ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

ENSAE & HEC

Le parcours ENSAE-HEC offre la possibilité à des élèves fortement motivés de suivre un cursus double à l’ENSAE et à HEC, à l’issue duquel ils obtiennent le diplôme de chacune des deux écoles. Ce programme tire partie de la complémentarité des formations proposées dans les deux écoles.
ENSAE & HEC

Admission

Les élèves d’HEC sont sélectionnés parmi ceux qui ont eu une formation en mathématiques plus poussée (préparation économique et commerciale option scientifique ou classe préparatoire B/L). Les élèves de l’ENSAE Paris sont sélectionnés, au cours de la deuxième année, parmi ceux qui ont suivi une première année à l’ENSAE Paris.
Les élèves d’HEC Paris peuvent postuler au double diplôme :

  • Soit dès leur admission à HEC Paris. Ils sont alors sélectionnés à la rentrée qui suit leur admission au concours (dossier comprenant les notes obtenues aux concours, et oral de motivation)
  • Soit à l’issue du M1 d’HEC pour les élèves ayant suivi une licence de mathématiques en parallèle de leur cursus à HEC et y ayant obtenu de bons résultats. Ils envoient alors leur relevé de notes, CV et lettre de motivation par mail à HEC avant le 11 mars 2022. Ils seront alors convoqués à l’ENSAE Paris pour un entretien le 14 avril après-midi.

Les élèves de l’ENSAE Paris pouvant se porter candidat·e·s au double diplôme sont celles et ceux qui ont intégré l’ENSAE Paris en première année de cycle ingénieur. Ils ou elles présentent leur candidature au double-diplôme en deuxième année.

Parcours de formation

Le double diplôme ENSAE-HEC comporte 4 années de formation après les classes préparatoires, complétées par une expérience professionnelle d’au moins 30 semaines.

Élèves d’HEC à l’ENSAE

  • La première année du double diplôme s’appuie sur le cursus de L3 à HEC et sur la 1re année de l’ENSAE. Au premier semestre, les élèves suivent les cours fondamentaux du L3 HEC, ainsi qu’une partie des cours de l’ENSAE, concentrés sur une journée ou deux demi-journées de la semaine. Au second semestre, la majorité des cours a lieu à l’ENSAE
  • La deuxième année du double diplôme est le M1 d’HEC.
  • La troisième année du double diplôme est la deuxième année de l’ENSAE.
  • La quatrième année du double diplôme est au choix le M2 d’HEC ou la troisième année de l’ENSAE.

Les élèves d’HEC Paris entrés dans le double diplôme à l’issue du M1 d’HEC rejoignent le parcours précédent en troisième année du double diplôme.

Élèves de l’ENSAE à HEC

  • La première année du double diplôme est la première année de l’ENSAE.
  • La deuxième année du double diplôme est la deuxième année de l’ENSAE.
  • La troisième année du double diplôme est le M1 d’HEC.
  • La quatrième année du double diplôme est le M2 d’HEC.

Stages

Pour obtenir le diplôme de l’ENSAE, les élèves devront avoir validé un stage d’ouverture à l’entreprise de 6 semaines entre la première et la deuxième année du double diplôme, ainsi qu’un stage d’application de 10 semaines entre la troisième et la quatrième année du double diplôme. Pour obtenir le diplôme d’HEC Paris, les élèves devront avoir validé 30 semaines d’expérience professionnelle. Les élèves peuvent effectuer une année de césure entre la troisième et la quatrième année du double diplôme. Elle comporte un ou deux stages. Au moins l’un de ces stages doit se dérouler à l’étranger. Les élèves qui ne se seront pas acquittés de l’obligation de 30 semaines de stages à l’issue de la quatrième année du double diplôme pourront le faire dans l’année qui suit.

Validation

Les élèves ayant validé chaque année du parcours avec des résultats jugés suffisants par les directions des études des deux écoles sont autorisés à poursuivre le parcours. Les élèves peuvent choisir de renoncer au double diplôme à l’issue de chaque année, c’est-à-dire de rejoindre le parcours de leur école d’origine.

Spécialisation

Lorsqu’elle se déroule à HEC Paris, la dernière année du double diplôme peut s’effectuer au sein de chacune des majeures de HEC Paris (sous réserve de compatibilité entre le parcours de double diplôme et le règlement pédagogique d’HEC Paris).
Lorsqu’elle se déroule à l’ENSAE Paris, la dernière année du double diplôme peut s’effectuer au sein de chacune des voies de spécialisation de troisième année de l’ENSAE Paris, mais en aucun cas dans le cadre d’une scolarité délocalisée dans une autre institution partenaire de l’ENSAE Paris.

Les élèves entrés dans le programme de double diplôme à l’issue du M1 d’HEC se doivent d’effectuer la quatrième année du double diplôme à l’ENSAE Paris.