ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Augustin Cablant, élève-ingénieur 1e année

Élève en 1e année du cycle ingénieur (2023), Augustin Cablant a été admis à l'ENSAE Paris via le concours de la BCE (Banque commune d’épreuves) “économie et mathématiques”. Il est issu d'une prépa économiques et commerciales au lycée privé Sainte Geneviève (Ginette), à Versailles.
Augustin Cablant, élève-ingénieur 1e année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. Pour rappel, les CPGE ECE et ECS ont fusionné pour devenir CPGE ECG : classes préparatoires économiques et commerciales générales.

Pourquoi, à l'époque, avoir choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

Souhaitant continuer les mathématiques à un haut niveau, dans un environnement propice au travail et au sein d'une école qui accompagne ses élèves, j'ai décidé d'intégrer l'ENSAE Paris à l'issue de mes concours ECS, et je n'ai pas été déçu ! L'école a su répondre parfaitement à mes attentes, et je suis aujourd'hui plus que jamais heureux dans ma vie d'étudiant. Pour ma spécialisation de 3e année du cycle ingénieur, j'envisage la voie Data Science, Statistique et Apprentissage.

Aujourd'hui avec le recul, selon vous, quels sont les principaux points forts de l’ENSAE Paris ?

L'ENSAE présente un grand nombre de points forts : 

  • C'est une école "à taille humaine", ce qui fait qu'on est très proches des 1A, 2A, 3A et de l'administration. 
  • C'est une école où l'on apprend ÉNORMÉMENT : des mathématiques à l'économie en passant par la data science... tout le monde y trouve son compte !
  • C'est une école qui nous permet de côtoyer le monde de la recherche : nos professeurs et/ou chargés de TD sont des enseignants-chercheurs ou doctorants, ce qui nous permet d'avoir un premier aperçu de ce secteur et de leur poser toutes les questions qui nous passent par la tête. En outre, leur statut de chercheur leur permet de rester au contact de la connaissance, ils sont donc extrêmement compétents, et le restent !
  • C'est une école disposant d'un environnement formidable : infrastructures sportives, espaces naturels, RER...

À qui recommanderiez-vous l'ENSAE Paris ?

Je recommande l'ENSAE aux élèves curieux souhaitant apprendre un grand nombre de choses, sans forcément se spécialiser dès la 1A. En effet, à l'ENSAE, on découvre tout au long de la première année un grand nombre de sujets : statistiques et probabilités, Machine Learning et data science, microéconomie et macroéconomie... On effectue ensuite quelques choix en 2A, tout en gardant un tronc commun solide. Puis, en 3A on fait le choix d'une voie de spécialisation. La structure du programme est donc formidable, car on nous donne un avant-goût des matières, avant d'avoir à effectuer des choix d'orientation importants. 

Quels conseils donneriez-vous aux candidates et candidats ?

L'ENSAE est une école formidable car elle permet aux profils matheux/économiste d'y trouver leur compte. La diversité des voies d'admissions de l'ENSAE est une grande force qui permet aux bacheliers de ne pas se censurer lors de leurs choix d'orientation. Mon conseil ? Faites ce que vous aimez et ce qui vous rend heureux (licence à la FAC, Sciences Po, Dauphine, ECS, BL, MPSI, PCSI ...) !

Pouvez-vous nous parler d'un ou deux moments phares de votre vie à l'ENSAE jusqu'à présent et pourquoi vous ont-ils marqué ?

Jusqu'à présent, l'évènement qui m'a le plus marqué a été le WES 2 (week-end sportif) organisé durant le week-end de Pâques. Cela m'a permis de faire une vraie coupure avec les cours durant trois jours, de respirer l'air frais et ensoleillé des Landes et de profiter de mes amis de l'ENSAE avec qui j'ai tissé des liens forts. Bilan : le WES est à consommer sans modération ! 

Faites-vous partie d’une association étudiante de l’école et/ou du campus ?

Oui, je suis Président du Bureau des Sports de l'ENSAE qui gère la vie sportive de l'école et organise deux week-ends sportifs par an. Je suis aussi Trésorier de l'association FORUM de l'ENSAE, qui s'occupe d'organiser des conférences/ journée des métiers et de mettre en contact les élèves avec des professionnels. Cette double casquette m'apporte beaucoup : elle me permet de développer des compétences pratiques tout en contribuant à la vie et au rayonnement de l'école. 

 

Merci à Augustin pour ce retour d'expérience, ainsi que les articles qu'il a rédigés pour la plateforme Business Cool ! Pour aller plus loin dans votre découverte de l'ENSAE Paris :