Double diplôme ENSAE-Sciences Po


ScPo-logo-rouge-400
LOGO-ENSAE

L’ENSAE Paris et l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po) ont signé une convention aux termes de laquelle :

  • les élèves de l’ENSAE bénéficient d’une dispense d’épreuves écrites pour l’admission en première année du master de Sciences Po
  • ils peuvent valider un certain nombre de cours de Sciences Po au titre de leur scolarité à l’ENSAE Paris, et à l’inverse valider des enseignements de l’ENSAE Paris au titre des enseignements optionnels de Sciences Po
  • ils peuvent suivre les cours de langues à l’IEP ou à l’ENSAE Paris
  • l’ENSAE et Sciences Po ouvrent librement un enseignement au choix aux élèves de l’autre institution

 

Ces dispositions visent à faciliter et encourager le double cursus ENSAE-Sciences Po, menant à l’obtention des deux diplômes. Du pont de vue de l’ENSAE, il s’agit par exemple d’élargir les compétences économiques et quantitatives acquises à l’ENSAE dans le domaine des politiques publiques ou de l’économie des entreprises, par des compétences avancées en droit administratif, finances publiques, politiques sociales, relations internationales, droit des affaires ou finance d’entreprise…

Les élèves de l’ENSAE Paris postulent à Sciences Po le plus souvent au début de leur deuxième année. Une fois admis, ils peuvent suivre la première année du master de Sciences Po en parallèle de la troisième année à l’ENSAE Paris. Ils terminent alors leur cursus à Sciences Po l’année d’après. Alternativement, les élèves de l’ENSAE Paris peuvent effectuer le M1 de Sciences Po durant une année de césure et valider le M2 en parallèle de la troisième année de l’ENSAE. La possibilité de suivre ce double cursus nécessite une organisation efficace optimisant notamment les horaires des conférences de méthodes suivies à Sciences Po et tirant profit du fait que les enseignements de troisième année de l’ENSAE sont regroupés sur trois jours de la semaine, libérant de cours les lundis et jeudis.

Les élèves polytechniciens entrant en troisième année de l’ENSAE par le cursus intégré peuvent également suivre le double cursus. Ils doivent pour cela avoir candidaté à Sciences Po dès le début de leur troisième année à l’X.