Recrutements en cours


ENSAE | Assistant·e à la direction de l'ENSAE Paris et gestionnaire des études

Le Groupe des Écoles Nationales d’Économie et Statistique (GENES) recrute par voie statutaire ou contractuelle, un·e assistant(e) à la direction de l’ENSAE Paris et gestionnaire des études.

Poste de catégorie B
Poste à pourvoir le : 01/11/2020
Date limite de candidature : 30/09/2020

L’ENSAE Paris forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et en statistique, et spécialisés en économie, data science, statistique, finance et actuariat. En complément de son cycle ingénieur, l’ENSAE Paris a développé une offre de masters recherche en partenariat, ainsi qu’une offre de Mastères spécialisés accrédités par la conférence des grandes écoles.

L’ENSAE Paris et le centre de recherche associé, le CREST (Centre de recherche en économie et statistique) sont installés depuis septembre 2017 sur le campus de l’Ecole polytechnique, sur le plateau de Saclay. L’ENSAE Paris est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), aux côtés de l’École polytechnique, de l’ENSTA Paris, de Télécom Paris et Télécom Sud Paris.

Missions

 Sous la responsabilité du directeur et du directeur des études, vous avez en charge les activités principales suivantes :

  • Assistanat du directeur et de la direction des études (gestion du courrier, des rendez-vous sous outlook, organisation de réunions y compris en visio-conférence, gestion des commandes de fournitures) ;
  • Communication externe (réponses aux demandes sur la boîte info@ensae.fr, par téléphone ou courrier, relations avec les institutions partenaires) ;
  • Gestion des études (courriers aux étudiants, attestations diverses, relevés de notes, diplômes, préparation et suivi des dossiers, suivi du financement des mastères spécialisés, suivi du paiement des professeurs vacataires, etc.) ;
  • Gestion de la diplomation : préparation des jurys de diplomation concernant les différentes formations (cycle ingénieur, mastères spécialisés), aide à l’organisation de la cérémonie de remise des diplômes, mise à jour du suivi longitudinal des élèves ;
  • Organisation des réunions et rédaction des comptes rendus des instances de consultation de l’école (conseil d’école, comité d’enseignement et de la recherche).

Et participez aux activités annexes suivantes :

  • Le/la titulaire du poste est en contact quotidien avec les enseignants, les élèves ou les candidats à l’admission, ainsi qu’avec les autres services de l’ENSAE Paris ou du groupe GENES (services du secrétariat général).
  • Il/Elle est en contact avec les secrétariats des autres établissements d’enseignement supérieur partenaires de l’ENSAE Paris, ainsi qu’avec les personnes souhaitant contacter le directeur de l’ENSAE Paris.

Profil & compétences

  • Aisance dans l’utilisation des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, visio-conférences)
  • Un niveau intermédiaire en anglais est souhaité
  • Une expérience de l’enseignement supérieur serait un atout

Qualités requises

  • Bonnes capacités d’organisation et rigueur dans le suivi administratif
  • Autonomie dans les missions spécifiquement confiées au titulaire du poste
  • Bonnes qualités relationnelles, savoir communiquer avec aisance à l’écrit et à l’oral

 Conditions particulières

  • Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire ou en CDD d’une durée de 3 ans

Contact

Personne(s) à contacter :
Pierre BISCOURP, directeur de l’ENSAE Paris pierre.biscourp@ensae.fr
Rosalinda SOLOTAREFF, Directrice des masters, directrice des études adjointe Rosalinda.solotareff@ensae.fr
Laurent DAVEZIES, Directeur des études de l’ENSAE Laurent.davezies@ensae.fr

Tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

ENSAE | Chargé·e de communication (stage)

Contrat : stage de 4 à 6 mois minimum, alternance possible (pas de contrat pro).
Date de disponibilité : septembre 2020.
Lieu : ENSAE Paris – 5 avenue Henry le Chatelier, 91120 Palaiseau (RER : Massy-Palaiseau)

Présentation de l’établissement

L’ENSAE Paris est un établissement public d’enseignement supérieur qui forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et en mathématiques appliquées. Elle recrute ses élèves dans les meilleurs programmes de formation : trois concours en classes préparatoires scientifiques (MP, PC, PSI), économiques (EC/S) et littéraires (khâgnes B/L), par voie universitaire (L3, M1), via des doubles diplômes avec HEC, l’ESSEC et l’ESCP, auprès d’autres grandes écoles d’ingénieurs et enfin des élèves polytechniciens et des élèves normaliens.

Membre du Groupe des écoles nationales d’économie et statistique (GENES) et placée sous la tutelle du Ministère chargé de l’Économie et des Finances, elle est aussi membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), aux côtés de l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Grâce à l’expérience, à l’histoire et à l’ancrage de ces cinq écoles fondatrices, IP Paris se positionne comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international.

Poste et missions

En lien avec la responsable communication, le ou la stagiaire mène à bien des projets de communication externe qui répondent aux objectifs de valorisation de la formation et de recrutement des futurs élèves. Ces projets sont à implémenter dans les différents supports et via les différents canaux qui sont à la disposition de l’école (site web, réseaux sociaux, relations presse, évènements), en lien avec toutes les parties prenantes (services de l’école, associations étudiantes, partenaires institutionnels). Selon l’évolution de la situation sanitaire et des consignes nationales, ces actions pourraient être en partie dématérialisées.

Mission principale : gestion de projets évènementiels

Suivi des actions de promotion auprès des classes préparatoires
– Suivi logistique et administratif des missions de représentation dans les forums et salons spécialisés (gestion des plannings, appel à candidature des élèves-ambassadeurs, briefing, suivi qualité post-événement, etc.) ;
– Conception et mise à jour de supports de communication à destination des publics de classes préparatoires (élèves, professeurs, lycées) : goodies, brochures, signalétique, présentations, articles web, événements en ligne, etc.

Appui à l’organisation de la cérémonie de remise de diplômes
– Appui à l’élaboration du programme, en relation avec les différentes parties prenantes de l’événement au sein de l’École et avec ses partenaires ;
– Conception et déclinaison des différents supports de promotion (goodies, invitation, etc.) en lien avec les graphistes ;
– Supervision et gestion logistique des différents prestataires.

Missions secondaires

– Production de contenus éditoriaux pour l’animation du site internet et des réseaux sociaux ;
– Réalisation de contenus vidéos (témoignages) : préparation des entretiens, aide à la captation et au montage sous Adobe Premiere Pro – initiation possible ;
– Participation aux actions de l’ENSAE Paris dans le cadre des travaux du « comité communication » de l’Institut Polytechnique de Paris (production de contenus, event, etc.).

Profil

– Bac +4/5 (communication, marketing, journalisme), vous avez une première expérience dans le domaine de la communication et/ou de l’enseignement supérieur.
– Dynamique et autonome, vous êtes doté·e d’une bonne aisance relationnelle et pouvez mener un projet en relation avec des acteurs aux profils variés.
– Rigoureux·se, vous êtes doté·e de bonnes aptitudes rédactionnelles.
– Curieux·se, vous vous intéressez aux nombreux outils du métier.

Gratification de stage

Montant minimum légal, calculé en fonction du nombre d’heures de présence effective.

Postuler

Lettre de motivation et CV à Sarah TERIITAUMIHAU communication@ensae.fr en mentionnant l’intitulé du poste dans l’objet