ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Financer sa mobilité à l’ENSAE Paris

Pour financer leur mobilité vers la France, les élèves internationaux peuvent être éligibles à des programmes de bourses d’excellence, de bourses sur critères sociaux ou des bourses de leur institution ou gouvernement d’origine. Les étudiants de nos partenaires européens sont éligibles aux bourses Erasmus+ de leurs institutions d’origine et doivent se renseigner auprès de leur service des relations internationales.
Financer sa mobilité à l’ENSAE Paris

Les étudiants internationaux sont également invités à consulter le catalogue de bourses mis en place par CampusFrance :

https://campusbourses.campusfrance.org/#/catalog

Bourse Eiffel (Campus France) 

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Il s’agit d’une bourse d’excellence très sélective et la compétition est internationale. La direction de l’ENSAE sélectionne en décembre les étudiant-e-s qu’elle présentera aux sélections bourse Eiffel, parmi les étudiant-e-s internationaux admis en doubles diplômes internationaux ou admis sur titre étrangers. Ce ne sont pas les étudiants qui présentent une candidature.

Pour 2019-20, 3 bourses Eiffel ont été attribuées pour l’ENSAE Paris : à un étudiant de l’Université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), un étudiant de l’ENSAE Dakar (Sénégal) et un étudiant de Tian-jin University (Chine). Pour 2020-21, 6 étudiants ont obtenu une bourse Eiffel, tous issus des écoles statistiques africaines partenaires. Pour 2021-22, 9 étudiants ont obtenu une bourse Eiffel (dont un étudiant de l’Université fédérale de Rio de Janeiro – Brésil, un étudiant de l’Université de Gabès – Tunisie, six étudiants des écoles partenaires du CAPESA – ENSEA Abidjan, ISSEA Yaoundé, ENSAE Dakar, et un étudiant de l’école partenaire ENIT Tunisie).

Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (ENSAE-GENES)

La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux de l’École est accordée aux étudiants internationaux confrontés à des difficultés matérielles ne leur permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures en France. Elle peut être demandée au pôle vie étudiante dès l’obtention de votre certificat d’admission.

Cette bourse ne concerne que les étudiants issus d’établissements avec lesquels l’ENSAE Paris a signé des conventions de double-diplôme ou de collaboration et uniquement lorsque ces conventions prévoient explicitement l’éligibilité au dispositif d’aide sociale de l’École.

  • A titre d’exemple, en 2020-2021, sont concernés les établissements suivants : ENSAE Dakar, ENSEA Abidjan et ISSEA Yaoundé, ENIT Tunis, ESSAI Tunis et INSEA Rabat.

Le paiement de la bourse s’effectue en trois versements, sous condition d’assiduité