Double diplôme ENSAE-ENS Paris-Saclay


Unknown
LOGO-ENSAE

Le double diplôme ENSAE-ENS Paris-Saclay permet aux élèves normaliens fonctionnaires de l’ENS Paris-Saclay de suivre une formation complémentaire diplômante à l’ENSAE Paris en statistique, en économie et en sociologie quantitative, dans le cadre d’un parcours aménagé articulant les exigences des deux cursus.

Ils peuvent ainsi acquérir une spécialisation en statistique, économétrie et séries temporelles, en finance et actuariat, en macroéconomie et politiques économiques ou en microéconomie sous les angles de l’entreprise, des marchés ou de la régulation, ainsi qu’en sociologie quantitative.

 

Admission

Les élèves normaliens concernés sont plus particulièrement ceux des départements d’économie et de gestion, de sciences sociales, et de mathématiques de l’ENS. Les élèves en fin de deuxième année de l’ENS peuvent se présenter à une admission en deuxième année à l’ENSAE.

En vue de se préparer à la candidature en deuxième année de l’ENSAE, les élèves normaliens peuvent être admis, pendant la deuxième année de l’ENS, à suivre certains cours de première année de l’ENSAE en tant qu’auditeurs libres. Leur demande doit être adressée au directeur des études de l’ENSAE, et accompagnée d’un accord du directeur du département d’enseignement concerné. A la fin de l’année scolaire, la direction des études de l’ENSAE fait parvenir à l’ENS une attestation des résultats obtenus par les étudiant·es afin que ceux-ci puissent le cas échéant valider les crédits obtenus.

 

Parcours de formation

La formation dure deux ans et conduit à la délivrance du diplôme d’ingénieur de l’ENSAE. Pour les candidats admis, la troisième année de l’ENSAE, qui comporte des accès facilités à plusieurs masters de recherche, s’effectue au cours de la quatrième année de l’ENS. A la fin de cette année, ces élèves obtiennent le diplôme d’ingénieur de l’ENSAE Paris, le diplôme de l’ENS Paris-Saclay, et le diplôme de master recherche.

 

Validation

L’attribution du diplôme d’ingénieur de l’ENSAE Paris est du ressort du Comité d’Enseignement et de la Recherche de l’ENSAE Paris, et celle du diplôme de mathématiques de l’ENS est du ressort du jury du diplôme de l’ENS. Le diplôme de l’ENS ne peut être attribué qu’en cas de validation d’un des masters de recherche préparés en parallèle de la troisième année de l’ENSAE.

 

Droits de scolarité

Les élèves du double diplôme s’inscrivent à l’ENSAE Paris en tant qu’élèves de cette école, et à ce titre acquittent les droits de scolarité correspondants. Les élèves auditeurs libres de cette école, s’acquittent les droits de scolarité correspondants.