Collaborations académiques
Mémoires d’économie descriptive (1re année)
Les étudiants approfondissent un thème socio-économique à partir de sources accessibles. Ils élaborent une réflexion argumentée et apprennent à présenter leurs conclusions de manière structurée.
Contact : macroeconomie@ensae.fr
Semaine de construction du projet professionnel (2e année)
Ce dispositif s’adresse aux élèves entrant en deuxième année du cycle ingénieur. Il vise à leur faire découvrir différents environnements organisationnels, administrations publiques, banques, assurances, industrie, conseil, etc., afin de nourrir leur réflexion et de commencer à se projeter dans leur futur parcours.
La semaine comprend :
• des conférences et tables rondes à l’école,
• des ateliers de coaching,
• des demi-journées obligatoires d’immersion en entreprise ou en administration, permettant à chaque étudiant d’observer des métiers et des cultures organisationnelles.
Les entreprises partenaires participent à cette étape clé de la formation, en offrant un accès direct à leur environnement et en contribuant à la construction du projet professionnel des élèves.
Contact : corporate@ensae.fr
Projets de statistique appliquée (2e année)
Les élèves étudient un jeu de données réel selon une démarche scientifique : construction de la problématique, application de techniques statistiques ou économétriques, restitution et mémoire d’analyse.
Contact : stat app@ensae.fr
Data Challenge (3ème année et MS)
Le Business Data Challenge permet une collaboration étroite entre une entreprise, les élèves de la voie de spécialisation « Data science & Business Decision » et de Mastère spécialisé, et les enseignants-chercheurs de l’ENSAE Paris les encadrant, avec le soutien de Datastorm, la filiale de conseil et de valorisation de la recherche du GENES. Une entreprise propose, en collaboration avec les enseignants-chercheurs de l’école, un sujet économique ou financier et fournit les données sur lesquelles travaillent plusieurs groupes d’étudiants de novembre à mai. L’optique générale du Challenge est orientée R&D : il s’agit pour les élèves d’explorer une nouvelle question business, et non de livrer une solution immédiatement industrialisable. L’essentiel du travail fourni par les élèves dans le cadre de ce projet porte sur l’analyse des problématiques métier proposées par l’entreprise, la modélisation et la mise en œuvre des techniques de data science (économétrie et machine learning) sur les données réelles mises à disposition par l’entreprise sponsor. Un soin tout particulier est apporté au choix des méthodes afin qu’elles répondent à la problématique formulée par l’entreprise.
Le hackathon StatUp
Ce hackathon mobilise des élèves de l’ENSAE Paris autour de défis en machine learning et deep learning au service d’actions d’intérêt général portées par des associations caritatives. Cet événement est organisé par l’association étudiante StatUp.
Séminaires et conférences professionnelles (3ème année et MS)
Des interventions professionnelles sont intégrées au cursus en troisième année et en mastère spécialisé. Elles présentent des cas applicatifs, des retours d’expérience ou des problématiques sectorielles en lien avec les voies de spécialisation de l’école : finance, marketing quantitatif, data science, politique économique, actuariat, etc. Ces rencontres permettent aux élèves de confronter leurs connaissances à des enjeux réels et d’affiner la construction de leur projet professionnel.
- Seminar in quantitative marketing : destiné aux élèves de troisième année du cycle ingénieur voie Data science & Business Decision, ainsi qu’en mastère spécialisé : un professionnel vient présenter un cas pratique où les méthodes quantitatives enseignées à l’ENSAE sont mobilisées afin de répondre à une problématique business. Il a lieu chaque année en février-mars. Si vous souhaitez proposer une intervention, contactez le coordinateur des enseignements de microéconomie : microeconomie@ensae.fr.
- Séminaire Finance : destiné aux élèves de troisième année du cycle ingénieur voie Finance, Risks and Data, ainsi qu’en mastère spécialisé. Si vous souhaitez proposer une intervention, contactez Peter Tankov
- Séminaire de politique économique : destiné aux élèves de troisième année du cycle ingénieur voie Economic Policies and Dynamics, il cherche à faire le lien entre la formation en macroéconomie suivie par les élèves et son application aux débats de politique économique et à l’activité professionnelle. Si vous souhaitez proposer une intervention , contactez le coordinateur des enseignements de macroéconomie : macroeconomie@ensae.fr.
Jurys de soutenance de stage (3ème année et MS)
Les soutenances de stage de fin d’études sont évaluées par un jury composé d’un enseignant et d’un expert extérieur du domaine concerné.
La participation d’un professionnel apporte :
• un regard métier sur les travaux menés par l’élève,
• un échange direct avec les équipes pédagogiques,
• une veille sur les méthodes enseignées et leur application concrète.
Contact : stage@ensae.fr