Lancement de la Chaire Impact Investing
Dans la continuité de l’excellence des formations et afin de poursuivre le développement de la recherche au meilleur niveau, la Fondation ENSAE-ENSAI constitue un véhicule de financement des chaires grâce aux dons effectués par des entreprises ou des particuliers.
Avec le lancement de sa toute première chaire, la Chaire « Impact Investing », dirigée par les enseignants-chercheurs Peter TANKOV et Olivier David ZERBIB, la Fondation ENSAE-ENSAI espère contribuer à une meilleure compréhension de la manière dont les investissements financiers peuvent soutenir et accélérer la transition écologique.
Objectif : maximiser l’impact positif des stratégies d’investissement cotés
Mirova, filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l’investissement durable, lance son centre de recherche d’excellence dédié au renforcement des méthodes et des outils de la finance durable, en partenariat avec des universités prestigieuses en Europe, aux États-Unis et en Asie. La création du Mirova Research Center (MRC) devra permettre de :
- Renforcer sa contribution à la recherche académique sur la finance responsable, en soutenant particulièrement des sujets innovants à fort impact sociétal trop peu adressés par le milieu académique ;
- Proposer aux investisseurs des solutions d’investissement novatrices qui tiennent compte du rôle évolutif de la finance dans un contexte d’accélération des enjeux liés à la transition ;
- Favoriser l’émergence de nouvelles pratiques à impact positif et stimuler les échanges entre le monde académique et l’industrie financière ;
- Permettre aux porteurs de projets de recherche de se concentrer confortablement sur leurs travaux grâce à un soutien financier significatif sur le long terme.
La recherche et l’innovation sont les piliers du développement de Mirova depuis sa création il y a plus de dix ans. Dans un contexte de multiplication des données, d’approfondissement des règles de la comptabilité extra-financières, de controverses, la finance durable doit réarmer son corpus théorique et méthodologique. Nous voulons faire du Mirova Research Center un lieu d’émulation intellectuelle et d’échanges nourris afin de contribuer à l’avancée de la recherche sur la finance responsable, favoriser l’émergence de nouvelles pratiques, et nous appuyer sur ces travaux pour proposer à nos clients des solutions d’investissement toujours plus innovantes.
Le soutien de Mirova à la la chaire dédiée à l’investissement à impact de l’ENSAE Paris est l'un des deux premiers partenariats stratégiques de l'entreprise. L’initiative entend contribuer aux corpus théorique et empirique au-delà de l’étude de la performance des stratégies et du prix du risque à travers un programme scientifique articulé autour de deux axes :
- L’investissement à impact, avec une ambition d’additionnalité, en incluant les stratégies d’engagement actionnarial et l’alignement Net-Zero des investisseurs ;
- L’investissement à impact au-delà des enjeux climatiques : conciliation d’objectifs d’impact environnementaux complémentaires et conciliation des impacts environnementaux et sociaux.
Un des enjeux majeurs de la finance durable est d’identifier des leviers d’actions permettant aux investisseurs de soutenir efficacement et d’accélérer la transition écologique. Si la littérature académique sur l’investissement d’impact a déjà mis en évidence l’efficacité de certaines stratégies, de nombreuses questions essentielles restent encore ouvertes, notamment concernant l’additionnalité des investissements, c’est-à-dire l’impact positif sur l’environnement qui n’aurait pu advenir en l’absence de ces investissements, ainsi que la mesure de l’impact au-delà des questions climatiques. Cette chaire vise à contribuer à ce champ de recherche en développement, à la fois dans une approche théorique et empirique.
Nous sommes convaincus que les travaux menés avec la Chaire Impact Investing de l’ENSAE fourniront un cadre théorique et des analyses empiriques robustes sur lesquels les investisseurs pourront s’appuyer pour renforcer leur capacité de coordination dans le cadre de l’engagement actionnarial en faveur de la transition. Le second axe du programme devrait permettre de mieux appréhender l’impact financier de la perte de biodiversité sur les portefeuilles et la conciliation de l’objectif de transition écologique et celui de justice sociale.