ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

MS Finance et Gestion des Risques

Le Mastère spécialisé en Finance et gestion des risques offre une formation de haut niveau, avec des débouchés vers les établissements financiers, banques, sociétés de gestion, investisseurs institutionnels, compagnies d’assurance, mais aussi sociétés spécialisées en conseil, commissaires aux comptes, concepteurs de logiciels informatiques, etc. Son socle est constitué des spécialisations de dernière année du cycle ingénieur de l’ENSAE Paris « Finance & Gestion des risques », très reconnue dans le milieu financier.
MS Finance et Gestion des Risques

Cette formation est de niveau Bac+6, et destinée aux candidats déjà titulaires d’un Bac+5 (en savoir plus sur l’admission).

Les diplômé·es du MS Finance et gestion des risques auront acquis de solides bases en mathématiques financières et en modélisation ; ils seront ouverts et pluridisciplinaires ; ils sauront définir, estimer et implémenter un modèle aléatoire en finance, à l’aide de techniques statistiques, économétriques et de data science (machine learning) ; ils maîtriseront les problématiques comptables, réglementaires et les outils de la gestion des risques.

Du fait du caractère pluridisciplinaire de la formation, ils sont susceptibles de travailler en interface non seulement avec les traders, gérants, ou investisseurs, mais également avec les directions comptables, les directions financières, les directions des risques, les Commissaires aux comptes, les superviseurs etc. Ces derniers doivent désormais faire appel à des équipes d’ingénieurs « quants » de haut niveau pour comprendre et appliquer des règles prudentielles (Bâle III, règles comptables IFRS) complexes faisant appel à des outils mathématiques développés par l’industrie financière.

La gestion des risques au cœur d’une palette de métiers 

L’analyste quantitatif (« quant ») conçoit et implémente des modèles financiers, en lien direct avec les équipes « métiers », pour améliorer et développer les activités des établissements financiers, ou pour mieux piloter leurs risques.

Le gestionnaire des risques (risk manager) est chargé d’évaluer l’exposition de la banque aux différentes catégories de risque. Il doit évaluer et faire respecter les contraintes réglementaires. Il doit disposer de compétences dans la modélisation des risques, notamment de crédit, et leurs interdépendances.

Au sein des banques et des compagnies d’assurance, les gestionnaires actif-passif (ALM manager) mesurent les risques de taux et de liquidité du bilan, analysent les engagements de la société et réalisent des études en vue d’aider à la mise en place de stratégies financières globales.

Chargé de l’évaluation des risques de défaillance des emprunteurs, le spécialiste de l’octroi de crédit (credit officer) doit disposer de bonnes connaissances des modèles de scores de crédit et de leurs limites éventuelles.

Les gestionnaires de portefeuille (asset manager) doivent choisir la bonne combinaison de titres en vue de maximiser le rendement de l’investisseur, compte tenu d’un niveau de risque donné. Ils sont employés dans l’ensemble du secteur des services financiers, par les banques, les sociétés de fonds d’investissement, les compagnies d’assurance, mais aussi par les grandes entreprises pour la gestion de la trésorerie et la couverture des risques de change et de taux.

Les « structurers » sont chargés d’élaborer les montages financiers et juridiques en réponse aux besoins de la clientèle. Le plus souvent au contact direct des activités de marché, ils ont un rôle de conseil opérationnel auprès des traders. Ces postes requièrent des compétences à mi-chemin entre celles des traders et des « quants » traditionnels.

La formation

Les cours listés ci-dessous correspondent à la maquette pédagogique provisoire pour l’année 2023-24, qui peut être sujette à modifications.

  • 435 heures d’enseignement
  • Un stage de 4 à 6 mois

La formation débute fin août avec un bloc d’harmonisation de 5 semaines à temps plein. Les cours sont ensuite regroupés sur 3 jours de la semaine d’octobre à mi-mai, suivis du stage de fin d’étude de mai à fin septembre. Il est possible de commencer le stage de manière anticipée, en alternant les jours en entreprise (lundis et jeudis) et les jours de cours ; sauf semaines de révision et d’examens.

Environ 40 % des cours sont assurés par les enseignants permanents, 40 % par des enseignants externes et 20 % par des professionnels (issus de BNP Paribas, Société Générale, Natixis, Mazars, Crédit Agricole, EDF, HSBC, Deloitte, OCDE, etc.)

  • La scolarité du Mastère Spécialisé se conclut par un stage de fin d’études de 4 à 6 mois à partir de mi-mai. Ce stage peut être débuté de manière anticipée à temps partiel les lundis et jeudis, sous forme de CDD/CDI/ou stage à temps partiel, en accord avec le service des stages de l’ENSAE. Dans ce cas, il convient de rester vigilant sur la charge de travail.

À qui s’adresse le MS Finance et gestion des risques ?

Cette formation s’adresse à un public qui possède préalablement un solide bagage mathématique (en particulier en mathématiques appliquées, statistiques et probabilités).
Le recrutement standard correspond à des étudiant·es ou professionnels avec un Bac+5 (Master 2 ou équivalent) et venant acquérir un complément de formation leur permettant d’être compétitifs sur le marché de l’emploi. Il est conseillé d’avoir un niveau M1 ou M2 en mathématiques appliquées, statistiques ou finance mathématique, ou un diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce avec contenu mathématique ou statistique conséquent.
Un bloc d’harmonisation en début de cursus (fin août à début octobre) vise à consolider le socle de connaissances nécessaires au bon suivi des cours mutualisés avec la troisième année du cycle ingénieur. Vous trouverez davantage d’informations sur le déroulement de la scolarité ici.

Frais de scolarité 

Le coût de la formation est fixé à :

  • 14 000 € pour les professionnels, les entreprises ou les administrations ;
  • 9 500 € pour les étudiant·es en continuation d’études ou les demandeurs d’emploi.