Double diplôme ENSAE-ESSEC


essec
LOGO-ENSAE

L’ESSEC et l’ENSAE offrent la possibilité à leurs élèves qui auront été admis dans l’institution partenaire d’accomplir un cursus aménagé en vue d’obtenir conjointement les diplômes de l’ESSEC et de l’ENSAE.

 

Les ESSEC à l’ENSAE

L’élève ESSEC, admis sur concours après une classe préparatoire économique et commerciale option scientifique ou d’une classe préparatoire voie B/L, peut candidater, et le cas échéant effectue sa scolarité dans les deux institutions de façon alternée :

  • L’élève suit la première année de l’ESSEC (pré-master) et doit  s’inscrire et valider le parcours ESSEC de préparation en mathématiques au double diplôme avec l’ENSAE ; attention, il est indispensable d’obtenir de bons résultats en mathématiques pour être admis à l’ENSAE suite à une épreuve orale au printemps (jury joint entre l’ESSEC et la direction des études de l’ENSAE).
  • L’élève effectue sa deuxième année d’études à l’ENSAE  dans le cadre de la deuxième année directe du cursus de l’ENSAE.
  • La troisième année est réalisée à l’ESSEC où il est inscrit·e en MSc2 en validant les exigences académiques décrites dans la convention.
  • Durant la quatrième année d’études, l’élève suit la troisième année de l’ENSAE et choisit l’une des 5 voies de spécialisation (hors actuariat) offertes à l’ENSAE.

Les exigences et équivalences du double diplôme sont précisées dans la convention (cours fondamentaux, électifs, TOEIC, stages, langues).

L’élève ESSEC répartit les expériences professionnelles (12 mois) et l’expérience internationale (6 mois) requises pour le diplôme de l’ESSEC avant, pendant ou à l’issue de son cursus à l’ENSAE, lors d’une cinquième année. Les stages effectués en France ou à l’international dans le cadre du cursus à l’ENSAE sont pris en compte dans le calcul des expériences professionnelle et internationale.

 

Les ENSAE à l’ESSEC

L’élève-ingénieur de l’ENSAE Paris admis en 1e année du cyle ingénieur, peut candidater, et le cas échéant effectue sa scolarité dans les deux institutions de la façon suivante :

  • L’élève valide la première et la deuxième année à l’ENSAE et les stages requis dans la formation ENSAE (stage d’ouverture et stage d’application) selon les modalités de l’ENSAE (validation du sujet, rapport, soutenance) ; il candidate pendant sa 2e année à l’ENSAE (ou une année de stage long éventuelle) pour être admis à l’ESSEC suite à une épreuve orale au printemps, en présentant également les scores requis de tests GMAT ou Tage-Mage ainsi que TOEIC ou TOFEL .
  • L’élève effectue ensuite sa troisième et quatrième année à l’ESSEC où il ou elle est inscrit·e en cycle Master (MSc1 et MSc2). Les exigences et équivalences du double diplôme sont précisées dans la convention (dispenses de cours refresher, cours fondamentaux, électifs, TOEIC, stages, langues).

L’élève ENSAE complète les expériences professionnelles et internationales afin de remplir les conditions requises pour le diplôme de l’ESSEC (12 mois d’expérience professionnelle et 6 mois d’expérience à l’international) pendant son cursus à l’ESSEC ou lors d’une cinquième année. Il ne pourra pas suivre un parcours en apprentissage ni bénéficier des échanges académiques de l’ESSEC mais pourra sous réserve d’éligibilité suivre les tracks proposés sur les campus de l’ESSEC à Singapour et au Maroc.