ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Éthique et développement durable

 Éthique et développement durable

La place de l'éthique dans nos cursus

Les diplômés de l'ENSAE seront tout au long de leur carrière amenés à traiter des données, souvent confidentielles voire sensibles. Il est dès lors essentiel que les formations de l'ENSAE délivrent les repères et compétences liés aux enjeux de l'éthique des données et de la confidentialité. 

Tous les élèves de première année suivent ainsi un module obligatoire d' “Introduction à l’éthique et au droit des données”, enseigné par Kamel Gadouche, directeur du Centre d'accès sécurisé distant aux données (CASD), et Sonia Bressler, docteure en philosophie et épistémologie et spécialiste des data. Ce cours vise à :

  • Présenter aux élèves les principes de la méthode d’établissement d’une politique de sécurité de l'information.
  • Les faire réfléchir aux principales mesures de sécurité généralement mises en œuvre : anonymisation, chiffrement, sauvegardes, permissions d’accès… 
  • Les faire réfléchir aux limites et à la nécessité de l’encadrement du développement des usages numériques.
  • Aborder les questions de biais des outils.

Ce module d'introduction est complété par des enseignements plus avancés tels que “Big data et droit des données” » obligatoire en voie Data science, statistique et apprentissage. L'offre d'enseignements de l'ENSAE en la matière s'enrichit à la rentrée 2022 d'un nouveau cours de “Science des données éthique et responsable” obligatoire dans les trois voies de spécialisation “Data science”. Il s’agira d’aborder les enjeux éthiques et sociaux du numérique, des données, et plus spécifiquement de l’intelligence artificielle (IA), du point de vue des choix humains et des structures sociales qui les façonnent.

Les aspects d'éthique et de confidentialité sont également abordés dans le cadre des enseignements scientifiques tels que le cours obligatoire de 2e année “Theoretical foundations of Machine learning” (questions de “fairness” des algorithmes), ainsi que dans des cours avancés de spécialisation. Plusieurs enseignant-chercheurs de l'ENSAE sont impliqués dans la nouvelle équipe INRIA-CREST-Criteo lancée en 2022 sur cette thématique “fairness”. 

Le développement durable

Les économistes, les sociologues, les spécialistes de finance et d'assurance, ainsi que les data scientists et mathématiciens ont beaucoup à dire et apportent chacun leur contribution à ce domaine essentiel, en enseignement et en recherche. De nombreux cours de l'ENSAE abordent le thème du développement durable dans ses multiples dimensions, en lien avec la conception et l’évaluation des politiques publiques. 

Les élèves peuvent ainsi suivre dès la deuxième année un cours d'Introduction à l’analyse économique des problèmes environnementaux, puis intégrer cette dimension à leur spécialisation de troisième année avec des cours avancés couvrant différents aspects nécessaires pour intégrer le développement durable dans la décision publique et la décision des entreprises, accompagner la transition écologique, faire évoluer les marchés et les pratiques d'investissement. A titre d'exemples :

  • Environmental economics
  • Development economics
  • Economics of energy markets
  • Urban labor and housing markets
  • Economics of inequality
  • Economie de la redistribution et de la protection sociale
  • Topics in applied public economics
  • Political economy
  • Catastrophic risks and insurance markets
  • Finance verte
  • Gestion des risques de l'énergie

Nos élèves désirant acquérir une spécialisation dans ce domaine ont en outre accès à des formations avancées de masters. Ils peuvent ainsi effectuer en troisième année un double cursus avec le master Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports (EEET) de l’Université Paris-Saclay, ou encore un double diplôme avec l’Agro ParisTech.

L’un des objectifs de l’école dans les cinq prochaines années est de contribuer à la dynamique d'enseignement et de recherche d’IP Paris sur ce domaine, en lien avec le centre interdisciplinaire E4C (Energy for Climate).