ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Candidat.e BL : Pourquoi choisir l’ENSAE Paris ?

L’ENSAE Paris est une grande école d’ingénieurs pluridisciplinaire, diverse et ouverte, qui forme depuis 80 ans des économistes, des sociologues, des statisticiens / data scientists, des ingénieurs financiers, des actuaires. Tous ont en commun leurs solides compétences en modélisation, et leur capacité à mobiliser toute la boîte à outils de l'analyse des données (statistique, économétrie, informatique, machine learning) au service de leur domaine de prédilection (économie, sociologie quantitative, finance, assurance). Un diplômé de l'ENSAE est à la fois un généraliste à vision large, et un expert des méthodes et des problématiques de son domaine. Il est ainsi capable de « donner du sens aux données » dans tous les secteurs d’activité, où la demande pour ces compétences ne cesse de croître.
Candidat.e BL : Pourquoi choisir l’ENSAE Paris ?

À travers ses enseignements, projets et stages, l'ENSAE Paris délivre des compétences à la fois larges, approfondies et transversales (applicables à de très nombreux domaines). Ces compétences permettent de maîtriser toute la chaîne des données, du traitement à la modélisation et à l’interprétation pour la décision des entreprises ou des pouvoirs publics. Grande école française de référence en statistique, en économie et sciences sociales quantitatives, l'ENSAE retiendra l’attention de toutes celles et ceux parmi vous qui aiment à la fois les sciences sociales et les mathématiques. La demande des entreprises et organismes publics pour ce profil ne cesse de croître, dans tous les secteurs. Les perspectives de carrières sont donc très diversifiées et attractives. 

L’ENSAE Paris est donc un choix naturel si vous recherchez une spécialisation d’excellence en statistique / data science, en économie, en sociologie quantitative, en finance et en actuariat. La formation pluridisciplinaire de haut niveau scientifique qu’elle propose peut en outre être complétée par des parcours orientés recherche (Masters et parcours doctoraux sur notre campus, au sein de l’Institut Polytechnique de Paris), mais aussi élargie à travers des doubles cursus avec les meilleures écoles de management en France (HEC, ESSEC, ESCP), les ENS, Sciences Po ou encore dans les Masters internationaux les plus prestigieux.

L’excellence scientifique des enseignements de l’ENSAE Paris s’appuie sur un corps professoral composé d’enseignants-chercheurs et de chercheurs de très haut niveau, exerçant leur activité de recherche dans nos locaux, au sein du CREST, Centre de recherche en économie et statistique commun avec le CNRS et l’Ecole polytechnique. Elle repose aussi, pour la professionnalisation, sur un large réseau d’enseignants de haut niveau issus du monde professionnel (banque, assurance, organismes publics etc.).

L’ENSAE Paris est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, avec l’École polytechnique, ENSTA Paris, Télécom Paris et TélécomSudParis.

Vous n’êtes pas sûr·e de la carrière que vous voulez embrasser, mais vous recherchez une formation solide et rigoureuse, vous permettant d'appliquant la culture scientifique, notamment mathématique, à l'économie, à la sociologie, la finance ou l'assurance, mais aussi beaucoup d'autres domaines d’avenir ? L’ENSAE Paris vous assure un socle de compétences transversales d’excellence, ouvrant vers des carrières diverses et de haut niveau, au sein des entreprises, des institutions financières ou des organismes publics (notamment via les carrières d'administrateur de l'INSEE), mais aussi dans l’enseignement et la recherche.

Au-delà des cours, l’ENSAE Paris bénéficie d’un cadre de vie enrichissant et formateur grâce à une vie associative foisonnante au sein de l’école et du campus. Vous pourrez ainsi  concrétiser vos passions et utiliser vos compétences dans le cadre d’ambitieux projets académiques et associatifs.

Six raisons de choisir l'ENSAE Paris, quelle est la vôtre ?

Devenez ingénieur généraliste et expert des data

Le ou la data scientist ENSAE est à la fois généraliste des data, doté·e de compétences larges et transversales, et expert·e de haut niveau en statistique et en machine learning, les fondements mathématiques de la data science et de l’intelligence artificielle.

L’ENSAE Paris propose en complément de cette dominante d’acquérir des compétences en programmation, en modélisation économique et économétrique : des atouts forts pour valoriser des données issues des réseaux sociaux et de l’économie numérique. Vous découvrirez tout au long de votre formation, un ou plusieurs domaines d’applications de la science des données (finance, assurance, sciences sociales, business, image, santé…) et deviendrez un ou une experte reconnue pour sa capacité à modéliser, s’adapter, innover, donner du sens aux données pour la décision.

Votre vision large et stratégique vous ouvrira de riches perspectives de carrière vers des postes de direction, dans virtuellement tous les secteurs d’activité (tech, conseil, banque, industrie, haute fonction publique…). Votre haut niveau scientifique vous permettra si vous le souhaitez, de poursuivre en doctorat dans d’excellentes conditions et ainsi d’accéder aux métiers de la recherche.

Devenez économiste ou sociologue quantitatif

Le ou la "data social scientist" dispose d’une culture très large des modèles et champs d’application de l’économie et des sciences sociales, et d’un socle de compétences sans équivalent en modélisation, économétrie, statistique et machine learning.

