ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Corentin Pernot, élève-ingénieur de 1ère année

Etudiant en 1ère année du cycle ingénieur, Corentin a été recruté via le Concours Commun Mines-Ponts (CCMP). Il est originaire d'une prépa PSI* au lycée Sainte-Geneviève à Versailles.
Corentin Pernot, élève-ingénieur de 1ère année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

1. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI D’INTÉGRER L’ENSAE PARIS ?

J'ai choisi d'intégrer l'ENSAE Paris à la fois pour les matières étudiées et pour les portes que cette école ouvre. Premièrement, je souhaitais découvrir l'économie et poursuivre les mathématiques à haut niveau sans forcément continuer la physique comme c'est le cas dans de nombreuses écoles d'ingénieurs. Ensuite, la politique de doubles-diplômes de l'école est excellente tant en France (HEC, ESSEC, ESCP, Sciences Po) qu'à l'étranger avec les universités les plus prestigieuses (Columbia, Berkeley, Cambridge...). Personnellement, j'aimerais effectuer un double-diplôme avec une école de commerce afin de compléter ma formation et obtenir la double-casquette ingénieur (statisticien) et manager, ou bien effectuer une césure et poursuivre avec la voie Data Science & Business Decision en 3ème année.

2. RECOMMANDERIEZ-VOUS LA FORMATION DE L’ENSAE PARIS ? SI OUI, POUR QUELLES RAISONS ?

Je recommanderais l'ENSAE Paris à tout élève soucieux de s'ouvrir au monde qui l'entoure et ayant envie d'approfondir ses connaissances en mathématiques. D'autre part, à l'ENSAE Paris les promotions sont de taille humaine (environ 120 personnes), ce qui permet aux élèves d'avoir une réelle proximité avec les professeurs et chargés de TD, qui sont disponibles pour répondre à toutes les questions et sont attentifs aux éventuelles difficultés. 

3. A QUOI RESSEMBLE LA SEMAINE-TYPE D’UNE ÉTUDIANTE OU D’UN ÉTUDIANT DE L’ENSAE ?

Les cours magistraux se déroulent en amphithéâtres et les TD dans des salles de classe plus classiques par petits groupes. De plus, le lundi après-midi est consacré au sport et aux différentes associations. De même, le jeudi après-midi est libre, ce qui nous permet de participer aux compétitions sportives universitaires. Enfin, après deux ans de classe prépa, on redécouvre aussi ce qu'est un vrai week-end de deux jours. 

4. FAITES-VOUS OU AVEZ-VOUS FAIT PARTIE D’UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE DE L’ÉCOLE ? SI OUI, QUEL ÉTAIT VOTRE RÔLE ET QU’AVEZ-VOUS RETIRÉ DE CETTE EXPÉRIENCE ?

Avec la taille de nos promotions à l'ENSAE Paris, chacun peut s'investir comme il le souhaite. Comme 50% de la promo, je partie de 3 associations : la Junior Entreprise, le Bureau des Élèves et l'équipe masculine de volley-ball. Mon rôle de Secrétaire Général de la Junior Entreprise de l'ENSAE Paris me permet de découvrir le monde de l'entreprise et d'entrevoir son fonctionnement, tant à travers le suivi de missions qu'à travers la gestion administrative de l'association. 

5. SELON VOUS, QUELS SONT LES TROIS POINTS FORTS DE L'ENSAE PARIS ? 

J'estime que les 3 points forts de l'ENSAE Paris sont ses doubles diplômes (HEC, ESSEC, ESCP, Sciences Po), la qualité de la formation dispensée, qui est reconnue et très appréciée dans le monde de l'entreprise, et enfin le nombre d'étudiants par promotion qui permet à chacun de se connaître et de tisser des liens d'amitié.

6. QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À CELLES ET CEUX QUI SE POSENT ENCORE DES QUESTIONS SUR LEUR ORIENTATION ET SONT AUJOURD’HUI EN PRÉPA PSI/PSI* ? 

Tout d'abord, le programme de mathématiques de PSI/PSI* permet d'arriver sereinement à l'ENSAE. D'autre part, la macroéconomie, tout comme la microéconomie, utilisent des raisonnements parfois proches de ceux effectués en physique. Ainsi, un PSI/PSI* a tout à fait sa place à l'ENSAE Paris dès lors que sa motivation est au rendez-vous.

Accédez au portail admissibles