Recrutements en cours


ENSAE Paris | Directeur des études de l’ENSAE Paris

Statut du poste : fonctionnaire titulaire détaché (catégorie A : maître de conférences, professeur des universités…) ou agent contractuel
Date de disponibilité : été 2021
Durée d’occupation : 3 ans, renouvelable

Télécharger la fiche de poste

 

Poste et missions

Au sein de l’ENSAE Paris, la Direction des études est en charge de l’organisation des formations, du suivi et de l’évaluation des enseignements, de l’information et du conseil aux étudiants. Elle prépare et conduit l’évolution des enseignements, en termes de contenus, d’organisation et de pédagogie. Elle établit avec les enseignants-chercheurs leur service d’enseignement. Elle est impliquée dans leur recrutement. Elle organise le recrutement des élèves et des enseignants vacataires. Elle accomplit ces missions en lien étroit avec les autres unités de l’école (notamment le service des stages et des relations avec les entreprises, le service des affaires générales et de la vie étudiante, le service communication, la direction des relations internationales et le responsable digital et qualité). Elle s’appuie sur l’expertise scientifique et pédagogique des enseignants-chercheurs (notamment les professeurs responsables de voies de spécialisation et de séquences disciplinaires). Elle travaille enfin en lien avec les instances de consultation de l’école (Conseil d’école, Comité d’enseignement et de recherche).

Le directeur / la directrice des études anime, avec la directrice des masters, directrice des études adjointe, une équipe pédagogique composée de six assistants d’enseignement dans les disciplines clés de l’école (statistique / mathématiques, économétrie, microéconomie, macroéconomie, actuariat / finance, informatique), un chargé d’enseignements, une responsable des langues et de la formation humaine, et quatre gestionnaires des études ou des admissions.

En coordination avec le directeur de l’école et la directrice des masters, il/elle participe aux projets et instances de l’Institut Polytechnique de Paris relatifs à la formation.

Lieu d’exercice du poste

ENSAE Paris – 5 avenue Henry le Chatelier, 91120 Palaiseau (RER : Massy-Palaiseau).

Profil

  • Fortes compétences dans les disciplines clés de l’école, avec une vision large à l’interface des mathématiques appliquées, notamment de la statistique, et de l’analyse économique.
  • Bonne connaissance et intérêt marqué pour l’enseignement supérieur et la recherche. Un doctorat et/ou des publications de haut niveau en lien avec les thèmes de l’école sont des atouts importants.
  • Intérêt marqué pour le développement des formations de l’école et la pédagogie.
  • Expérience de l’animation d’équipe.
  • Forte capacité d’organisation.
  • Goût pour la communication avec les étudiants et les enseignants.
  • Bonne maîtrise de l’anglais.
  • Une connaissance de l’environnement institutionnel de l’ENSAE Paris (CREST, plateau de Saclay…) serait un atout, mais n’est pas un prérequis.

Personnes à contacter

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser par mél avant le 30 avril 2021 à :

ENSAE Paris | Coordinateur·trice des enseignements de microéconomie

Catégorie : A
Statut du poste : titulaire détaché ou agent contractuel
Date de disponibilité : 1er septembre 2021

Descriptif de l’employeur

École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE Paris), au sein du Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES).

L’ENSAE Paris forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et statistique, et spécialisés en économie, data science, statistique, finance ou actuariat. Elle recrute ses élèves par concours à l’issue des classes préparatoires scientifiques (MP, PC, PSI), économiques (EC/S) et littéraires (khâgnes B/L), par voie universitaire (L3, M1), via des doubles diplômes avec des grandes écoles (polytechniciens, normaliens, HEC, ESSEC, écoles d’ingénieurs…) et à l’international.

En complément de son cycle ingénieur, l’ENSAE Paris contribue aux masters recherche, PhD tracks et PhD de l’Institut Polytechnique de Paris (en partenariat avec HEC Paris et l’Université Paris-Saclay).

