CANDIDAT·E MINES-PONTS

Menu

Contacts

Karine PAIN 
Gestionnaire des admissions
admission@ensae.fr

Joris DETRAIN
Élève admisseur
admisseur@ensae.fr

Pour toute demande d’information, merci de bien vouloir préciser votre filière d’admission

Agenda

Portes ouvertes virtuelles
Jeudi 16 juillet 2020

Rentrée scolaire
Mercredi 2 septembre 2020

Découvrez l’école


 

 

Félicitations, si vous êtes arrivé·e sur cette page, c’est que vous avez passé ou allez passer les écrits de concours. Vous trouverez sur cet espace dédié, de nombreuses informations pratiques permettant de mieux connaître le projet pédagogique de l’École, ainsi que des liens utiles pour vous aider à faire vos choix d’orientation.

Pour toutes questions relatives à l’organisation du concours, nous vous invitons à vous rendre directement sur la page dédiée du site de l’école

La formation

Faire le choix d’une école d’ingénieurs orientée « data » comme l’ENSAE Paris, c’est placer les méthodes quantitatives (modélisation, statistique, machine learning, économétrie) au cœur de votre formation pour exploiter la donnée, ressource stratégique de la société numérique, et en saisir les enjeux pour l’évaluation, la prévision et la prise de décision.

Organisation de la scolarité

La formation ENSAE est unique par sa combinaison d’enseignements de mathématiques appliquées, d’économie, de finance, de sciences sociales, dispensés par des enseignants-chercheurs reconnus et par des professionnels de haut niveau. A travers les cours, projets et stages, elle délivre des compétences transversales pour lesquelles la demande ne cesse de croître.

 

La formation repose sur une spécialisation progressive en trois ans

Organisation des journées et semaines types

  • Les cours se tiennent du lundi au vendredi, à partir de 8h30.
  • Les cours ou séances de travaux pratiques sont organisés par séquences de 1h30 à 3h00.
  • La pause déjeuner se tient de 11h45 à 13h30.
  • Deux demi-journées sont consacrées au sport et aux associations : les lundis après-midi (entraînements obligatoires) et jeudis après-midi (réservés aux compétitions et/ou aux activités associatives).
  • En troisième année, les cours sont quant à eux concentrés essentiellement les mardis, mercredis et vendredis.

L'apprentissage des langues étrangères

L’anglais est une langue incontournable pour les disciplines scientifiques, la statistique, l’économie ou ses applications et plus largement pour exercer le métier d’ingénieur ; son apprentissage est donc obligatoire en première et en deuxième année.

L’apprentissage d’une deuxième langue est également obligatoire en première et en deuxième année.

En savoir plus sur l’enseignement des langues en cycle ingénieur

Les enseignements d'approfondissement

En première année, le choix porte sur les langues et les sujets des mémoires.

En deuxième année, les cours optionnels sont choisis en prévision de la spécialisation en troisième année. Ces cours optionnels mènent à différents groupes de métiers : statistique et probabilité avancées, théorie des jeux, économie avancée, sociologie, finance et actuariat.

En troisième année, pour celles et ceux qui la font à l’ENSAE Paris, six voies vous sont proposées, chacune proposant une séquence de cours cohérente délivrant des compétences professionnelles et académiques au meilleur niveau dans un domaine de métier :

A l’intérieur de ces voies, il est possible de panacher ses choix de cours optionnels, en choisissant librement parmi les 150 cours du catalogue de troisième année pour se constituer un parcours personnalisé.

Il n’existe pas de quota d’accès dans les voies de spécialisation : vous pourrez la choisir librement à votre entrée en troisième année.

Vous pouvez également remplacer la troisième année à l’ENSAE Paris par une année de « scolarité extérieure » à l’international. Vous pourrez également la combiner avec un Master recherche de l’Institut Polytechnique de Paris en vue de continuer en Doctorat. Vous aurez accès à des programmes de doubles diplômes avec les meilleures grandes écoles de management si vous souhaitez élargir les compétences acquises à l’ENSAE Paris.

Préparation à la vie professionnelle

Comme dans toutes les grandes écoles en France, les ENSAE doivent effectuer plusieurs stages tout au long de leur formation (28 semaines minimum). En cursus ingénieur, chaque année se conclut donc par un stage obligatoire :

  • Le stage d’ouverture de première année vous permet de découvrir le monde professionnel en entreprise, dans un organisme administratif ou une organisation humanitaire.
  • Le stage d’application de deuxième année vous permet de mettre en application, en entreprise ou laboratoire de recherche, les compétences scientifiques clés, tout en vous permettant de préciser votre projet d’orientation professionnelle.
  • Facultative, l’année de stage long entre la deuxième et troisième année (12 mois de stage ou 1 semestre de stage et 1 semestre d’échange), vous permet de découvrir différents univers professionnels avant d’effectuer votre choix de spécialisation en troisième année.
  • Le stage de fin d’étude de troisième année, qu’il est possible de commencer en alternance pendant l’année, peut s’effectuer dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI. Il ouvre souvent vers le premier emploi.

