Finance & gestion des risques


La troisième année de l’ENSAE comporte six voies de spécialisation. Chacune a été conçue pour proposer une séquence de cours de spécialisation cohérente, dans une perspective “métiers” et non “discipline”. Chacun des métiers exercés par des ENSAE fera appel à des degrés divers à l’analyse économique et aux méthodes statistiques. Ces disciplines sont donc présentes au sein de chaque voie.

Profils

La voie « Finance et Gestion des Risques » a pour vocation de former des spécialistes des marchés financiers, et plus généralement des professionnels de la banque et de la gestion d’actifs. Elle s’adresse à des étudiant·es possédant un solide bagage en probabilités et statistiques, motivé·es par les applications de la modélisation aléatoire dans le monde de la finance et habiles avec l’outil informatique (algorithmique/ »coding »). »

La force de la formation de l’ENSAE Paris réside dans l’équilibre entre les enseignements de mathématiques appliquées (à base de probabilités, théorie des processus et méthodes numériques associées) et les enseignements en économie, économétrie et statistique. Les cours théoriques alternent avec les enseignements appliqués de finance, et sont complétés de séminaires professionnels.

Le monde de la finance est aujourd’hui à la croisée des chemins. Dans un monde de taux durablement bas et de marges réduites, la plupart des institutions financières doivent trouver de nouveaux moteurs de croissance et cherchent à devenir de véritables « industries financières » : rationaliser et optimiser les outils et modèles (intelligence artificielle), gérer les risques de manières toujours plus fine, accompagner les transitions énergétiques et écologiques, etc. Du fait de leurs compétences multiples en finance mathématique, statistiques/machine learning, économie et modélisation au sens large, les ENSAE sont particulièrement bien positionné·es pour prendre une part active à cette mutation. Leur caractère polyvalent leur permet d’occuper de multiples fonctions à caractère technique et d’évoluer au sein de grands et prestigieux établissements financiers.

Métiers

A ce niveau de compétences, cette formation est unique. Elle assure aux étudiant·es une large palette de débouchés. Les fonctions les plus susceptibles d’être occupées à la sortie sont : opérateurs de marché (traders, structureurs), ingénieurs financiers (« quants »), gérants de portefeuilles, risk managers sur les risques de marché ou de crédit, etc. Le bagage technique dispensé par la formation fournira les armes nécessaires pour évoluer vers des postes à forte responsabilité ou vers d’autres environnements, par exemple en direction financière.

Tous les métiers de finance de marché se caractérisent par leur haut niveau technique. A l’issue de la formation, les jeunes diplômé·es seront aptes à manipuler les outils complexes d’évaluation/couverture des produits dérivés sophistiqués, à construire et quantifier les risques d’un portefeuille financier, à proposer des outils et mesures pour un pilotage pertinent de l’activité.

Les jeunes ENSAE seront armés pour trouver leur place au sein des diverses familles d’établissements financiers (banques, brokers, sociétés de gestion, hedge funds, fonds de pension), des compagnies d’assurance, des régulateurs nationaux ou internationaux, des sociétés de conseil ou de progiciels, des agences de notations, etc. Une forte proportion de carrières se déroule à l’international (au moins en partie), notamment dans les grandes places financières que sont Londres, New-York, Tokyo ou Singapour.

Selon leurs propres aspirations, les étudiant·es peuvent suivre un cursus plus orienté vers les métiers cœur des salles de marché (quant/structureur/trader) en choisissant un parcours « Finance de marché » ou une formation davantage pluridisciplinaire adaptée aux métiers de risk manager/gérant de portefeuille/modélisateur des risques en optant pour un parcours « Gestion des risques et régulation ». Un large choix d’enseignements optionnels permet de renforcer la spécialisation dans un domaine, ou au contraire d’acquérir une formation très polyvalente.

Enfin, la formation offerte par l’ENSAE Paris peut être complétée par l’un des Masters recherche coaccrédités en finance mathématique : M2 Statistique & Finance &Actuariat (Institut Polytechnique de Paris) ou M2 Modélisation Aléatoire (M2MO, Université Paris-Diderot). Les programmes de ces deux masters sont aménagés de manière à éviter que la charge ne soit double pour ces étudiant·es de l’ENSAE Paris en bi-cursus. Ils permettent de s’orienter vers la recherche académique dans de nombreux domaines : finance mathématique, économétrie de la finance, probabilités numériques, contrôle stochastique, etc.

