ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Bourses

L’ENSAE Paris propose des bourses sur critères sociaux attribuées sous conditions de ressources aux élèves du cycle ingénieur scolarisés à l’ENSAE Paris. Les élèves boursiers sont exonéré·es des frais de scolarité de l’École.
Bourses

Bourses sur critères sociaux

La procédure des bourses sur critères sociaux est un dispositif mis en place sous la responsabilité du pôle vie étudiante, en lien avec la direction des études, afin d’attribuer des aides sociales aux élèves du cycle ingénieur scolarisé·e·s à l’ENSAE Paris. Les barèmes sont ceux du CROUS. Les demandes de bourses sur critères sociaux et l’attribution de l’aide au mérite, sont gérées conjointement avec le CROUS. 

Les bourses accordées par l’École peuvent être cumulées avec des bourses octroyées par des collectivités publiques ou des fondations privées ; le montant total des bourses cumulées ne peut dépasser le montant maximal de la bourse à laquelle l’étudiant·e pourrait prétendre.

L’élève boursier est exonéré·e des droits de scolarité.

Les élèves extra-européens ne sont pas éligibles aux bourses sur critères sociaux, à l'exception des étudiants internationaux admis à l'ENSAE Paris dans le cadre d'un partenariats de double-diplôme si et seulement si l'accord signé avec l'ENSAE Paris prévoie explicitement l'accès aux bourses sur critère sociaux (en particulier partenariats avec les écoles de statistique africaines)  et s'ils ne bénéficient pas d'une bourse Eiffel ou d'une bourse de leur gouvernement. Une commission des bourses spécifique est tenue pour ces élèves. Pour en savoir plus, consulter la rubrique étudiants internationaux

Depuis la rentrée 2020, l’ENSAE Paris a confié la gestion d’une partie de ses bourses sur critères sociaux au CROUS de Versailles.

  • La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée aux élèves confrontés à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures.
  • Elle constitue une aide complémentaire à celle de la famille. À ce titre, elle ne peut se substituer à l’obligation alimentaire telle que définie par les dispositions des articles 203 et 371-2 du code civil qui imposent aux parents d’assurer l’entretien de leurs enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins.
  • Les revenus ainsi que les charges de la famille sont pris en compte pour déterminer le taux de la bourse fixé en application d’un barème national.
  • Le maintien de la bourse est soumis à des conditions de progression, d’assiduité aux cours et de présence aux examens.
  • L’élève doit par ailleurs satisfaire à des critères d’âge, de diplôme et de nationalité.

La demande de bourse sur critères sociaux est effectuée chaque année à l’aide du dossier social étudiant (DSE) à constituer en ligne. Vous pouvez consulter le guide de saisie 2023 via ce lien. Les élèves boursiers CROUS de l’année précédente doivent de nouveau constituer un dossier. Pour information lors de la saisie du DSE, la nomenclature « CROUS » est spécifique, il faut saisir « Formation ingénieur » puis :

  • Troisième année = 1A ENSAE
  • Quatrième année = 2A ENSAE
  • Cinquième année = 3A ENSAE
  • Et enfin « habilitation Economie » = ENSAE.

Les élèves qui avaient constitué un dossier bourses pour 2022-2023 doivent procéder de même chaque année. Pour la rentrée 2023, la date limite est fixée au 30 mai 2023.

Quelques repères sur les étapes :

  • Une fois votre dossier complété en ligne, le CROUS procédera à son instruction
  • Vous recevrez votre « notification conditionnelle » durant l’été
  • Cette notification sera à téléverser sur le site d’inscription lors de votre inscription administrative
  • Une fois l’inscription administrative terminée, votre dossier « bourse » sera validé par l’école
  • Vous recevrez alors votre notification définitive qu’il faudra nous renvoyer (vie-etudiante@ensae.fr)
  • Le paiement anticipé de la mensualité de septembre interviendra à la fin du mois d'août pour les étudiants dont le dossier social étudiant, y compris l'inscription administrative, a été finalisée avant le 25 août.

