Recrutements en cours


ENSAE Paris | Chargé de contenu 360° F/H en stage

Contrat : stage long de 6 mois
Date de disponibilité : démarrage en janvier ou février
Lieu : ENSAE Paris – 5 avenue Henry le Chatelier, 91120 – Palaiseau (RER : Massy-Palaiseau)

Télécharger la fiche de poste en PDF

Présentation de l’établissement

L’ENSAE Paris est un établissement public d’enseignement supérieur qui forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et en mathématiques appliquées. Elle recrute ses élèves dans les meilleurs programmes de formation : trois concours en classes préparatoires scientifiques (MP, PC, PSI), économiques (EC/S) et littéraires (khâgnes B/L), par voie universitaire (L3, M1), via des doubles diplômes avec HEC, l’ESSEC et l’ESCP, auprès d’autres grandes écoles d’ingénieurs et enfin des élèves polytechniciens et des élèves normaliens.

Membre du Groupe des écoles nationales d’économie et statistique (GENES) et placée sous la tutelle du Ministère chargé de l’Économie et des Finances, elle est aussi membre fondateur d’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), aux côtés de l’École polytechnique, ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Grâce à l’expérience, à l’histoire et à l’ancrage de ces cinq écoles fondatrices, IP Paris se positionne comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international.

Poste et missions

En lien avec la responsable communication, la ou le stagiaire contribuera à la stratégie de communication marketing et mènera à bien des actions et projets de communication qui répondent aux objectifs de notoriété de la marque en France et à l’international et du développement de l’engagement. Ces projets seront à implémenter dans les différents supports et via les différents canaux qui sont à la disposition de l’Ecole, en lien avec toutes les parties prenantes (services de l’école, associations, étudiants, alumni, partenaires). Selon l’évolution de la situation sanitaire et des consignes nationales, ces actions pourraient être en partie dématérialisées.

Création de contenu 360° : print, web, hors média, interne et externe
– Actualiser les supports de communication : site internet, intranet, réseaux sociaux, mailings, affichages, présentations, brochures, goodies…
– Proposer et créer des contenus (rédactionnel, interview, visuel, photo et vidéo – initiation possible) en particulier sur les thématiques vie étudiante, alumni et recherche
– Récolte et recherche iconographique, photos et de témoins pour permettre la création de contenu et d’interview
– Appui logistique à l’organisation d’événements (en présentiel, virtuels ou hybrides), l’organisation d’interviews, reportages photo et tournages vidéo

Stratégie de communication marketing
– Etablir le calendrier éditorial des réseaux sociaux, site et intranet
– Contribuer à l’élaboration de plans de communication pour les lancements de projets et événements
– Analyser les performances des canaux et des contenus
– Réaliser une veille et un benchmark pour optimiser la stratégie : environnement de l’Ecole, nouveaux outils et tendances du métier…

Gestion administrative
– Gestion de la boîte Communication et renseignements de premier niveau
– Demandes de devis, suivi des livrables, supervision et coordination de prestataires
– Organisation des dossiers, classement de fichiers, suivi des stocks de goodies

Profil

– Bac +4/5 (communication, marketing), vous avez une première expérience professionnelle dans le domaine de la communication, du digital et/ou de l’événementiel
– Dynamique, autonome et organisé.e, vous savez jongler entre plusieurs sujets et calendriers
– Doté·e d’une bonne aisance relationnelle, vous pouvez mener un projet en relation avec des acteurs aux profils variés ou conduire des interviews
– Rigoureux·se, vous êtes attentif·ve aux dates d’échéances et à la cohérence graphique
– Vous avez d’excellentes compétences rédactionnelles et votre curiosité vous facilite la collecte de données, tant pour écrire des articles que pour repérer les hashtags pertinents

Outils

– Bonne maîtrise des logiciels Word et PowerPoint de la suite Office
– Maîtrise des réseaux sociaux et aisance pour administrer un site (WordPress et SharePoint)
– La maîtrise des logiciels Photoshop, Illustrator et Premiere Pro de la suite Adobe Creative Cloud, est un avantage sinon bonne maîtrise de Canva
– La maîtrise des outils PlayPlay et SendinBlue, ou de leurs alternatives, est un avantage
– Une bonne compréhension et expression écrite de l’anglais est un avantage

Gratification de stage

Montant minimum légal, calculé en fonction du nombre d’heures de présence effective.

