ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Admission sur titre universitaire (M1) et doubles diplômes de grandes écoles

L’admission sur titres à l’ENSAE Paris s’adresse aux élèves déjà titulaires d’un diplôme universitaire de niveau M1. Une vingtaine de places sont ouvertes via cette procédure ainsi qu’une dizaine de places supplémentaires réservées aux élèves étrangers de niveau équivalent.

L’admission en double diplôme s’adresse aux élèves qui suivent actuellement leur formation en école de management (HEC, ESSEC, ESCP) ou au sein d’une grande école d’ingénieurs ayant une convention avec l'ENSAE. Elle leur permet de suivre une double scolarité et d’obtenir le diplôme de leur école d’origine en même temps que le diplôme de l’ENSAE Paris.

Les candidats à l’admission sur titres en tant qu’élèves non fonctionnaires de l’ENSAE doivent être âgés de moins de trente ans au 1er janvier de l’année de dépôt du dossier.

Admission sur titres (AST)

L’admission sur titres s’adresse aux candidat·es d’une université française ou étrangère attestant d'un niveau au moins équivalent à un M1

  • En sciences économiques ou économétrie
  • En mathématiques ou mathématiques appliquées aux sciences sociales
  • En sciences et techniques
  • En deuxième année de magistère dans une spécialité à dominante économique, informatique, mathématique ou statistique

Lors de l’admission sur titres des années précédentes, les candidats admis étaient titulaires au moins d’une mention Bien. Seuls les candidats pouvant attester d’un niveau suffisant en mathématiques ont de réelles chances d’admission à l’ENSAE Paris.

La direction de l’ENSAE PARIS se réserve la possibilité de convoquer certains candidats à un entretien de motivation

 

Doubles diplômes (DD)

DD Ecoles de commerce

L'ENSAE Parie a signé avec l'ESCP Europe, l'ESSEC et HEC Paris, des conventions permettant à des élèves de ces écoles de suivre un parcours double-diplômant avec l'ENSAE.

Les élèves de ces 3 école intéressé·es doivent se rapprocher directement des directions des formation de leur école d'origine et suivre une procédure interne à chaque école partenaire, sachant que seuls les élèves ayant de très bons résultats en mathématiques ont de réelles chances d'admission. Les parcours sont détaillés sur les pages des doubles diplômes ESCP Europe, ESSEC et HEC Paris.
Pour connaître les dates clés du calendrier de transmission des dossiers et des entretiens, veuillez vous rapprocher des gestionnaires des formations de votre école d'origine.

DD Ecoles d’ingénieurs

L'ENSAE propose également une dizaine de places aux étudiants des écoles d'ingénieurs françaises (hors Ecole polytechnique qui bénéficie d'une procédure particulière) avec lesquelles l'ENSAE a une convention.

Critère d'admission des doubles diplômes des écoles d'ingénieurs françaises.

  • Justifier d'au moins trois semestres de scolarité dans une école d'ingénieurs française reconnue par la CTI
  • Joindre l'accord de leur école d'origine pour leur candidature au dispositif de double diplôme.

Seul·es les candidat·es pouvant attester d'un très bon niveau en mathématiques ou en mathématiques appliquées ont de réelles chances d'admission à l'ENSAE Paris.

Procédure d'admission

Les élèves admis via la procédure AST ou DD peuvent prétendre à une entrée en 1re ou en 2e année directe.

Admission en 2e année directe de l’ENSAE

Peuvent prétendre à une admission directe en deuxième année :

  • Les élèves issus des grandes écoles scientifiques ou possédant une double formation universitaire (M1 de mathématiques et licence d’économie, ou l’inverse)
  • Les élèves titulaires d’un M1 MASS / MIASHS ou issus des magistères d’économie / économétrie
  • Les élèves issus d’HEC, ESSEC, ou ESCP (les calendriers des candidats issus d’école de commerce leur seront précisés par leur école)

La décision de dispense de la première année n’est jamais automatique. Les candidats devront avoir validé avec succès un cours de théorie des probabilités traitant des notions clés nécessaires pour suivre les cours de deuxième année (théorie asymptotique, convergences, espérance conditionnelle…).

Les élèves désirant être admis directement en deuxième année doivent en faire la demande par écrit dans leur lettre de motivation et joindre cette demande à leur candidature.

Admission en 1re année

Dans les autres cas, l’entrée se fait en première année :

  • « Voie mathématiques » pour les titulaires d’un M1 de mathématiques.
  • « Voie économie » pour les titulaires d’un M1 d’économie ou d’économétrie.

Les candidats téléchargent leur dossier de candidature au moment de l’inscription en ligne.

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Relevés des notes obtenues pendant la scolarité du L1 au M1 (hors notes de CPGE)
  • Relevé des notes du 2e semestre de M1 s’il est connu, sinon attestation sur l’honneur des notes déjà obtenues, le document officiel pouvant être envoyé ultérieurement
  • Copie des titres universitaires (ou attestation de l’autorité devant les délivrer si ceux-ci ne sont pas encore attribués à la date de clôture de la session)
  • Photocopie de la carte d’identité, du livret de famille ou du passeport

Les éventuelles interruptions de scolarité doivent être justifiées.

Les candidats pourront joindre des lettres de recommandation (pas plus de deux) ainsi que toute autre pièce justificative utile pour compléter leur dossier.

L’admission sur titres se fait en principe en première année. Les candidats souhaitant être dispensés de la première année doivent le mentionner dans la lettre de motivation.

Pour les étudiant·es étrangers, et en fonction du pays d’origine, il est parfois nécessaire de suivre en parallèle la procédure d’inscription sur Campus France pour l’obtention du visa. Rapprochez-vous de ce service pour connaître les modalités d’inscription. Attention, pour que votre dossier soit valable, vous devrez obligatoirement être passé par notre procédure de recrutement et nous avoir envoyé les pièces complémentaires listées ci-dessus.

Si les conditions précédentes ne sont pas respectées, le dossier de candidature sera jugé irrecevable par le jury.

Les candidat·es téléchargent leur dossier de candidature sur le site d’inscription en ligne de l’ENSAE Paris. Ce dossier doit contenir :

Les éventuelles interruptions de scolarité doivent être justifiées.

Si les conditions précédentes ne sont pas respectées, le dossier de candidature sera jugé irrecevable par le jury.

  • Lundi 5 février 2024 10h : ouverture du site de candidature
  • Vendredi 22 mars 2024 10h : fermeture du site de candidature
  • Résultats des admissions : mi-mai 2024

Il est rappelé que selon l’article 441-6 du Code Pénal, les coupables de faux en écritures publiques peuvent être punis de deux ans d’emprisonnement et d’environ 30 000 euros d’amende. Toute fausse déclaration entraînera l’exclusion du candidat, et sera signalée au Procureur de la République.

Résultats

Le jury s’est réuni le 25 mai 2023 pour se prononcer sur les admissions sur titres de l’ENSAE Paris :

Résultats 2023 : Liste des candidats admis

Il n’y a pas de liste complémentaire.

Courant juin, les services de l’ENSAE Paris contactent les admis·es par mail pour les informer des démarches administratives pour leur inscription.