Formation : nouveau partenariat entre le MSc&T DEPP et le CASD
Le 18 fév. 2026
Il poursuit un objectif commun : former des experts capables d’appuyer la décision publique grâce à l’analyse de données sensibles et de haute qualité, afin d’éclairer et d’évaluer les politiques publiques dans un cadre sécurisé et exigeant.
- Le MSc&T DEPP est un master qui combine science des données et économie au service des grands enjeux contemporains de l’action publique. Le programme est conçu pour permettre aux diplômé.e.s de mobiliser la puissance de la data science et de l’analyse économique dans la conception, la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques. Porté par l'École Polytechnique, l'ENSAE Paris et Télécom Paris, il prépare à des carrières au sein de l’État, des institutions publiques, de la statistique publique ou du conseil spécialisé.
- Le CASD est un acteur clé de l’accès sécurisé aux données au service de la recherche et de l’évaluation des politiques publiques. Il est le 1er hébergeur de données en Europe à obtenir la certification officielle RGPD selon le référentiel Europrivacy. Une reconnaissance qui vient consacrer son niveau d’exigence en matière de conformité, de sécurité et de gouvernance des données.
- Ce partenariat prévoit notamment :
- des interventions du CASD dans les conférences et séminaires du programme,
- une contribution au module "Policy in Action" à travers des projets appliqués,
- la diffusion d’offres de stages, en lien avec la décision publique et l’exploitation des données,
- un soutien à l’accès sécurisé aux données, notamment pour les projets et stages des étudiants.
Une collaboration structurante au cœur de l’écosystème académique et institutionnel de la donnée, au service de l’intérêt général.