Pour vous accompagner, le service des stages de l’ENSAE Paris a mis en place une plateforme unique : un career center ENSAE, qui rassemble de nombreuses offres de stages et d’emploi ciblées, des informations sur les démarches et procédures liées aux stages, une CVthèque et des actualités sur les événements carrières des entreprises partenaires.

Vous suivrez également en première et en deuxième année, des modules de formation humaine dans lesquels vous développerez des compétences qui vous seront utiles tout au long de votre parcours professionnel (travail en équipe, communication, etc.).

S'ouvrir au monde de la recherche

Les enseignants-chercheurs de l’ENSAE Paris exercent leur activité de recherche au sein du CREST, l’unité mixte de recherche en économie, en statistique, en finance et en sociologie hébergée dans les locaux de l’École, au 4ème étage.

Outre les liens très forts entre l’École et son centre de recherche, l’ENSAE Paris propose aux élèves-ingénieurs de suivre, en parallèle de leur troisième année, l’un des masters recherche partenaires opérés via l’Institut Polytechnique de Paris. Il est possible de postuler directement en M2 pour l’ensemble des masters. Tous peuvent être validés en même temps que la troisième année de l’ENSAE Paris, grâce à des aménagements de scolarité substantiels. Ces possibilités de doubles cursus facilitent grandement l’inscription en thèse et la préparation d’un doctorat.

Les doubles diplômes en France

L’ENSAE Paris offre des parcours de formation avec les meilleures écoles de management et Sciences Po Paris.

  • Les doubles diplômes de l’ENSAE Paris avec les trois meilleures écoles de commerce françaises (HEC, ESSEC, ESCP Europe), vous permettent de combiner le bagage scientifique d’ingénieur « data scientist économiste » avec des compétences complémentaires en management, marketing, finance d’entreprise ou entrepreneuriat.
  • Le double cursus ENSAE-Sciences Po vous permet de compléter le champ des compétences acquises à l’ENSAE Paris, par des enseignements en droit administratif, finances publiques, politiques sociales, relations internationales, droit des affaires, finance d’entreprise, stratégies territoriales, etc.

En complément du diplôme d’ingénieur, vous pourrez suivre un Master de recherche en parallèle de la troisième année, en vue de préparer un Doctorat. Vous vous insèrerez ainsi dans les « PhD tracks » de l’Institut Polytechnique de Paris (École polytechnique, ENSTA Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis, en coopération avec HEC Paris) dans les différents domaines de recherche de l’ENSAE et du CREST : économie, data science, statistique, machine learning, finance quantitative, sociologie quantitative.

L’Institut des Actuaires permet également aux élèves de la voie actuariat de bénéficier d’une validation commune et d’obtenir le titre d’actuaire à l’issue de leur formation.

La dimension internationale

En tant qu’ingénieur·e, vous serez amené·e tout au long de votre carrière à travailler en France ou à l’étranger, en collaboration avec des équipes non seulement pluridisciplinaires mais aussi multiculturelles.

Vous serez confronté·e dès votre arrivée à l’ENSAE, et au-delà sur le campus, à un environnement multiculturel, où se côtoient un corps professoral composé d’enseignants-chercheurs et de doctorants internationaux, ainsi que des étudiants de haut niveau, rigoureusement sélectionnés parmi les meilleurs programmes de formation du monde.

Tout au long de votre formation, vous construirez vos compétences internationales à travers l’apprentissage de deux langues étrangères en première et en deuxième année, et grâce à l’offre de cours délivrés en anglais en troisième année.

Pour être diplômés de l’ENSAE, vous devrez en outre effectuer une période de mobilité internationale, dans le cadre des stages ou d’échanges académiques (échange Erasmus d’un semestre ou d’un an en Europe, scolarité extérieure double-diplômante en remplacement de la troisième année à l’ENSAE Paris, dans les institutions de référence pour les domaines de l’ENSAE).

La vie associative

Plus de 20 associations étudiantes contribuent à animer la vie de l’ENSAE Paris. Leurs activités sont détaillées sur le site, où vous trouverez également des liens pour les contacter.

Au total, plus de 360 associations étudiantes réparties au sein des Écoles de l’Institut Polytechnique de Paris travaillent sur des projets communs pour développer la vie de campus.

Encore des questions ?

Si vous constatez des informations manquantes ou erronées, n’hésitez pas à le signaler au service communication[at]ensae.fr