Recrutements en cours


Position in Statistics and/or Machine Learning at ENSAE ParisTech‐CREST

ENSAE ParisTech and CREST are currently inviting applications for a position of Assistant or Associate Professor in Statistics or Machine Learning.

The appointment starts in September, 2019, at the earliest. At the level of Assistant Professor, the position is for an initial three-year term renewable for another three years before the tenure evaluation. Salary is competitive according to qualifications. The teaching duties are reduced compared to French university standards. At the appointment, knowledge of French is not required but it is expected that the appointee will acquire a workable knowledge of French in a reasonable time.

Candidate Profile

  • PhD in Statistics or Machine Learning.
  • Outstanding research, including subjects in high-dimensional statistics and machine learning.
  • Publications in leading international journals in Statistics or leading outlets in Machine Learning.
  • Demonstrated ability to teach courses in Mathematics, Statistics and Machine Learning for engineers and to supervise projects in Applied Statistics. The successful candidate is expected to teach at least one course in mathematics, applied mathematics or introductory statistics at the undergraduate level, and one course in the “Data Science, Statistics and Machine Learning”’ specialization track during the third year of ENSAE (Master level).

Application

Applications should be submitted (in French or in English) by email to recruitment(at)ensae.fr :

  • Curriculum vitae;
  • Statement of research and teaching interests (2-4 pages);
  • Names and addresses of three or more individuals willing to provide letters of reference.

Deadline for applications : April 29, 2019.

Selected candidates will be invited to present their work and project at ENSAE‐CREST.

Contact persons

  • Alexandre Tsybakov alexandre.tsybakov(at)ensae.fr
  • Arnak Dalalyan arnak.dalayan(at)ensae.fr
  • Laurent Davezies, head of graduate studies at ENSAE laurent.davezies(at)ensae.fr

 

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Directeur ou Directrice des relations internationales

Publication sur le portail de la Fonction publique (fin de publication le 01/05/2019)

  • Poste à pourvoir le 01/06/2019
  • Catégorie A

Descriptif de l’employeur

École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), au sein du Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES).

L’ENSAE forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et en statistique, et spécialisés en économie, data science, statistique, finance et actuariat. En complément de son cycle ingénieur, l’ENSAE a développé une offre de masters recherche en partenariat, ainsi qu’une offre de Mastères spécialisés accrédités par la conférence des grandes écoles.

L’ENSAE et le centre de recherche associé, le CREST (Centre de recherche en économie et statistique) sont installés depuis septembre 2017 sur le campus de l’Ecole polytechnique, sur le plateau de Saclay. L’ENSAE est engagée aux côtés de l’École polytechnique, de l’ENSTA ParisTech, de Télécom ParisTech et Télécom SudParis, dans la construction d’une institution de sciences et technologies de rang mondial, l’Institut Polytechnique de Paris. HEC est également associé à ce projet.

 

Description du poste et des missions

Le développement de l’école à l’international est un objectif majeur de l’ENSAE au cours des prochaines années. Chaque élève doit d’ores et déjà avoir une expérience à l’international, dans le cadre d’un stage ou d’un échange académique, pour recevoir le diplôme de l’école. Cette exposition à l’international a vocation à se développer encore, et le nombre d’élèves internationaux présents à l’école à croître.

Le directeur / la directrice des relations internationales est rattaché(e) au directeur de l’école. Il / elle a la responsabilité de l’ensemble des relations internationales de l’école, dans toutes ses dimensions :

  • Suivi et développement des partenariats académiques, notamment en Europe et aux Etats-Unis, mais aussi en Asie, en Afrique et en Amérique latine ;
  • Représentation de l’école dans les instances et groupes de travail de l’Institut Polytechnique de Paris, de la CGE, etc. ;
  • Participation aux recrutements mutualisés, y compris à l’étranger ;
  • Gestion du recrutement et participation à la sélection des élèves étrangers dans le cadre d’accords internationaux ;
  • Accueil des élèves étrangers dans le cadre de la mobilité entrante ;
  • Information et conseil auprès des élèves s’agissant de la mobilité sortante (en particulier scolarité extérieure en 3e année) ;
  • Suivi et gestion des dispositifs d’aide à la mobilité (notamment Erasmus, Eiffel).

Dans l’ensemble de ses missions, le/la titulaire travaille en lien très étroit avec le directeur de l’école, ainsi que le directeur des études, la directrice des masters, le service des stages et relations entreprises, les fonctions support (comptabilité, RH…), le centre de formation continue…

Il / elle a un rôle essentiel d’interface avec les enseignants-chercheurs, en vue de recenser et mobiliser les relations existant en matière de recherche avec les institutions étrangères.

La construction en cours de l’Institut Polytechnique de Paris sur le campus de l’Ecole polytechnique implique bien sûr de très nombreux échanges avec les homologues des écoles partenaires. La mise en place de la coopération avec ces écoles dans le domaine des relations internationales est un enjeu essentiel au cours des années à venir.