L’ENSAE Paris délivre enfin des Mastères spécialisés accrédités par la Conférence des grandes écoles.

L’ENSAE Paris et le centre de recherche associé, le CREST (Centre de recherche en économie et statistique) sont installés depuis septembre 2017 sur le campus de l’Ecole polytechnique, sur le plateau de Saclay. L’ENSAE Paris est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), aux côtés de l’École polytechnique, de l’ENSTA Paris, de Télécom Paris et Télécom SudParis.

Dans le cadre de ses programmes de formation, l’ENSAE dispense de nombreux cours et travaux dirigés en petits groupes dans ses domaines de spécialité (économie et sciences sociales quantitatives, data science, statistique et machine learning, informatique). Une partie de ces enseignements a lieu en anglais.

Au sein de l’ENSAE, la direction des études coordonne les enseignements de l’école, en lien étroit avec les enseignants-chercheurs. Sous l’autorité du directeur des études et de la directrice des masters, elle comprend six coordinateurs des enseignements pour chaque matière fondamentale de l’école, une responsable des langues et de la formation humaine, et quatre gestionnaires des études.

 

Poste et missions  

Le poste comporte trois types d’activités :

  • Le/la coordinateur/trice des enseignements participe à la gestion et au développement des enseignements de microéconomie à l’ENSAE, dans le cycle ingénieur, le mastère spécialisé, ou le Master in Economics. Il ou elle recrute les chargés de TD de microéconomie et en coordonne les séances, en particulier en 1e et 2e année du cycle ingénieur. Il ou elle a un rôle de correspondant avec les enseignants d’un portefeuille d’une cinquantaine de cours de niveau 3e année du cycle ingénieur / master. Il ou elle assure 60 heures d’enseignement équivalent TD (par ex. en introduction à la microéconomie ou microéconomie 1) et peut être amené(e) à mettre au point un cours magistral. Il ou elle a un rôle essentiel de conseil auprès des élèves, notamment ceux de la voie de spécialisation « Data science & business decision » de la 3e année du cycle ingénieur. Dans ce cadre il ou elle coordonne le « Business data challenge » (en relation avec l’enseignant responsable de la voie) et anime le séminaire de marketing quantitatif ; et par ailleurs il ou elle organise aussi le séminaire d’économie et le mémoire d’économie descriptive de 1e année.
  • La personne titulaire du poste participe à la réflexion sur les enjeux éducatifs de l’école, avec l’ensemble de l’équipe de la direction des études et les enseignants-chercheurs. Elle peut participer occasionnellement à des activités d’information et de promotion de l’école, à l’élaboration de statistiques des élèves diplômés, à l’encadrement et à l’évaluation des stages et des projets. Enfin, il ou elle participe au recrutement des élèves en étudiant des dossiers de candidatures ou via des oraux de motivation.
  • En parallèle, les coordinateurs des enseignements mènent une activité personnelle de recherche, théorique ou appliquée, en collaboration avec le CREST ou d’autres centres de recherche. Ce poste fournit de bonnes conditions pour poursuivre un doctorat ou des activités de recherche postdoctorales.

Profil, qualités attendues

  •  Doctorat en cours (minimum en deuxième année), ou jeune docteur en microéconomie, économie industrielle ou micro-économétrie ;
  • Bagage solide en microéconomie et économétrie ;
  • Goût pour l’enseignement et la communication avec les étudiants et les enseignants ;
  • Une expérience d’enseignement de TD ;
  • Forte capacité d’organisation et de travail en équipe ;
  • Autonomie et capacité de prise d’initiative ;
  • Une connaissance de l’environnement académique de l’ENSAE (universités, grandes écoles, centres de recherche de Paris et du plateau de Saclay) serait un atout ;
  • Pratique de l’anglais minimum niveau B2.

Relations professionnelles

Le/la titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les autres coordinateurs des enseignements de l’ENSAE Paris, ainsi qu’avec ses enseignants vacataires et enseignant-chercheurs. Il ou elle est en contact quotidien avec les services de la scolarité de l’ENSAE et les étudiants.

