Langues étrangères


L’apprentissage de deux langues et cultures étrangères contribue à l’excellence de la formation des élèves-ingénieurs de l’ENSAE, leur permettant de s’insérer ensuite facilement sur un marché du travail désormais globalisé.

 

La place de l’anglais dans la formation d’ingénieur

L’attribution du diplôme d’ingénieur statisticien économiste est liée à une bonne maîtrise de la langue anglaise. La validation du niveau B2 par un centre certificateur extérieur à l’école (TOEIC, TOEFL, etc.) est une des conditions de diplomation. L’école permet aux élèves de s’inscrire (une fois) gratuitement à une session extérieure du TOEIC.

Par ailleurs, les élèves doivent assister à des cours d’anglais hebdomadaires afin de valider leur UE « Langues et sport ». Les cours de niveau inférieur à B2 sont des cours avec une approche très linguistique. Les cours de niveau supérieur à B2 ont une approche plus thématique.

En 1A et 2A, l’anglais est obligatoire pour tous les élèves. En 3A, l’anglais est obligatoire pour les élèves qui ne justifient pas d’un niveau B2 et optionnel pour les autres.

Volume horaire : 1h30 / semaine pour les élèves ayant un niveau B2 ou supérieur ; 3h pour les autres.

Les autres langues

L’étude d’une autre langue que l’anglais est obligatoire en 1A et 2A et facultative en 3A. Les élèves peuvent choisir parmi les langues suivantes : allemand, espagnol, italien, chinois, japonais, arabe, russe et FLE.

Les groupes et niveaux (de ‘grand débutant’ à ‘avancé’) ouvrent selon la demande en début d’année. Pour qu’un groupe soit créé, il faut qu’au moins cinq élèves en fassent la demande.

L’école permet aux élèves qui le souhaitent (et dont l’emploi du temps le permet) de suivre des cours de langues à l’extérieur dès lors que la langue et/ou le niveau de langue n’est pas proposé à l’ENSAE. Les élèves doivent faire approuver par l’école la validité du cours suivi à l’extérieur avant la rentrée.

Volume horaire : 1h30 / semaine ; 3h pour les « grands débutants » (c’est-à-dire n'ayant jamais étudié cette langue auparavant).