ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Saeyon KWON, élève-ingénieure de première année

Saeyon KWON, élève en première année de cycle ingénieur en 2021, a été recrutée via le concours économie et sciences sociales. Elle est originaire d’une prépa B/L du lycée Henri IV à Paris.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

Venant d’une classe préparatoire B/L, l’ENSAE Paris, en tant qu’école d’ingénieurs, pourrait ne pas être la première école qui nous vient à l’esprit. Cependant, il faut savoir que l’ENSAE Paris n’est pas une école comme les autres. Elle recrute des étudiants d’horizons divers dont les profils se complètent bien et créent une synergie fructueuse. Pour ma part, je suis intéressée par les sciences cognitives, une discipline dont la pluridisciplinarité et l’importance de l’algorithmique et des statistiques se retrouvent au cœur de la formation dispensée à l’ENSAE Paris.

Qu’avez-vous pensé des enseignements de première année ?

En première année, l’école nous permet d’acquérir de solides connaissances en mathématiques appliquées, en économie ainsi que des compétences en informatique, qui sont, je pense, mobilisables dans de nombreuses disciplines ; notamment en sciences sociales car il est, de nos jours, indispensable de faire appel à la statistique et à des outils quantitatifs pour faire de la recherche en économie ou en sociologie. Les enseignements sont donc très riches et stimulants, ce qui va évidemment de pair avec une charge de travail non-négligeable.

Il faut en effet avoir conscience du fait que les disciplines enseignées sont assez formalisées : on doit donc être prêt et prête à s’investir en mathématiques. S’ensuit aussi une certaine satisfaction à comprendre pleinement les modèles et les données qu’on manipule. Les enseignants-chercheurs sont bienveillants et j’ai été agréablement surprise par les chargés de TD qui sont souvent de jeunes doctorants proches de notre âge, très sympathiques et disponibles pour répondre à nos questions.

Avez-vous découvert certains aspects de la formation ou de l’école en général que vous ignoriez ?

Loin de toute idée reçue, on ne fait pas que travailler à l’ENSAE Paris. On peut s’engager dans plusieurs des nombreuses associations de l’école qui rythment notre vie étudiante - le Bureau des Arts et des associations de bénévolat pour ma part.

Enfin, l’ENSAE Paris nous laisse beaucoup de portes ouvertes : data scientist certes, mais nous sommes aussi très prisés par les organismes publics et internationaux, pour l’analyse des politiques publiques par exemple, et il est tout à fait possible d’entreprendre une carrière académique, celle d’enseignante-chercheuse pour ce qui m’intéresse.

Je recommande donc l’ENSAE Paris à tous les étudiant·e·s qui souhaitent à la fois affermir leur rigueur scientifique mais aussi acquérir une expertise, applicable dans bien des domaines, qui distingue les ENSAE. Je vous rassure, le rythme n’est pas celui de la prépa mais il est tel qu’on puisse continuer à s’enrichir intellectuellement.