit faire preuve d’assiduité aux cours et aux examens et ne pas redoubler (sauf raisons médicales).

Ne pouvant bénéficier de plus de trois aides au mérite, les élèves de l’ENSAE Paris sont donc potentiellement concernés uniquement lors de leur 1A à l’École. Cette limitation s’applique aussi bien dans le cadre d’un cursus linéaire que dans le cadre d’une réorientation.

Les bourses accordées par l’École peuvent être cumulées avec des bourses octroyées par des collectivités publiques ou des fondations privées ; le montant total des bourses cumulées ne peut dépasser le montant maximal de la bourse à laquelle l’étudiant·e pourrait prétendre.

L’élève boursier est exonéré·e des frais de scolarité.

Ne sont pas concerné(e)s par ce dispositif d’aides à caractère social

  • Les étudiant·es des Mastères Spécialisés, les Administrateurs de l’Insee, les étudiant·es de 3e année en contrat de professionnalisation, les étudiant·es ERASMUS ;
  • Les étudiant·es dont la résidence fiscale se situe dans l’Espace Economique Européen depuis moins de 2 ans ;
  • Les étudiant·es dont la résidence fiscale se situe hors Espace Economique Européen sauf s’ils sont issus d’établissements avec lesquels l’ENSAE a signé des conventions de double-diplôme ou de collaboration et dans le cas où ces conventions prévoient explicitement l’éligibilité au dispositif d’aide sociale de l’École
  • Les étudiant·es de 3A en stage de fin d’études anticipé et de fait, rémunéré·es
  • Les étudiant·es en stage long

Élèves internationaux

Pour les élèves étrangers en mobilité, c’est-à-dire entrant à l’ENSAE Paris depuis un établissement situé à l’international, merci de vous reporter à la rubrique étudiants internationaux.