L’inscription administrative finalise votre inscription à l’ENSAE Paris. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier. À la réception du lien vers le site d’inscription de l’ENSAE Paris, vous serez invité·es à les télécharger sur la plateforme dédiée.
Liste des étapes de la procédure d'inscription
Étape 1. Après avoir confirmé votre admission à l’ENSAE Paris, vous recevez un message automatique comprenant le lien vers le site d’inscription : vous pouvez démarrer les démarches administratives en ligne.
Étape 2. Lorsque tous les documents demandés ont été téléversés sur la plateforme d’inscription et que vous avez validé votre demande, votre dossier est envoyé aux services de l’École pour « étude ». Notez qu’il est possible d’enregistrer votre demande pour la compléter au fur et à mesure, en respectant toutefois les délais indiqués en bas de cette page. Tout au long de cette étape, le pôle vie étudiante est à votre écoute pour toutes questions inscription@ensae.fr
Étape 3. Après la phase d’étude de votre dossier par le pôle vie étudiante :
- Si votre dossier est incomplet ou qu’il comporte des erreurs : vous recevez une notification précisant ce qui doit être ajouté ou modifié.
- Si votre dossier est complet : il est automatiquement basculé vers le site de paiement et vous recevez un message automatique vous invitant à effectuer le paiement de vos droits de scolarité. Si vous êtes exonéré·es de ces frais, vous recevez directement un message de confirmation d’inscription.
Étape 4. Lorsque le paiement est effectué, vous recevez une notification de confirmation de paiement validant ainsi votre inscription. Si vous êtes inscrit·e à l’ENSAE Paris en inscription principale, vous pouvez alors télécharger votre certificat de scolarité sur le site d’inscription. Dans le cas contraire, rapprochez vous de votre établissement principal pour obtenir ce certificat de scolarité.
Étape 5. Les cartes étudiantes sont distribuées aux nouveaux arrivants à la rentrée scolaire. Les anciens élèves doivent récupérer une vignette à coller sur la carte auprès du pôle vie étudiante
Dossier d’inscription en ligne
- Photo en format .jpeg ou .png (pensez à la tourner dans le bon sens avant son téléchargement).
- Pièce d’identité en format .jpeg ou .png (carte nationale d’identité ou passeport).
- RIB à votre nom ; afin de permettre à l’établissement de rembourser les missions effectuées au nom de l’établissement et le paiement des bourses octroyées par l’École (ENSAE-GENES).
- Attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération, que vous obtiendrez en vous rendant sur le site officiel de la CVEC ; sauf exceptions listées sur cette page.
Ne sont pas concernés : Programme Eramus+, administrateurs et contrats de professionnalisation.
Délais à respecter pour l’inscription administrative
Les démarches administratives en ligne doivent être effectuées avant les dates indiquées ci-après. Seul·es les élèves admis·es à l’ENSAE Paris peuvent s’identifier sur le site d’inscription.
Pour les réinscriptions
- cycle ingénieur 2A : avant le 27 juillet 2020
- cycle ingénieur 3A : avant le 9 septembre 2020
Pour les nouveaux admis
- 1A : avant le 27 août 2020
- 2A Directe : avant le 15 juillet 2020
- 3A-Cursus intégré : avant le 20 juillet 2020
- Mastères spécialisés : avant le 15 juillet 2020
Pour les ERASMUS
- Auditeurs libres admis·e·s au premier semestre : avant le 27 juillet 2020
Précisions pour les Mastères spécialisés
Le règlement des droits de scolarité de votre mastère spécialisé se fera de la manière décrite ci-dessous, soit par chèque établi à l’ordre de l’agent comptable du GENES, soit par virement bancaire ou directement sur le site de paiement en ligne pour le premier paiement.
Dans le cas du paiement par l’étudiant :
- 500 € à partir du jour de l’inscription et au plus tard le 15 juillet 2020
- 4 500 € le jour de la rentrée au plus tard
- 4 500 € au plus tard le 15 janvier 2021
Dans le cas d’un paiement par l’entreprise :
- 500 € de confirmation d’inscription, à partir du jour de l’inscription et au plus tard le 15 juillet 2020
- 13 500 € avant fin 2020 : prendre contact avec info@ensae.fr pour mise en relation de l’École avec le service financier de votre organisme.
Pour toute question concernant l’inscription administrative vous pouvez contacter inscription@ensae.fr