Conditions particulières

Le poste est basé à l’ENSAE Paris, 5 avenue Henry le Chatelier, 91120 Palaiseau (10 min de bus du RER Massy-Palaiseau).

Le poste est à pourvoir par un agent de la fonction publique de catégorie A, ou à un non-fonctionnaire en CDD d’une durée de 3 ans renouvelable une fois.

Personnes à contacter

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) aux trois contacts suivants :

Télécharger la fiche de poste

ENSAE Paris | Assistant·e de direction et gestionnaire des études

Statut du poste : emploi ouvert aux titulaires (catégorie B) et/ou aux contractuels
Poste à pourvoir le : 01/10/2021
Date limite de candidature : 30/04/2021

Descriptif de l’employeur

École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE Paris), au sein du Groupe des écoles nationales d’économie et statistique (GENES).

L’ENSAE Paris forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et statistique, et spécialisés en économie, data science, statistique, finance ou actuariat. Elle recrute ses élèves par concours à l’issue des classes préparatoires scientifiques (MP, PC, PSI), économiques (EC/S) et littéraires (khâgnes B/L), par voie universitaire (L3, M1), via des doubles diplômes avec des grandes écoles (polytechniciens, normaliens, HEC, ESSEC, écoles d’ingénieurs…) et à l’international.

En complément de son cycle ingénieur, l’ENSAE Paris contribue aux masters recherche, PhD tracks et PhD de l’Institut Polytechnique de Paris (en partenariat avec HEC Paris et l’Université Paris-Saclay).

L’ENSAE Paris délivre enfin des Mastères spécialisés accrédités par la Conférence des grandes écoles.

L’ENSAE Paris et le centre de recherche associé, le CREST (Centre de recherche en économie et statistique) sont installés depuis septembre 2017 sur le campus de l’Ecole polytechnique, sur le plateau de Saclay. L’ENSAE Paris est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), aux côtés de l’École polytechnique, de l’ENSTA Paris, de Télécom Paris et Télécom SudParis.

Missions

Sous la responsabilité du directeur, du directeur des études et de la directrice des masters, vous avez en charge les activités principales suivantes :

  • Assistanat du directeur et de la direction des études (gestion du courrier, des rendez-vous sous outlook, organisation de réunions y compris en visio-conférence, gestion des commandes de fournitures)
  • Communication externe (réponses aux demandes sur la boîte info@ensae.fr, par téléphone ou courrier, relations avec les institutions partenaires) ;
  • Gestion des études (courriers aux étudiants, attestations diverses, relevés de notes, diplômes, préparation et suivi des dossiers, suivi du financement des mastères spécialisés, suivi du paiement des professeurs vacataires, etc.) ;
  • Gestion de la diplomation : préparation des jurys de diplomation concernant les différentes formations (cycle ingénieur, mastères spécialisés), aide à l’organisation de la cérémonie de remise des diplômes, mise à jour du suivi longitudinal des élèves ;
  • Organisation des réunions et rédaction des comptes rendus des instances de consultation de l’école (conseil d’école, comité d’enseignement et de la recherche).

Et participez aux activités annexes suivantes :

  • Le/la titulaire du poste est en contact quotidien avec les enseignants, les élèves ou les candidats à l’admission, ainsi qu’avec les autres services de l’ENSAE Paris ou du groupe GENES (services du secrétariat général).
  • Il/Elle est en contact avec les secrétariats des autres établissements d’enseignement supérieur partenaires de l’ENSAE Paris, ainsi qu’avec les personnes souhaitant contacter le directeur de l’ENSAE Paris.