 

 

Descriptif du profil recherché

  • Expérience significative dans le domaine des relations internationales, au sein d’une grande école ou d’une université, ou expérience académique à l’étranger ;
  • Anglais courant ;
  • Doctorat souhaité, de préférence dans l’un des domaines d’excellence de l’école : mathématiques appliquées, statistique, économétrie, économie, finance…
  • Autonomie, enthousiasme, capacité à porter des projets et animer un réseau, au sein du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais également avec des entreprises ;
  • Mobilité géographique : le poste exigera des déplacements réguliers à l’international ;
  • Goût du contact avec les élèves et les enseignants-chercheurs.

 

Informations complémentaires

Le poste est basé à Palaiseau (91), où se trouve l’ENSAE.

Le poste est ouvert aux contractuels (recrutement en CDD d’une durée de 3 ans renouvelable une fois avec possibilité de CDIsation) ou aux fonctionnaires en détachement.

 

Personne à contacter

Assistant(e) d'enseignement en Actuariat et en Finance

Publication sur le portail de la Fonction publique (fin de publication le 25/04/2019)

  • Poste à pourvoir le 01/09/2019
  • Catégorie A

Descriptif de l’employeur

L’ENSAE ParisTech (Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique) forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et en mathématiques appliquées, avec six domaines de spécialisation (Actuariat, Business Analytics, Data Science – statistique et apprentissage, Data science et sciences sociales, Finance et gestion des risques, Prévision et politiques économiques). En complément de son cycle ingénieur, l’Ensae a développé une offre de masters avec ses partenaires du plateau de Saclay ainsi qu’une offre de mastères spécialisés accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

L’ENSAE et l’unité mixte de recherche associée, le CREST, se sont installés à la rentrée 2017 sur le campus de l’Ecole polytechnique pour constituer avec leurs partenaires du plateau de Saclay (École polytechnique, ENSTA ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis) un pôle d’enseignement et de recherche de premier plan.

 

Description du poste

Au sein de l’ENSAE, la direction des études coordonne les enseignements de l’école. Sous l’autorité du directeur des études et de la directrice des masters, elle comprend six assistants et assistantes d’enseignement pour chaque matière fondamentale de l’école, et trois gestionnaires des études.

L’assistant(e) d’enseignement participe à la gestion des enseignements d’actuariat et de finance, dans le cycle ingénieur et dans le Master Statistique et finance. Il ou elle coordonne notamment les travaux dirigés et assure les relations entre l’Institut des actuaires et l’école avec la professeure responsable de la voie de spécialisation Actuariat. Il ou elle participe à la réflexion pédagogique sur les enseignements de l’école, notamment les voies de spécialisation de troisième année et les mastères spécialisés Actuariat et Finance et gestion des risques. Il ou elle a un rôle essentiel de conseil auprès des élèves, notamment ceux de la voie de spécialisation actuariat. Il ou elle assure environ 60 heures d’enseignements (équivalent TD) et peut être amené(e) à mettre au point un cours magistral. Il ou elle participe à l’encadrement et à l’évaluation des stages et des projets. Il ou elle organise notamment avec l’Institut des actuaires les mémoires et soutenances de stage. Il ou elle peut être amené(e) à participer au recrutement des élèves et à des activités d’information et de promotion de l’école.

En parallèle, l’assistant(e) d’enseignement mène une activité personnelle de recherche, théorique ou appliquée, en collaboration avec le CREST ou d’autres centres de recherche. Ce poste fournit d’excellentes conditions pour poursuivre un doctorat ou des activités de recherche postdoctorales.

 

Descriptif du profil recherché

  • Doctorat en cours ou jeune docteur en finance ou en assurance
  • Avoir le titre d’actuaire serait un atout, sinon un diplôme de niveau master en assurance ou en finance quantitative est exigé
  • Goût pour l’enseignement et la communication avec les étudiants et les enseignants
  • Forte capacité d’organisation
  • La connaissance de l’Ensae, de son centre de recherche ou de son environnement académique seraient des atouts

 

Informations complémentaires

  • Durée : 3 ans renouvelables
  • Le dossier de candidature doit contenir : un CV, une lettre de motivation détaillant les projets de recherche et d’enseignement, le nom d’un référent académique susceptible d’écrire une lettre de recommandation, tout document attestant d’une expérience d’enseignement réussie
  • La qualité scientifique de la candidature sera examinée par un comité de sélection composé d’enseignants-chercheurs du CREST

Candidature

Personnes à contacter :

 

Localisation du poste

France, Île-de-France, Essonne (91)

Institut Polytechnique de Paris

Responsable communication

Mission et contexte

L’Institut Polytechnique de Paris (IP PARIS) constitue un regroupement de cinq Grandes Écoles : l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, une école du GENES, Télécom ParisTech et Télécom SudParis, deux écoles de l’IMT. Cet ensemble se place délibérément dans une approche internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche et, dans cette perspective, propose de développer une recherche au meilleur niveau international ainsi que des programmes de formation lisibles et attractifs, garantissant une excellente employabilité et visant des publics variés : Licence (Bachelor), cycle Ingénieur, Master, Doctorat et formation tout au long de la vie.

