Corps professoral


Un corps professoral de haut niveau 

Les enseignement de l’ENSAE Paris sont assurés par :

  • Les enseignants-chercheurs de l’ENSAE Paris, dont l’activité de recherche s’exerce au sein du CREST
  • Des enseignants-chercheurs issus des universités et écoles partenaires
  • Des professionnels de haut niveau appartenant au monde de l’entreprise ou des organismes publics

Cette diversité des profils est un élément important de la formation d’une école d’ingénieurs, où les enseignements académiques sont complétés par des enseignements appliqués (cours et projets) en prise directe avec les problématiques des entreprises et des organismes publics.

Les enseignant-chercheurs de l’École jouent un rôle central dans la formation :

  • Ils assurent la plupart des enseignements fondamentaux qui constituent l’ossature de la formation de l’ENSAE dans ses disciplines fondamentales.
  • Ils veillent à la cohérence et la qualité de la séquence des enseignements dans leur discipline tout au long du cursus, ainsi qu’à la cohérence et la qualité des enseignements au sein de chaque filière de spécialisation, dans une logique thématique et de métiers ; ils veillent à ce que les enseignements suivent l’évolution de la recherche dans leur domaine.

La direction des études de l’École les appuie dans leurs missions :

  • Chef d’orchestre des enseignements, le directeur des études est le garant, en lien avec l’ensemble des enseignant-chercheurs, de la cohérence d’ensemble de la formation d’ingénieur, essentiellement pluridisciplinaire, et de l’équilibre des compétences acquises par les élèves, conformément au projet pédagogique de l’École.
  • Dans chaque discipline (mathématiques, statistique, économétrie, microéconomie, macroéconomie, finance-assurance, sociologie, informatique), un assistant d’enseignement (doctorant en fin de thèse ou jeune docteur) appuie les professeurs dans l’organisation des enseignements, et avec le directeur des études et son adjoint(e), dans l’accompagnement pédagogique des élèves ; les assistants d’enseignements assurent également, avec les doctorants moniteurs de l’ENSAE-CREST et des enseignants vacataires, les travaux dirigés en petit groupe.

Les enseignants-chercheurs de l’ENSAE Paris

La reconnaissance académique de l’École s’appuie sur le rayonnement de son Centre de recherche, le CREST, une unité mixte de recherche regroupant des chercheurs en sciences sociales quantitatives et mathématiques appliquées du CNRS, de l’ENSAE Paris et du département d’économie de l’École polytechnique. Ce centre interdisciplinaire dédié aux méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales se compose de quatre pôles : Statistique ; Économie ; Finance-assurance ; Sociologie.

Reconnus dans leurs domaines, les enseignants-chercheurs de l’ENSAE Paris sont recrutés selon les meilleurs standards internationaux. Ils publient leurs travaux de recherche et participent aux comités éditoriaux des revues académiques internationales les plus exigeantes en économie, statistique, machine learning, finance et sociologie quantitative. Les laboratoires sont hébergés au sein du bâtiment de l’École, facilitant ainsi les échanges entre les élèves et leurs enseignants-chercheurs.