Profil & compétences

  • Aisance dans l’utilisation des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, visio-conférences)
  • Un niveau intermédiaire en anglais est souhaité
  • Une expérience de l’enseignement supérieur, ou sur un poste d’assistant-e de direction, serait un atout

Qualités requises

  • Bonnes capacités d’organisation et rigueur dans le suivi administratif
  • Travail en autonomie sur les dossiers spécifiquement confiées au titulaire du poste, et en équipe en interaction avec les autres services
  • Bonnes qualités relationnelles
  • Maîtrise de la communication orale et écrite

Conditions particulières

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire en détachement, ou par un non-fonctionnaire en CDD avec possibilité de CDIsation

Le poste est basé à l’ENSAE ENSAE Paris – 5 avenue Henry le Chatelier, 91120 Palaiseau (10 min de bus du RER Massy-Palaiseau)

Contact

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser par mail à l’adresse suivante : Recrutement.GENES@ensae.fr

Personne(s) à contacter :

Tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

Télécharger la fiche de poste

ENSAE Paris-CREST | Professeur de finance quantitative, actuariat

L’ENSAE Paris et le CREST sont susceptibles d’ouvrir un poste de professeur en finance quantitative et actuariat, pour une entrée en fonction le 1er septembre 2021 (le poste sera pourvu conditionnellement à la mobilité de la titulaire actuelle).

Le/la candidat(e) aura des thématiques de recherche en finance quantitative, actuariat, statistique / data science appliquées à des problématiques de finance ou d’assurance. Il/elle sera titulaire d’un doctorat et aura publié dans les meilleures revues internationales en finance et/ou assurance.

Le/la candidat(e) aura démontré ses capacités à enseigner la finance quantitative et/ou l’actuariat au niveau Licence et Master. Il/elle devra posséder une bonne connaissance de l’actuariat (le titre d’actuaire serait un atout) : le poste comprend en effet la gestion de la voie Actuariat de l’ENSAE et les relations avec l’Institut des Actuaires.

Le poste, de niveau “associate professor” (avec tenure) est ouvert aux non-fonctionnaires et aux fonctionnaires en détachement (notamment aux professeurs d’université et maîtres de conférence expérimentés). La rémunération dépendra du statut et du niveau scientifique du candidat retenu. Pour les candidats non fonctionnaires ayant le niveau scientifique requis le recrutement pourra se faire en CDI.

Candidature

Le dossier de candidature est constitué des documents suivants (en français ou en anglais) :

  • Curriculum vitae détaillant les activités de recherche et d’enseignement ;
  • Lettre de motivation précisant le projet de recherche et d’enseignement (2-4 pages) ;
  • Noms d’au moins trois référents académiques français ou étrangers susceptibles d’écrire une lettre de recommandation.

Ces documents seront envoyés en version électronique à recruitment@ensae.fr avant le 30 avril  2021

Les candidats sélectionnés seront invités à présenter leurs travaux et projets lors d’une audition.

Contacts

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

ENSAE Paris-CREST | Faculty Position in Sociology

ENSAE Paris and CREST are currently inviting applications for a position of Assistant (or Associate) Professor in Sociology.

The appointment starts on beginning of 2022 (negotiable).

Candidate Profile

  • PhD in Sociology or a related discipline (at the time of appointment);
  • Solid general knowledge in sociology;
  • Proficiency in quantitative methods;
  • Strong publication record or potential;
  • Proficiency in French;
  • Proficiency or working knowledge in English;
  • Participation in international academic networks.

Conditions

The position has no citizenship requirement. Contract type (Assistant or Associate) and salary depend on the diplomas, experience and research potential of the successful candidate. At the Assistant Professor level the tenure-track position is for a six-year period (with mid-term evaluation) and with a possibility for tenure (Associate Professor). Assistant Professors are expected to teach at least one course at the undergraduate level and one course at the Master level. Associate Professors typically teach one more advanced course.

Application

Applicants should submit (recruitment@ensae.fr) the following documents (in English, PDF format):

  • Curriculum vitae;
  • Research statement of experience and interests (3 pages);
  • Teaching statement of experience and interests (1 page);
  • Names and corresponding information of three individuals willing to provide letters of reference.

Application Deadline: March 31, 2021

Selected candidates will be invited for an interview at ENSAE Paris-CREST.