Ce regroupement permet à ces Écoles de conjuguer leurs forces, d’amplifier leurs actions de coopération déjà existantes et de gagner en lisibilité et en visibilité, notamment à l’international, en capitalisant sur leurs atouts et en procédant à une mutation qui permettra de positionner IP Paris selon les standards internationaux.

Description du poste

Missions principales

Le poste est placé sous l’autorité directe de la pilote du Groupe de Travail « communication » (GT) IP Paris et participe à ce groupe de travail. Le GT « communication » d’IP Paris définit la stratégie de communication en France et à l’international en lien avec la personne titulaire du poste. Ce GT supervise la création des supports et canaux de communication dédiés à IP Paris et réalisés par le/la titulaire du poste.

Le/la titulaire du poste assure la communication sur l’ensemble des actions communes des Écoles dans le cadre d’IP Paris et valorise l’actualité du regroupement sur différents canaux de communication.

Le/la titulaire du poste est en mesure de comprendre les thématiques à valoriser et capable de les restituer sur tous les supports concernés. Les contenus rédactionnels de style journalistique (brève, article, dossier, reportage) doivent être pertinents, attractifs et adaptés au média retenu (print, web, vidéo).

Activités principales, en lien avec le Groupe de Travail « communication » IP Paris :

  • Participer à l’élaboration de la stratégie de communication d’IP Paris;
  • Élaborer la plateforme de marque d’IP Paris (positionnement, vision, discours) ;
  • Déployer les outils de communication multicanale : site internet, plateformes digitales, supports de communication écrits, plaquettes, évènements. Concevoir, rédiger et réaliser les contenus éditoriaux pour les supports de communication externes et internes (en français et en anglais) destinés à valoriser l’image d’IP Paris auprès de ses différentes cibles ;
    • Communication éditoriale print : concevoir et rédiger des rapports annuels et plaquettes (institutionnelle, relatives aux cursus, destinées aux entreprises…) ;
    • Communication éditoriale web : rédiger des articles pour une newsletter dédiée (périodicité mensuelle) ; pour le site web (rédaction de contenus adaptés et mise à jour du site institutionnel), et pour la conception de vidéos (aide à la rédaction de script, proposition de sujets);
    • Communication digitale : gérer les comptes du regroupement sur les réseaux sociaux et animer la communauté au quotidien ;
  • Relations presse : en lien avec le GT communication d’IP Paris, participer à la stratégie de relations avec les médias et à la définition du discours auprès de la presse ;
  • Concevoir et gérer les outils de communication : powerpoints de présentation, kits communication, base de données, etc…
  • Gestion de projets : suivi des projets transverses en lien avec les directions de la communication des établissements partenaires, avec les autres services et GT des Écoles partenaires ainsi qu’avec les prestataires extérieurs.

 

Compétences, niveau recherché

Compétences Niveau recherché
S Sensibilité A Application M Maîtrise E Expertise
Savoirs
–       Connaissance des systèmes d’enseignement supérieur en France et à l’international ainsi que les modes de recrutement et les standards internationaux X
–       Anglais       X
–       Connaître des applicatives informatiques (Word, Excel) et de gestion de back office web     X  
Savoir faire
–       Parfaite   maîtrise   rédactionnelle   et   des techniques journalistiques (print, web, vidéo), en français et en anglais X
–       Maîtrise de la communication institutionnelle X
–       Connaissance des réseaux sociaux X
–       Savoir s’exprimer à l’oral X
–       Savoir travailler en équipe       X
–       Gestion et respect des plannings       X
Savoir être 1 2 3 4
–       Rigueur / Organisation       X
–       Autonomie / Prise d’initiative / Créativité       X
–       Sens du relationnel / Capacités d’écoute       X
–       Force de proposition/ Adaptabilité       X
–       Sang-froid / Réactivité X

Profil

Poste à pourvoir par voie de détachement ou par voie contractuelle (droit public).
Candidat-e doté d’un niveau BAC+5 minimum (journalisme, communication).
5 ans d’expérience minimum dans un poste similaire.
Profil anglophone polyvalent justifiant de solides expériences en responsabilité et en communication multicanale.
Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Référencement à RefleX (référentiel des emplois de l’X)

  • Famille professionnelle : Information et communication
  • Emploi : Responsable de communication
  • Catégorie Fonction Publique : A

Localisation du poste

École Polytechnique, à Palaiseau (91)

 

Candidatures

Direction des Ressources Humaines drh.recrutement(at)polytechnique.fr