Rappel : les étudiants de 3A en contrat de professionnalisation ou en stage de fin d’études anticipé étant de fait rémunérés par leur entreprise ne sont pas éligibles aux bourses sur critères sociaux de l'école. Il en va de même pour les élèves en césure. Les élèves extra-européens ne sont pas éligibles. 

  • Exception : peuvent bénéficier d'une bourse sur critères sociaux certains élèves extra-européens, entrés à l'ENSAE Paris dans le cadre de partenariats de double-diplôme prévoyant explicitement cet accès dans l'accord signé avec l'ENSAE Paris (en particulier les partenariats avec les écoles de statistique africaines) et ne bénéficiant pas d'une bourse Eiffel ou d'une bourse de leur gouvernement. Une commission des bourses spécifique est tenue pour ces élèves. Pour en savoir plus, consulter la rubrique étudiants internationaux.

Retrouvez nos vidéos de présentation :

  • L’aide au mérite ne fait pas l’objet d’une demande particulière de la part de l’élève. C’est le CROUS qui identifie les élèves susceptibles de recevoir cette aide, après avoir pris connaissance de la liste des bacheliers mention « très bien » de l’année précédente. La décision définitive d’attribution ou de non-attribution de l’aide au mérite est ensuite prise par le recteur et notifiée au candidat.
  • Elle est versée aux boursiers en complément de la bourse sur critères sociaux, dont la demande se fait via le DSE.
  • L’aide au mérite était de 900€ pour un bac obtenu en 2015 « avec mention très bien » ou les années suivantes et est versée en 9 mensualités ; elle ne donne pas lieu à versement pendant les grandes vacances universitaires.
  • L’aide au mérite est cumulable avec une aide à la mobilité internationale et une aide ponctuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques.
  • L’élève doit faire preuve d’assiduité aux cours et aux examens et ne pas redoubler (sauf raisons médicales).
  • Ne pouvant bénéficier de plus de trois aides au mérite, les élèves de l’ENSAE Paris sont donc potentiellement concernés uniquement lors de leur 1A à l’École. Cette limitation s’applique aussi bien dans le cadre d’un cursus linéaire que dans le cadre d’une réorientation.
  • Les élèves des Mastères Spécialisés, les élèves administrateurs de l’Insee, les élèves-ingénieurs de troisième année en contrat de professionnalisation, les étudiant·e·s en échange ou les étudiant·e·s  ERASMUS 
  • Les élèves dont la résidence fiscale se situe dans l’Espace Économique Européen depuis moins de 2 ans 
  • Les élèves dont la résidence fiscale se situe hors Espace Economique Européen sauf s’ils sont issus d’établissements avec lesquels l’ENSAE a signé des conventions de double-diplôme que celles-ci prévoient explicitement l’éligibilité au dispositif d’aide sociale de l’École
  • Les élèves-ingénieurs de troisième année en stage de fin d’études anticipé et de fait, rémunéré·e·s 
  • Les étudiant·e·s en stage long

Étudiants internationaux

  • Pour financer leur mobilité vers la France, les élèves internationaux, c’est-à-dire entrant à l’ENSAE Paris depuis un établissement situé à l’international, peuvent potentiellement être éligibles à l’une ou l’autre des bourses ci-dessous. 
  • Les élèves internationaux inscrits de plein droit à l’ENSAE Paris, ne peuvent pas candidater aux bourses réservées à la mobilité sortante, c’est-à-dire de la France vers l’international (Bourse mobilité IDF, Aide à la mobilité du GENES).

La direction de l’ENSAE sélectionne en décembre les étudiant-e-s qu’elle présentera aux= comité de sélection de la Bourse Eiffel, parmi les étudiant-e-s internationaux admis en doubles diplômes internationaux ou admis sur titre étrangers (AST et recrutement international IP Paris). Ce ne sont pas les étudiants qui présentent une candidature. Le programme Eiffel étant international et très compétitif, seuls les candidats avec un excellent dossier académique peuvent avoir une chance d'obtenir cette bourse. L'ENSAE Paris obtient chaque année une dizaine de bourses Eiffel.