Pour postuler

Lettre de motivation et CV à adresser avant le 30 novembre à Johann Rafanoharana, responsable communication de l’ENSAE Paris : johann.rafanoharana@ensae.fr

Tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

ENSAE Paris | Responsable de la scolarité de l'ENSAE Paris F/H

Statut du poste : Le poste est à pourvoir par un agent de la fonction publique de catégorie A, ou en CDI par un non-fonctionnaire.
Poste à pourvoir le : 01/01/2022
Date limite de candidature : 31/10/2021

Télécharger la fiche de poste

 

Descriptif de l’employeur

École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE Paris), au sein du Groupe des écoles nationales d’économie et statistique (GENES).

L’ENSAE Paris forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et statistique, et spécialisés en économie, data science, statistique, finance ou actuariat.

L’ENSAE Paris et le centre de recherche associé, le CREST (Centre de recherche en économie et statistique) sont installés depuis septembre 2017 sur le campus de l’Ecole polytechnique, sur le plateau de Saclay. L’ENSAE Paris est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), aux côtés de l’École polytechnique, de l’ENSTA Paris, de Télécom Paris et Télécom SudParis.

L’ENSAE Paris recrute ses élèves ingénieurs par concours à l’issue des classes préparatoires (scientifiques, économiques et commerciales, khâgnes), par voie universitaire, via des doubles diplômes avec des grandes écoles françaises (polytechniciens, normaliens, HEC, ESSEC, écoles d’ingénieurs…) et à l’international (doubles diplômes, concours mutualisé de l’Institut Polytechnique Paris).

En complément de son cycle ingénieur, l’ENSAE Paris contribue aux masters recherche, PhD tracks et PhD de l’Institut Polytechnique de Paris (en partenariat avec HEC Paris et l’Université Paris-Saclay). L’ENSAE Paris délivre enfin des Mastères spécialisés accrédités par la Conférence des grandes écoles.

Poste et missions

Au sein de l’ENSAE, la direction des études coordonne les enseignements de l’école, en lien étroit avec les enseignants-chercheurs. Sous l’autorité du directeur des études et de la directrice des masters, la direction des études comprend six coordinateurs des enseignements, par matière fondamentale de l’école, une responsable des langues et de la formation humaine, et quatre gestionnaires des études. Dans le cadre de l’internationalisation de la formation, une partie des enseignements a lieu en anglais.

Le ou la titulaire du poste est en charge de l’organisation des emplois du temps, des examens et rattrapages, de la collecte et la diffusion des notes, de la relation avec les enseignants-chercheurs permanents et professionnels vacataires sur ces aspects, de la réservation des salles, de la diffusion des informations relatives à la scolarité tant au sein de l’école qu’auprès des partenaires, et des réponses aux questions des élèves liées aux questions de scolarité. Ces activités concernent principalement le cycle ingénieur (environ 600 élèves), mais également les masters, mastères spécialisés ou auditeurs libres (environ 300 étudiants) pour lesquels le ou la titulaire du poste travaillera en binôme avec le gestionnaire de scolarité masters. La personne titulaire du poste gère la boite mail scolarite@ensae.fr à laquelle sont adressées les demandes des enseignants et des élèves concernant le déroulement de la scolarité, et a une vision d’ensemble sur l’organisation de la scolarité, hors questions pédagogiques. Il/elle assiste la direction des études dans le suivi administratif des enseignants.

Dans le cadre de l’organisation des examens, le ou la titulaire est en charge de recruter, former et encadrer un réseau d’une dizaine de surveillants vacataires, intervenant lors des semaines d’examens ou des rattrapages (environ 12 semaines dans l’année).

La personne titulaire du poste participe à la réflexion sur les outils et les processus liés à la gestion de la scolarité, en lien avec le responsable digital et qualité. L’ENSAE Paris est également engagée dans une mutualisation des enseignements avec les écoles partenaires de l’Institut Polytechnique de Paris.

