ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Tanguy Simeon, élève-ingénieur de 1ère année

Etudiant en 1ère année du cycle ingénieur, Tanguy a été recruté via le Concours Commun Mines-Ponts (CCMP). Il est originaire d'une prépa PC au lycée Louis le Grand à Paris.
Tanguy Simeon, élève-ingénieur de 1ère année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

1. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI D’INTÉGRER L’ENSAE PARIS ?

Après une prépa en filière PC, j'ai choisi d'intégrer l'ENSAE Paris car je souhaitais poursuivre les mathématiques à un très bon niveau, tout en découvrant des matières qui avaient pour moi plus de sens que la physique et la chimie, à savoir l'économie et la data science. L'école offre également un large choix de doubles-diplômes avec les plus grandes écoles de commerce, mais aussi avec les plus grandes universités anglaises et américaines. J'ai donc privilégié l'ENSAE à d'autres écoles telles que l'ENSTA ou Telecom Paris pour son ouverture à de nouveaux débouchés, ainsi que pour sa diversité. 

2. RECOMMANDERIEZ-VOUS LA FORMATION DE L’ENSAE PARIS ? SI OUI, POUR QUELLES RAISONS ?

La formation académique dispensée par l'ENSAE est d'une très grande richesse. En effet, en plus de l'acquisition de bases très solides en mathématiques et en informatique, les "nouvelles" matières (économie, statistiques...) sont enseignées avec une très grande rigueur. De plus, les étudiants de l'ENSAE sont issus de nombreuses filières (scientifiques, économiques, littéraires) et arrivent avec leurs points forts comme faibles dans les différents domaines étudiés. Ainsi, l'entraide est un point fondamental à l'ENSAE et permet la progression de toute la promotion.

3. A QUOI RESSEMBLE LA SEMAINE-TYPE D’UNE ÉTUDIANTE OU D’UN ÉTUDIANT DE L’ENSAE ?

Il est difficile de parler de la "semaine-type" à l'ENSAE du fait que les semaines ne se ressemblent pas. Au-delà d'une vingtaine d'heures de cours, dont la moitié sont des TD (travaux dirigés) en petits groupes, la semaine est surtout rythmée par la vie associative très prenante : le sport, les activités, les soirées... On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. 

4. FAITES-VOUS OU AVEZ-VOUS FAIT PARTIE D’UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE DE L’ÉCOLE ? SI OUI, QUEL ÉTAIT VOTRE RÔLE ET QU’AVEZ-VOUS RETIRÉ DE CETTE EXPÉRIENCE ?

A l'ENSAE, chaque étudiant est investi dans une association, si bien que la vie de l'école tourne autour de ce monde associatif. La vie associative est très prenante, surtout parce que vous pouvez faire partie de plusieurs assos à la fois. Pour ma part, je suis Président du BDE (Bureau des Elèves) et membre d'ENSAE Solidaire et du Club Œnologie. Cet engagement prend beaucoup de temps mais s'avère enrichissant et très professionnalisant.
L'associatif est la clé à l'ENSAE, car c'est ce qui te permet de découvrir les autres étudiants et de vraiment profiter de tes années d'études. 

5. SELON VOUS, QUELS SONT LES TROIS POINTS FORTS DE L'ENSAE PARIS ? 

Je pense que les 3 points forts de l'école sont sa diversité et les doubles-diplômes proposés, ainsi que la qualité des cours dispensés par les enseignants-chercheurs. 

6. QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À CELLES ET CEUX QUI SE POSENT ENCORE DES QUESTIONS SUR LEUR ORIENTATION ET SONT AUJOURD’HUI EN PRÉPA PC/PC* ? 

Après les concours, j'ai beaucoup hésité entre l'ENSTA, Télécom Paris et l'ENSAE Paris. Mes professeurs m'ont fortement conseillé les deux premières car celles-ci étaient mieux classées parmi les écoles d'ingénieurs. Cependant, l'ENSAE était l'école qui permettait de s'éloigner de la physique et de s'ouvrir à d'autres débouchés. Et bien que l'ENSAE soit moins "célèbre" que d'autres écoles, le diplôme est très reconnu au niveau professionnel et offre des opportunités de carrière très vastes. Voilà pourquoi aujourd'hui, en discutant avec des étudiants d'autres écoles, je me dis que la meilleure décision a été de ne pas écouter mes profs et donc d'intégrer l'ENSAE Paris ! 

Accédez au portail admissibles