  • Pour 2019-20, 3 bourses Eiffel ont été attribuées pour l’ENSAE Paris : à un étudiant de l’Université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), un étudiant de l’ENSAE Dakar (Sénégal) et un étudiant de Tian-jin University (Chine). 
  • Pour 2020-21, 6 étudiants ont obtenu une bourse Eiffel, tous issus des écoles statistiques africaines partenaires.
  • Pour 2021-22, 9 étudiants ont obtenu une bourse Eiffel (dont un étudiant de l’Université fédérale de Rio de Janeiro – Brésil, un étudiant de l’Université de Gabès – Tunisie, six étudiants des écoles partenaires du CAPESA – ENSEA Abidjan, ISSEA Yaoundé, ENSAE Dakar, et un étudiant de l’école partenaire ENIT Tunisie).
  • Pour 2022-23, 11 étudiants ont obtenu une bourse Eiffel (dont un étudiant de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro – Brésil, sept étudiants des écoles partenaires du CAPESA : ENSEA Abidjan, ISSEA Yaoundé, ENSAE Dakar, ENEAM Cotonou du Bénin et un étudiant de l’école partenaire ENIT de Tunisie, deux de l’Institut Technology of Cambodia du Cambodge).

La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux de l’École est accordée aux étudiants internationaux confrontés à des difficultés matérielles ne leur permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures en France. Elle peut être demandée au pôle vie étudiante dès l’obtention de votre certificat d’admission.

Cette bourse ne concerne que les étudiants issus d’établissements avec lesquels l’ENSAE Paris a signé des conventions de double-diplôme et uniquement lorsque ces conventions prévoient explicitement l’éligibilité au dispositif d’aide sociale de l’École.

  • Sont éligibles les étudiants admis dans le cadre d’un double-diplôme avec les écoles du CAPESA dont l’ENEAM Cotonou, l’ENSAE-Dakar, l’ENSAE-Abidjan et l’ISSEA-Yaoundé ainsi que les étudiants en double diplôme Maghreb (ENIT Tunisie, ESSAI Tunis, INSEA-Rabat) et double diplôme UFRJ (Université Fédérale de Rio de Janeiro).

Sous condition d’assiduité, le paiement de la bourse s’effectue en trois versements :

  • 30% au premier trimestre de l’année universitaire (date prévisionnelle : septembre-octobre)
  • 30% au deuxième trimestre (date prévisionnelle : décembre)
  • 40% au troisième trimestre (date prévisionnelle : mars)

Afin d’instruire votre dossier, vous trouverez ci-dessous la liste des pièces à joindre à votre demande (envoi en format numérique à vie-etudiante@ensae.fr) :

  • Attestation de non-boursier de votre gouvernement pour l’année 2023-2024
  • Copie du livret de famille précisant le nombre de frères et sœurs et les liens de parenté ; ou à défaut un extrait d’acte de naissance de chaque membre de la famille
  • Copie des 2 derniers avis d’imposition des parents, pour l’année N-1 (revenus année 2022) et N-2 (revenus année 2021). Dans le cas de parent divorcés ou séparés, présenter les déclarations de chacun des parents ou à défaut, tout document justifiant de l’état des ressources financières de la famille (attestation sur l’honneur nominative, datée et signée)
  • Un relevé d’identité bancaire en France
  • Copie des cartes étudiantes 2023-2024 pour chaque enfant à charge du ménage inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, à l’exclusion du candidat boursier (ou certificat de scolarité si la date de rentrée des classes se situe au-delà de la date limite de dépôt des candidatures ou à défaut, attestation d’inscription pour l’année à venir).

Attention, tout dossier incomplet sera rejeté.