ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Collaborer avec l’ENSAE Paris

L’ENSAE Paris offre une formation de haut niveau scientifique en phase avec les besoins des entreprises et des organismes publics. Les enseignements sont assurés conjointement par nos enseignants-chercheurs et par des professionnels de haut niveau. Les projets, dans le cadre desquels les élèves appliquent leurs connaissances à des problématiques métiers concrètes des entreprises, sont un élément clé de la formation des ingénieurs ENSAE.
Collaborer avec l’ENSAE Paris

Intervenir dans la formation

Proposer un projet ou mémoire

Les mémoires permettent aux élèves d’approfondir un sujet en petit groupe sous la responsabilité de professionnels issus du monde de l’entreprise, de l’administration économique ou de la recherche. Ils ont une grande importance dans la formation délivrée à l’ENSAE, et permettent aux élèves : de s’approprier les connaissances théoriques en les mobilisant dans le cadre d’un projet concret ; d’acquérir maîtrise et distance critique vis à vis des modèles et méthodes ; de faire l’apprentissage du travail en équipe de développer leur créativité et leur capacité d’initiative. Ces mémoires offrent aux élèves et aux professionnels l’opportunité d’une collaboration mutuellement profitable. Le professionnel y trouve une chance de renouveler son regard sur son domaine et de faire progresser certains de ses projets grâce à l’investissement des élèves.

Proposer un projets de statistique appliquée

Environ 70 projets par an, d'octobre à mai : l'objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves de 2e année du cycle ingénieur, guidé·e·s par un encadrant, de mettre en application leurs compétences scientifiques (économétrie, statistique, séries temporelles, data science) pour répondre à une problématique, en utilisant des données et un logiciel statistique au choix de l'encadrant (SAS, R, Stata, Python...) et en rédigeant un mémoire synthétique présentant les travaux et conclusions.

Pour proposer un sujet et encadrer un groupe, contactez-nous à l'adresse stat_app@ensae.fr.

Proposer un mémoire d'économie descriptive

Cet enseignement destiné aux élèves de 1e année issus d'une filière scientifique a pour but de les familiariser avec les thèmes contemporains en économie. Les élèves travaillent en petits groupe de 3 ou 4 élèves, sous la conduite d’un intervenant extérieur. En s’appuyant sur la lecture de références bibliographiques simples (presse, revue, rapports, etc.) fournies par l’encadrant et enrichie par les élèves, ces derniers doivent construire une argumentation structurée sur un sujet économique non technique. A l’issue du mémoire, les élèves doivent être capables de comprendre et analyser les enjeux d’une problématique économique ainsi que de produire un rapport écrit et réaliser une soutenance orale résumant leurs travaux.

Pour proposer un sujet et encadrer un groupe, contactez-nous à l'adresse macroeconomie@ensae.fr.

Parrainer un challenge innovation : le Business data challenge

Le Business Data Challenge permet une collaboration étroite entre une entreprise, les élèves de la voie de spécialisation « Data science & Business Decision » et de Mastère spécialisé, et les enseignants-chercheurs de l’ENSAE Paris les encadrant, avec le soutien de Datastorm, la filiale de conseil et de valorisation de la recherche du GENES. Une entreprise propose, en collaboration avec les enseignants-chercheurs de l’école, un sujet économique ou financier et fournit les données sur lesquelles travaillent plusieurs groupes d’étudiants de novembre à mai. L’optique générale du Challenge est orientée R&D : il s’agit pour les élèves d’explorer une nouvelle question business, et non de livrer une solution immédiatement industrialisable. L’essentiel du travail fourni par les élèves dans le cadre de ce projet porte sur l’analyse des problématiques métier proposées par l’entreprise, la modélisation et la mise en œuvre des techniques de data science (économétrie et machine learning) sur les données réelles mises à disposition par l’entreprise sponsor. Un soin tout particulier est apporté au choix des méthodes afin qu’elles répondent à la problématique formulée par l’entreprise.

 

Le hackathon StatUp

Ce hackathon mobilise des élèves de l’ENSAE Paris autour de défis en machine learning et deep learning au service d’actions d’intérêt général portées par des associations caritatives. Cet événement est organisé par l’association étudiante StatUp.

Présider un jury

Présider les soutenances de stage de fin d'études : tous les élèves de 3e année terminent leur scolarité par la soutenance de  leur stage de fin d'études. Le jury de ces soutenances est composé d'un enseignant et d'un expert dans le/les domaines du stage. Ces experts extérieurs sont invités à apporter sur le contenu du stage et du rapport un avis éclairé par leur connaissance fine des problématiques et méthodes de leur domaine métier. C'est aussi un moyen pour eux d'échanger avec les élèves et enseignant-chercheurs de l'ENSAE, et d'exercer une veille sur les méthodes les plus récentes issues de nos enseignements mises en œuvre par nos élèves. Contactez-nous à l'adresse stage@ensae.fr.

Proposer des enseignements

Échanger avec nos enseignants-chercheurs dans le cadre de séminaires et conférences professionnelles et contribuer ainsi à l’orientation de nos programmes et notamment de nos voies de spécialisation. Contactez-nous à l'adresse info@ensae.fr.

Intervenir dans un séminaire

Les séminaires et conférences faisant intervenir des professionnels permettent aux élèves en cours de spécialisation (3e année du cycle ingénieur, Mastères spécialisés, M2) de préciser la construction de leur projet professionnel, en illustrant des domaines avec des thématiques et intervenants.

  • Seminar in quantitative marketing : destiné aux élèves de troisième année du cycle ingénieur voie Data science & Business Decision, ainsi qu’en mastère spécialisé : un professionnel vient présenter un cas pratique où les méthodes quantitatives enseignées à l’ENSAE sont mobilisées afin de répondre à une problématique business. Il a lieu chaque année en février-mars. Si vous souhaitez proposer une intervention, contactez le coordinateur des enseignements de microéconomie : microeconomie@ensae.fr.
  • Séminaire Finance : destiné aux élèves de troisième année du cycle ingénieur voie Finance, Risks and Data, ainsi qu’en mastère spécialisé. Si vous souhaitez proposer une intervention, contactez Peter Tankov
  • Séminaire de politique économique : destiné aux élèves de troisième année du cycle ingénieur voie Economic Policies and Dynamics, il cherche à faire le lien entre la formation en macroéconomie suivie par les élèves et son application aux débats de politique économique et à l’activité professionnelle. Si vous souhaitez proposer une intervention , contactez le coordinateur des enseignements de macroéconomie : macroeconomie@ensae.fr.  

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