Enseignements

Premier semestre

Cours obligatoires

Matière ECTS Horaires (cours+TD)
Introduction to risk management 3 18+0
Pricing and hedging of financial derivatives 4 24+9
Et un cours semi-obligatoire au choix parmi :
Stochastic Calculus (ENSTA) ou 3 13,5+7,5
Financial econometrics 4 18+6

Cours optionnels

Vous avez le choix parmi 3 à 6 options* sur l’ensemble du catalogue de cours de 3A, semestre 1 (sous réserve de compatibilité avec votre emploi du temps), pour atteindre au total 30 à 31 ECTS sur le semestre. Nous vous recommandons les cours suivants, fléchés dans cette voie :

*dont langue vivante

Matière ECTS Horaires (cours+TD)
Algorithmic Trading 3 15+0
Advanced Machine Learning 4 18+6
Apprentissage statistique appliqué 4 18+6
Analyse financière et stratégie d’entreprise 2 12+0
Copulas and financial applications 3 18+0
Duration Models 3 12+0
Dynamic statistical models with hidden variables 3 18+0
Financial markets: an introduction to Econophysics 3 15+9
Langue vivante (1 langue max, anglais obligatoire si niveau inférieur à B2) 3 18+0
Mesures de risques 2 12+0
Méthodes Numériques pour les EDP en finance (ENSTA) 3 18+0
Modeling and managing energy risks 2 12+0
Projet d’approfondissement en finance et assurance – S1 3
Stochastic Calculus (ENSTA) 3 13,5+7,5

Stage d'application (2A) ou cursus intégré

Si vous étiez en deuxième année à l’ENSAE

Matière ECTS
Stage d’application de 2A 7

 

Si vous arrivez directement en troisième année (cursus intégré), vous devez suivre le bloc d’harmonisation de 5 semaines, quelle que soit la voie de spécialisation choisie pour la suite.

Matière ECTS Horaires (cours+TD)
Séries temporelles (CI) 1 15+12
Statistiques mathématiques 1,5 18+12
Économétrie (CI) 1,5 18+12
Initiation à R (CI) 1 6+0

Option des élèves de la voie « économie »

Introduction à l’apprentissage statistique 2 12+6

Option des élèves de la voie « mathématiques appliquées »

Microéconomie 1 18+12
Macroéconomie 1 18+12

Option pour poursuivre dans la voie actuariat

Instruments financiers 3A 0

Second semestre

Cours optionnels

Vous avez le choix parmi 3 à 5 options* sur l’ensemble du catalogue de cours de 3A, semestre 2 (sous réserve de compatibilité avec votre emploi du temps), pour atteindre au total 30 à 31 ECTS sur le semestre. Nous vous recommandons les cours suivants, fléchés dans cette voie :

*dont langue vivante

Valorisation de produits dérivés en présence de courbes de taux multiples (ENSTA)

Matière ECTS Horaires (cours+TD)
Blockchain Technologies and Tokenomics 3 18+0
Dérivés de crédit 3 18+0
Droit des banques et des marchés financiers 2 12+0
Econometrics of Commodity and Asset Pricing 3 18+0
Finance verte 3 18+0
GARCH and stochastic volatility models 3 18+0
Gestion actif passif bancaire 2 12+0
Langue vivante (1 langue max, anglais obligatoire si niveau inférieur à B2) 3 20+0
Machine learning for finance 4 24+0
Nouvelles normes comptables et réglementation financière 3 18+0
Processus de Lévy (ENSTA) 3 15+0
Programmation en GPU 2 12+0
Projet d’approfondissement en finance et assurance – S2 3
Régulation financière (ENSTA) 2 18+0
Risque de crédit : approches pratiques (ENSTA) 2 18+0
Théorie des valeurs extrêmes 3 18+0
3 18+0

Stage de fin d'études

Matière ECTS
Stage de fin d’études 7

Formation contrôlée par l’État et accréditée par la Commission des titres d’ingénieur