ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Camille Ballu, élève-ingénieure de première année

Camille BALLU, élève en première année de cycle ingénieur. Recrutée via le concours économie et sciences sociales, elle est originaire d’une prépa B/L du lycée Henri IV à Paris.
Camille Ballu, élève-ingénieure de première année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre des formations d’ingénieurs qui vous sont proposées après les concours, les élèves et anciens élèves de l’ENSAE Paris partagent leur expérience.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

L’ENSAE Paris se démarque grâce à ses enseignements qui permettent notamment d’ouvrir de nouveaux débouchés aux élèves issues d’une classe préparatoire B/L.

 L’école n’est en effet pas seulement l’une des meilleures écoles d’ingénieurs, mais apparait aussi, pour un B/L, comme un très bon moyen d’approfondir sa formation en mathématiques et en sciences sociales, tout en lui offrant la possibilité de s’initier à de nouvelles disciplines à l’image de la programmation. L’école permet également d’effectuer des doubles diplômes très attractifs avec les plus grandes écoles de commerce ou d’ingénieur, avec Sciences-Po Paris, ou encore avec de prestigieuses universités étrangères et françaises, qui complètent parfaitement la formation reçue à l’ENSAE Paris. Ce sont les principales raisons qui ont motivé mon choix de me rendre à l’ENSAE Paris. 

Qu’avez-vous pensé des enseignements de première année ?

J’avais quelques appréhensions quant à la difficulté de la première année et quant au fait d’être mélangée à des élèves issus des voies scientifiques. Mais le premier semestre est très bien conçu pour permettre aux élèves de B/L et d’ECS de combler efficacement les lacunes qu’ils peuvent avoir en mathématiques et en programmation, tout en leur offrant l’opportunité de poursuivre des enseignements en sciences sociales de qualité (comme les Conférences d’Introduction aux enjeux sociaux contemporains). Le second semestre s’inscrit dans la continuité du premier et s’attaque plus à la mise en pratique des connaissances théoriques apprises. Les enseignements que j’ai pu recevoir se sont révélés dans l’ensemble très instructifs et stimulants. 

Avez-vous découvert certains aspects de la formation ou de l’école en général que vous ignoriez ?

Si j’ai été surprise par la diversité des enseignements que l’on reçoit à l’ENSAE Paris, et notamment par les spécialisations très différentes auxquels ces derniers peuvent mener, c’est surtout le dynamisme de la vie associative qui m’a particulièrement marquée. L’ENSAE est une école assez petite en termes d’effectif comparée aux autres écoles de l’Institut Polytechnique de Paris, mais cela ne l’empêche pas d’avoir une vie associative très développée, quels que soient les domaines. Chacun y trouve son compte, de celui qui cherche se rapprocher du monde du travail au sein d’une association à caractère professionnel, à celui qui cherche à donner du sens à ses actions au quotidien en prenant part à des projets solidaires. Après deux ans de classe préparatoire, ce dynamisme associatif a été pour moi une véritable bouffée d’air frais. A cela s’ajoute une très bonne cohésion au sein de chaque promotion, et ce malgré la crise sanitaire qui a encore sévit cette année. 

Recommanderiez-vous l’ENSAE à celles et ceux qui vont passer les concours prochainement ?

Je recommande bien entendu à tous les élèves qui vont passer prochainement les concours de se renseigner sur l’école qu’est l’ENSAE Paris. C’est une école qui peut paraître à première vue très spécialisée dans les mathématiques et l’économie, mais qui offre des débouchés très larges. Il ne faut pas hésiter discuter avec des élèves qui ont intégré l’école, et qui témoigneront sans aucun doute de leur satisfaction d’avoir fait le choix de l’ENSAE : c’est ce qui m’a convaincue personnellement. Chacun y trouve son bonheur.