Contact persons

  • Ivaylo D. Petev, head of CREST Sociology: ivaylo.petev@ensae.fr
  • Arnak Dalalyan, director of CREST: arnak.dalalyan@ensae.fr
  • Laurent Davezies, head of graduate studies at ENSAE Paris: laurent.davezies@ensae.fr

ENSAE Paris-IP Paris | Assistant/Associate Professor position in Econometrics/Applied Econometrics at Hi! Paris

Presentation and context of the institution

The Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), legally created in May 2019, brings together five Grandes Ecoles: the École Polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris (a GENES school), Télécom Paris and Télécom SudParis (two IMT schools). This grouping of five institutions of excellence within the Institut Polytechnique de Paris deliberately places itself in an international approach to higher education and research. IP Paris’ ambition is to train 10,000 students by 2022.

It enables these Schools to combine their strengths, to amplify their existing cooperative actions and to gain in visibility, especially internationally, by capitalizing on their assets and by carrying out a transformation that will position the Institut Polytechnique de Paris according to international standards. Gathered on the same campus, these Schools have tremendous potential, enabling them to leverage their strengths to implement joint projects.

Hi! PARIS: created jointly by HEC Paris and the Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), Hi! Paris is a new interdisciplinary research and teaching center dedicated to AI and Data Sciences. Hi! Paris, the first European interdisciplinary and interinstitutional center combining education, research and innovation, aims to become a world leader in the field within 5 years by addressing the main challenges of technological transformation and its impact on business and society. The Center will rely on the 300 researchers and the infrastructures of IP Paris and HEC Paris in these fields. It is a continuation of an intense dynamic collaboration between the two institutions, which already share a common doctoral school and master’s degrees. It is entirely financed by corporate sponsors mobilized around the two academic institutions. A unique space for breakthroughs, training and innovation, technology development and transfer, Hi! Paris will be active in key application areas such as energy and environment, defense and security, health, retail and luxury goods, telecoms, food, finance and insurance… By strengthening the collaboration between IP Paris and HEC Paris, and by capitalizing on their expertise covering a broad academic spectrum, Hi! Paris will have a powerful impact on a European and global scale in terms of data-IA research and training (engineers, managers, young researchers, continuing education), resources that are today indispensable to companies and laboratories, both public and private.

ENSAE Paris and IP Paris welcome applications for a tenure track position as Assistant Professor or tenured position as Associate Professor in Econometrics (theory and applications) to begin in September 2021. With a main focus on the identification of causal effects, its methods and its applications, the successful candidate will be affiliated to CREST. The position comes with a substantial recruitment package.

Work description

The primary focus is research on advanced methods for the identification of causal effects, both in its theoretical and applied dimensions, as a part of the “AI and Data Sciences for Society” area of Hi! Paris. The successful candidate will have demonstrated leadership and research accomplishments in Econometrics, both in its theoretical and applied components, including but not limited to the following research areas: econometric and statistical methods for the evaluation of public policies, econometrics for randomized experiments, causality, as well as applications in particular to health-related questions.

A main criterion for employment is a strong commitment to research and teaching. The position requires a Ph.D. in Economics with a specialization in Econometrics. The candidate must have evidence of strong research productivity in the aforementioned fields. The successful candidate will have an important role and large freedom in developing the area of causal inference, both in research and in undergraduate and graduate education. The candidate is also expected to develop collaboration across institutional boundaries inside and outside the university IP Paris and within Hi! Paris.

The position includes a substantial recruitment package including salary, research budget, PhD grant, amounting to a maximum of 250 000 € per year for an assistant professor and 350 000€ per year for an associate professor. Hi! Paris aims to increase the proportion of women in research and teaching and therefore expressly invites qualified female scientists to apply.

Applicants are kindly requested to send the following documents combined in a single PDF file to the address recruitment@ensae.fr.

  1. Cover letter
  2. Curriculum vitae
  3. Research statement
  4. Teaching statement
  5. List of three referees

The deadline for applications is March 1st, 2021.

Contact persons