Notre formation vous offre les outils permettant d’exploiter tous les types de données, quelle que soit leur complexité, avec l’œil critique de l’économiste ou du sociologue, dans des domaines aussi variés que la macroéconomie, la régulation des marchés, l’environnement, l’énergie, la santé, l’emploi, l’éducation, la lutte contre la pauvreté, l'analyse des réseaux sociaux, la culture, les transports, le développement, etc. Vos compétences à la fois larges et assises sur des bases scientifiques fortes, vous permettront d’avoir un impact sur la société, par la diffusion de vos travaux d’étude et de recherche, ou encore par votre activité de conseil ou de gestion de projets au sein des organismes français et internationaux en charge des politiques publiques.

Si vous le souhaitez, vous pourrez également poursuivre votre formation en doctorat en France ou à l'international dans d’excellentes conditions, en particulier si vous souhaitez exercer votre métier dans les organismes internationaux, la recherche académique.

Vous pourrez aussi postuler au concours d’administrateur de l’INSEE, dont l'ENSAE assure historiquement la formation initiale.

Devenez ingénieur généraliste de la finance ou actuaire

L’ingénieur data scientist financier est doté·e de fortes compétences techniques en modélisation mathématique, en informatique, en probabilités et statistiques, machine learning et économétrie, mais aussi d’un fort bagage en économie financière et en macroéconomie.

L’ENSAE Paris vous permet de combiner une expertise poussée en finance quantitative, avec une vision large des enjeux et de l’environnement de la finance, au sein des banques, des institutions financières ou des grandes entreprises. Vous pourrez également devenir actuaire, titre de référence dans le monde de l’assurance, et obtenir le titre de l’Institut Français des Actuaires dès la fin de votre formation, tout en disposant de compétences larges en finance quantitative, en gestion des risques, en data science et en microéconomie, sociologie ou démographie. Vous pourrez ainsi mener des carrières très riches au sein des compagnies d’assurance, des banques ou des sociétés de conseil.

Si vous visez les métiers les plus techniques de la finance, vous pourrez approfondir votre formation d’ingénieur par un master recherche voire poursuivre en doctorat dans d’excellentes conditions. Chaque année du cycle ingénieur se termine par un stage qui vous permettra de tester différents environnements professionnels et de nouer des liens avec les banques ou assurances qui vous intéressent.
 

Devenez data scientist économiste et stratégiste

Le ou la "data scientist économiste" dispose d’une culture très large en microéconomie de la concurrence et des marchés, en économie du numérique et des plateformes, en théorie des jeux et stratégie d’entreprise, en finance.

Notre formation vous dotera de compétences solides en data science (économétrie, statistique et machine learning) appliquée aux enjeux "business" : politiques de tarification, marketing quantitatif, évaluation d’impact, analyse structurelle des marchés, stratégie de croissance et d’innovation. En vous appuyant sur ce socle, vous serez ainsi à même d’exploiter au mieux les données de tous types, en les interprétant de façon pertinente pour la décision des entreprises, ou, car les compétences sont les mêmes, pour la régulation sectorielle et la politique de la concurrence.

Si vous le souhaitez, vous pourrez encore élargir vos compétences en combinant la formation de l’ENSAE Paris avec un diplôme de l’une des trois meilleures Business schools de France (HEC, ESSEC, ESCP), ou poursuivre en doctorat dans d’excellentes conditions.
 

À l’ENSAE Paris, vous pourrez définir votre projet progressivement, tout au long du cursus de trois ans et quelle que soit votre spécialité antérieure (mathématique, physique, économie). Quels que soient vos choix, les possibilités qui vous sont ouvertes dans les métiers de la « data » appliquée à la décision sont quasi-illimitées. Vous les découvrirez dans les cours, les projets, les échanges avec les enseignants et anciens élèves, les six voies de spécialisation, les forum entreprises… mais aussi les stages, qui permettent chaque année, de tester différents environnements professionnels.

Nous vous accompagnerons tout au long de votre cursus dans la construction d’un parcours personnalisé, que vous pourrez encore ouvrir en combinant la formation d’ingénieur ENSAE avec, par exemple, un diplôme de l’une des trois meilleures Business schools de France, les trois ENS ou Sciences Po, approfondir en poursuivant votre parcours vers le doctorat, enrichir par un master dans une université internationale prestigieuse.

Devenez... chercheur !

À l’ENSAE Paris, vous bénéficierez d’enseignements exigeants dispensés par nos enseignants-chercheurs, des universitaires et des professionnels de haut niveau, tous reconnus dans leur domaine. La solidité et la pluridisciplinarité du socle scientifique de l’ENSAE Paris vous ouvrira l’accès au doctorat dans l’ensemble de nos domaines d’excellence (économie, statistique et machine learning, finance, assurance, sociologie). L'ENSAE bénéficie au sein même de son bâtiment d'un environnement de recherche au meilleur niveau international grâce au Centre de Recherche en Economie et Statistique (CNRS, ENSAE, Polytechnique), et plus largement dans le cadre de l'Institut Polytechnique de Paris, en lien avec l'Université Paris-Saclay.  

Vous pourrez élaborer votre projet tout au long de votre scolarité, dans le cadre des échanges avec les chercheurs, des mémoires, des stages, et grâce aux possibilités de double cursus aménagés avec nos masters recherche et parcours doctoraux proposés au sein de l’Institut Polytechnique de Paris et de l'Université Paris-Saclay. Vous pouvez également réaliser votre thèse dans les meilleures universités internationales, qui connaissent la réputation de l’ENSAE Paris dans ses domaines d’excellence.

Le haut niveau des enseignements de l’ENSAE Paris est ancré dans son histoire. L’École a été créée il y a 80 ans pour combiner l’enseignement et la recherche de pointe en économie et en statistique, sous l’impulsion notamment d’Edmond Malinvaud. Ce haut niveau d’enseignements est inséparable de l’excellence de la recherche menée au CREST.