ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Mathilde Binet, élève-ingénieure de deuxième année

Mathilde BINET est élève en deuxième année de cycle ingénieur. Recrutée via le concours mathématiques (CCMP), elle est originaire d’une prépa MP au lycée Louis-le-Grand à Paris.
Mathilde Binet, élève-ingénieure de deuxième année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée après les concours, les élèves et anciens élèves de l’ENSAE Paris partagent leur expérience.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

Apres deux ans de prépa scientifique (MPSI puis MP), je savais que je voulais continuer à faire des mathématiques et de l’informatique. Je souhaitais également rejoindre une école qui me permette une certaine ouverture sur le monde et sur les enjeux socio-économiques contemporains. Ces deux facettes étaient très développées à l’ENSAE Paris par rapport à d’autres écoles d’ingénieurs de même plan. C’est ce positionnement particulier de l’école qui m’a convaincue.

De plus, j’étais à l’époque intéressée par le métier d’actuaire, qui est un des débouchés de l’ENSAE Paris. Intégrer l’ENSAE Paris plutôt qu’une école d’actuariat me permettait de ne pas me fermer de portes et de pouvoir changer d’orientation professionnelle si je le souhaitais. Cela est possible grâce à la variété de filières de spécialisation proposées en troisième année et aux partenariats de l’école, notamment avec des écoles de commerce.

Que pensez-vous de la formation ? 

La formation de l’ENSAE Paris est variée. Il y a un tronc commun d’économie et de statistiques jusqu’en milieu de deuxième année, ce qui permet d’avoir un socle de connaissances important dans ces disciplines quelle que soit la filière choisie ensuite. On commence à se spécialiser au deuxième semestre de la deuxième année, ce qui peut être tard pour les étudiants qui savent déjà ce qu’ils veulent faire, mais qui arrive au bon moment pour les autres.

La formation est relativement exigeante, avec une grande partie théorique. Il est nécessaire de s’investir dans son travail personnel pour suivre les cours. Néanmoins, le cursus est reconnu par les entreprises, ce qui facilite l’insertion professionnelle, notamment pour la recherche de stage. Cela m’a permis de me sentir en confiance et compétente lors des entretiens de stage et d’accéder ainsi aux stages que je souhaitais.

J’ajouterai que j’ai été surprise par la variété des débouchés possibles, notamment de ceux en data science. Lorsque j’ai intégré l’école, je n’imaginais pas que c’était un secteur aussi vaste et prometteur.

Recommanderiez-vous la formation de l’ENSAE à des élèves originaires d’une prépa MP ?

Je recommanderais l’ENSAE Paris à tout élève de MP qui a envie de continuer les maths à un excellent niveau et qui n’a pas peur de découvrir de nouvelles disciplines telles que la finance ou l’économie. La diversité des débouchés de l’ENSAE Paris est telle que vous trouverez forcément une voie dans laquelle vous épanouir.

Enfin, que souhaiteriez-vous dire à celles et ceux qui vont passer les concours prochainement et qui se posent encore des questions sur leur orientation ?

Je dirais qu’il est primordial de ne pas se fier aux classements disponibles sur internet, mais de construire sa liste de vœux sur SCEI en fonction de ses envies. Il est important pour cela de bien se renseigner sur toutes les écoles, notamment grâce aux maquettes pédagogiques et aux plaquettes alpha (pour la vie associative).