Doubles diplômes écoles d’ingénieurs


L’ENSAE a mis en place des parcours de double diplôme avec des écoles d’ingénieurs, notamment au sein d’IP Paris, du GENES, avec l’AgroParisTech, avec des écoles du concours commun Mines Ponts ainsi que certaines écoles Centrales.

Ces parcours permettent d’accueillir à l’ENSAE des élèves très motivés et ayant obtenu d’excellents résultats dans ces écoles, et désireux d’acquérir une formation complémentaire en économie, sociologie statistique, data science, finance ou actuariat ; ils prévoient également que les élèves de l’ENSAE puissent suivre une spécialisation au sein de l’école partenaire. Dans tous les cas, l’entrée dans le parcours nécessite l’élaboration d’un projet pédagogique validé par les deux directions des études.

Admission

Les élèves se manifestent durant la deuxième année de leur école d’origine, en février, afin de postuler à une admission directe en deuxième année de l’école hôte. Les dossiers des candidats sont présélectionnés par la direction des études de l’école d’origine puis adressés à la direction des études de l’école hôte. Les admissions sont prononcées par les instances compétentes des deux écoles (Comité d’Enseignement et de Recherche pour l’ENSAE). Le nombre d’admis dans ce cadre reste limité et seuls les élèves dont le projet est cohérent et les résultats académiques excellents sont admis.

Parcours de formation

Les parcours de double diplôme suivent tous un même schéma « 2+2 » : deux ans dans l’école partenaire (première année puis deuxième année) puis deux ans à l’ENSAE (deuxième puis troisième année).

  • Sur proposition de l’école partenaire et après validation par la direction des études de l’ENSAE puis le Comité d’enseignement et de la recherche, l’ENSAE admet l’élève en deuxième année de l’ENSAE en tant qu’élève ingénieur.
  • L’élève suit l’ensemble des enseignements fondamentaux de la deuxième année dans les mêmes conditions que les élèves de l’ENSAE.
  • A l’issue de cette année, l’élève intègre la troisième année d’école (soit la quatrième et dernière du parcours de double diplôme).
  • Les élèves suivant ces parcours ne peuvent en revanche pas bénéficier de la scolarité extérieure d’un an ni d’une année de césure.
  • De façon générale, les élèves doivent valider les stages relevant de l’année en cours. Pour l’ENSAE, le stage d’application de fin de deuxième année, dont la validation est obligatoire pour la délivrance du diplôme ENSAE, est effectué sous convention avec l’école d’origine. Le stage de fin d’études est effectué à l’issue de la troisième année sous convention ENSAE. Les stages en entreprise et l’expérience internationale validés dans le cadre du cursus de l’école d’origine peuvent être pris en compte pour les conditions de diplomation de l’ENSAE.

Validation

Les notes obtenues à l’ENSAE en deuxième comme en troisième année sont transmises à la direction des Études de l’école d’origine à la fin de chaque année scolaire. Dans la mesure où, au terme des deux années scolaires l’élève a satisfait aux conditions de résultats d’études en vigueur à l’ENSAE, celle-ci délivre le diplôme d’ingénieur de l’ENSAE. L’école d’origine décerne son propre diplôme d’ingénieur.

Droits de scolarité

Pendant les deux années passées à l’ENSAE, l’élève en double diplôme est élève-ingénieur de plein droit de l’ENSAE ; il est soumis aux règlements et obligations de l’ENSAE, dont il s’acquitte des droits de scolarité.

Diplomation

S’agissant de l’attribution des diplômes d’ingénieur, l’école hôte est seule juge de la validation de la scolarité par les élèves de l’établissement d’origine. En particulier, les élèves concernés doivent remplir les conditions diplômantes de chaque école notamment en matière de mobilité internationale et d’exigences linguistiques.