ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Iokanaan Belfis Simon, élève-ingénieur 2ème année

Élève en 1e année du cycle ingénieur (2023), Iokanaan Belfis Simon a été admis à l'ENSAE Paris via le Concours commun Mines-Ponts. Il est issu d'une prépa MP* au lycée Joffre, à Montpellier.
Iokanaan Belfis Simon, élève-ingénieur 2ème année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

Pourquoi, à l'époque, avoir choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

Après deux ans de classe préparatoire scientifique, l’ENSAE Paris propose un cursus exigeant autour des mathématiques. Elle réunit des profils variés au sein de petites promotions, et applique l’appareil statistique à une solide formation en économie et analyse des données, à laquelle l’intuition physique développée en CPGE fait écho. Avec une appétence particulière pour ces disciplines, et les sachant nécessaires aux débouchés professionnels que j’envisage, l’école a constitué pour moi un choix assez naturel. 

Aujourd'hui avec le recul, selon vous, quels sont les principaux points forts de l’ENSAE Paris ?

L'ENSAE Paris est atypique de plusieurs points de vue. Bien qu’encore méconnue des préparationnaires, elle est appréciée des recruteurs dans ses secteurs d’expertise. Sa spécialisation lui vaut en effet une excellente réputation académique et professionnelle, et attire dans ses promotions des profils variés qui constituent une grande richesse. Pour autant, cette spécialisation n’est pas synonyme de renoncement à une formation pluraliste, puisque l’Ecole propose de nombreux parcours différents, et une offre très large de doubles diplômes en France, ainsi qu’à l’étranger. La diversité de son recrutement et des cursus explique la multiplicité des parcours d’alumni, qui se montrent très disponibles pour nous aiguiller dans la construction de nos projets professionnels. 

À qui recommanderiez-vous l'ENSAE Paris ?

L’ENSAE Paris est un choix intéressant pour tout étudiant de CPGE désireux de poursuivre l’étude des mathématiques à haut niveau tout en bénéficiant d’enseignements généralistes. La première année du cursus ingénieur offre une vision assez large des disciplines de l'Ecole, et la deuxième année permet de choisir une combinaison de cours cohérente avec nos aspirations professionnelles, à laquelle s’ajoute un tronc commun généraliste. Un préparationnaire qui souhaite enrichir sa formation technique d’ingénieur généraliste (à l’ENSAE principalement les mathématiques, statistiques et l’informatique) d’une bonne dose de culture générale (notamment en humanités et en histoire économique) y trouvera certainement son compte !

Quels conseils donneriez-vous aux candidates et candidats ?

Mon principal conseil si l’ENSAE Paris vous intéresse est de ne pas tenter d’y accéder grâce à des calculs compliqués sur le nombre de place dans chaque filière ou voie de recrutement. Il est possible d’entrer à l’Ecole depuis de nombreuses formations, et chacune présente ses spécificités. Choisissez celle dans laquelle vous vous épanouirez le plus, parce que c’est la seule manière de fournir le travail nécessaire à l’intégration de l’Ecole. 
Il me paraît également important d’insister sur l’ambiance qui règne dans la promotion, critère qui peut être important lorsque l'on choisit son école. N'hésitez pas à contacter des étudiants, qui pourront vous parler de ce qu'ils vivent au quotidien afin de guider votre choix.

Pouvez-vous nous parler d'un ou deux moments phares de votre vie à l'ENSAE jusqu'à présent ?

La rentrée est probablement le moment le plus important pour la cohésion de la promotion. J’ai été très heureux de pouvoir rencontrer mes camarades dans une ambiance bon enfant, loin des stéréotypes sur le bizutage en école d’ingénieurs. Tout le monde a trouvé son compte, et la liberté soudaine de partir en WEI (week-end d'intégration) entre amis est assez euphorisante après deux ans de concentration sur les concours. 
Le début de l’année passe très vite entre évènements festifs, sportifs, ou à caractère professionnel. Au second semestre vient le moment des passations des associations, l’on a alors l’occasion de travailler avec ses amis dans un autre cadre ! En fin d'année, le programme de mentorat des alumni est également un vecteur de transmission d'expérience qui donne une vision différente des enseignements.

Faites-vous partie d’une association étudiante de l’école et/ou du campus ?

Je m’investis dans la vie de l’école comme président de l’association Forum ENSAE et élu au conseil d’administration du Groupe des Ecoles Nationales de l’Economie et de la Statistique, l’organisme décisionnaire pour l’ENSAE Paris. Ces deux rôles donnent des visions complémentaires de l’institution. En effet je coordonne au Forum l’organisation d’évènements de découverte des entreprises et des administrations, notamment en lien avec le réseau des alumni. Au cours de mon mandat, nous avons organisé une douzaine d’évènements, et avons notamment eu l’occasion de recevoir François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, Jean-Luc Tavernier, Directeur Général de l’Insee, et Philippe Brassac, CEO du groupe Crédit Agricole Les conférences et ateliers sont une bonne occasion pour cerner ses centres d’intérêt, découvrir des métiers et échanger directement avec les professionnels et les décideurs, puis la Journée des Métiers permet de rencontrer des anciens élèves dans tous les débouchés proposés par l’école pour faire des choix d’orientation éclairés.

 

Merci à Iokanaan pour ce retour d'expérience ! Pour aller plus loin dans votre découverte de l'ENSAE Paris :