ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Alex Tordjman, élève-administrateur de l'Insee en 3e année, voie Data Science, Statistique et Apprentissage

Élève-administrateur de l'Insee en 3e année du cycle ingénieur, voie Data Science, Statistique et Apprentissage (2022-2023) et à la fois en double diplôme avec le Master in Economics de l'Institut Polytechnique de Paris, Alex Tordjman a été admis à l'ENSAE Paris en double diplôme École polytechnique-ENSAE Paris. Avant d'intégrer la promotion X2019, il était en prépa MPSI/PSI* effectuée au lycée Pierre de Fermat (Toulouse).
Alex Tordjman, élève-administrateur de l'Insee en 3e année, voie Data Science, Statistique et Apprentissage

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

Pourquoi, à l'époque, avoir choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

J'ai plusieurs points en tête :

  • Réputation de l'établissement pour l'enseignement en économie et en statistiques.
  • Département d'économie et de statistiques commun entre l'École polytechnique et l'ENSAE Paris (CREST), gage d'excellence académique.
  • Connaissance d'une partie du CREST via mes enseignements à Polytechnique.
  • Recherche au meilleur niveau dans ces domaines.
  • Possibilité de faire un master de recherche en même temps que le diplôme d'ingénieur de l'ENSAE Paris.

Aujourd'hui avec le recul, selon vous, quels sont les principaux points forts de l’ENSAE Paris ?

  • Proximité avec l'IP Paris et catalogue de masters de recherche avec l'IP Paris impressionnant, de très bon niveau.
  • Qualité générale des enseignements et intensité de la formation.
  • Renommée des enseignants chercheurs, accès à des individus de haute-volée.
  • Institution phare en France pour les statistiques, et dans une moindre mesure (car, concurrence de PSE/TSE) pour l'économie.

À qui recommanderiez-vous l'ENSAE Paris ?

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'intégrer l'ENSAE, c'est tirer une croix sur la possibilité de devenir physicien, biologiste, spécialiste en énergie, en mécanique des fluides, en mathématiques fondamentales, en chimie, en informatique théorique... Par contre, si l'élève est déjà motivé par les mathématiques appliquées et les sciences économiques (ou la sociologie quantitative), il ne faut pas hésiter une seule seconde !

L'école est au meilleur niveau en économie et statistiques, et les enseignants sont les mêmes qu'à l'X dans ces domaines. Je recommande donc l'ENSAE à toute personne qui sait déjà qu'elle veut faire une carrière dans la data ou l'économie. Dans ces domaines, l'école fait certainement partie du tout meilleur pool de formations en France.

Pour les élèves ayant un sens du bien commun, intégrer l'ENSAE peut vous permettre de préparer le concours des administrateurs de l'Insee sereinement (si vous n'avez pas intégré l'X ou une ENS, mais souhaitez tout de même être dans la haute fonction publique). Ce corps de data scientists et d'économistes de l'État offre des perspectives de carrières très riches, et personne ne regardera le fait que vous veniez du concours externe de l'ENSAE ou de l'X, une fois le corps intégré. Avoir cette possibilité me semble un atout important pour les personnes souhaitant s'orienter vers le public.

Quels conseils donneriez-vous aux candidates et candidats ?

La censure passe avant tout par le fait même d'envisager une prépa. Les études économiques montrent que les meilleures écoles, comme l'ENSAE ou l'X, recrutent à peu près le même pourcentage de boursiers qu'il n'y en a en classes prépa. Le concours n'est donc pas fondamentalement différenciant sur des caractéristiques annexes (genre, revenu des parents, orientation sexuelle...). Il ne faut donc pas se censurer. Maintenant, l'ENSAE étant une des meilleures écoles du pays, on ne peut bien sûr pas garantir la possibilité de l'intégrer. Pour les élèves qui y arriveront, l'ENSAE a l'avantage de s'être focalisée sur deux domaines des sciences très rémunérateurs : data sciences et statistiques, et économie. Les débouchés sont nombreux (institutionnels, privé, recherche...), et les salaires à la sortie de l'école compenseront largement les frais de scolarité et d'études à Paris.

Pouvez-vous nous parler d'un ou deux moments phares de votre vie à l'ENSAE jusqu'à présent et pourquoi vous ont-ils marqué ?

  • Partiels : véritable marathon en janvier, les partiels ne durent que 2h avec parfois jusqu'à trois partiels par jours, ce qui rappelle les concours, mais l'on est très fiers et contents une fois que c'est terminé
  • Rentrée au CI : le cursus intégré, qui correspond à un mois de cours pour les élèves qui intègrent l'ENSAE directement en 3A, est assez intense mais c'est aussi une période où il faut beau (septembre), où l'on prend ses marques, sort dans Paris avec ses amis...

 

Merci à Alex pour ce retour d'expérience ! Pour aller plus loin dans votre découverte de l'ENSAE Paris :