La personne titulaire du poste est amenée à anticiper les échéances, communiquer, mais également à gérer des situations d’urgence (grèves, neige, absence d’enseignants, passage en distanciel, etc.) et à faire preuve d’adaptabilité pour trouver collectivement des solutions adaptées.

Relations professionnelles

Le/la titulaire du poste est en contact quotidien avec les enseignants et étudiants et les autres personnels de la direction des études, ainsi qu’avec les autres services de l’ENSAE (pôle vie étudiante, relations internationales, communication, stages) ou du groupe (services comptables et financiers notamment). Il/elle sera également en contact régulier avec les services homologues de l’Institut polytechnique de Paris et des écoles partenaires. Il/elle est placé-e sous l’autorité du directeur des études et de la directrice des masters de l’ENSAE Paris.

Conditions particulières
Le poste est basé à l’ENSAE Paris, 5 avenue Henry le Chatelier, 91120 Palaiseau (10 min de bus du RER Massy-Palaiseau).
Le poste est à pourvoir par un agent de la fonction publique de catégorie A, ou en CDI par un non-fonctionnaire.

Profil

  • Rigueur et forte capacité d’organisation
  • Maîtrise d’outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
  • Travail en autonomie et en équipe
  • Capacité de prise d’initiative et polyvalence
  • Bonnes qualités relationnelles, goût pour la communication avec les étudiants et les enseignants ;
  • Anticipation et respect des échéances (rythmes imposés par le calendrier de l’école : rentrée, sessions d’examens, etc.)
  • Savoir communiquer avec aisance à l’écrit et à l’oral
  • Pratique de l’anglais : niveau B1 minimum (être capable de comprendre un texte court dans un langage familier / relatif au travail et de s’exprimer dans un anglais simple et fonctionnel)
  • Une expérience réussie sur des postes faisant appel à des compétences proches est souhaitable (dans un service des stages, un service carrière, un service des études de l’enseignement supérieur ou de l’éducation nationale, ou dans le domaine de la formation continue, ou en tant qu’assistant(e) de direction, …)
  • Niveau d’études souhaité : études supérieures universitaires (licence ou master)

Candidature

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser par mail avant le 31 octobre 2021 aux adresses suivantes :

Tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

GENES | Chef de projets, responsable d’applications finances et ressources humaines

Poste de catégorie A
Poste à pourvoir dès que possible
Date limite de candidature : 31/07/2021

Le GENES est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la relance, spécialisé dans les sciences économiques et statistiques. Le GENES est depuis 2019, établissement composante de l’établissement expérimental Institut Polytechnique de Paris.

Le GENES regroupe :

  • Deux grandes écoles d’ingénieurs : l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE Paris), école spécialisée en économie, statistique, finance et actuariat située à Palaiseau (campus de Paris-Saclay) et l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), qui forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l’analyse de l’information, située à Rennes,
  • Une unité mixte de recherche, le centre de recherche en économie et statistique (UMR CREST) portée par le CNRS, le GENES et l’École polytechnique, et dont le GENES est l’hébergeur,
  • Un centre de formation continue (ENSAE-ENSAI-formation continue CEPE).

Le GENES est également membre du groupement d’intérêt public CASD (Centre d’accès sécurisé aux données), à destination des chercheurs et des datascientists. Il dispose également d’une filiale de valorisation de droit privé, DATASTORM, chargée de prestations de conseil et d’expertise aux secteurs public et privé.

Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site du groupe www.groupe-genes.fr.

Le poste est à pourvoir au sein du secrétariat général du GENES.

Le titulaire du poste sera affecté au sein du département des systèmes d’information et de télécommunication (DSIT). Le DSIT compte quinze agents répartis au sein de trois pôles : Infrastructures, Applications et Scientifique.

Missions

Le chef de projets responsable d’applications ressources humaines et finances est chargé du suivi, du maintien, des évolutions et des projets liés aux applications de son domaine.

Vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec les métiers (service des affaires financières, services des ressources humaines, agence comptable), les agents du DSIT (responsables des pôles applications et infrastructures, responsable du DSIT) et les éditeurs.

  • coordination entre les différents acteurs ;
  • pilotage et participation au maintien en condition opérationnelle des applications (y compris les actions récurrentes comme l’intégration financière de la paie) ;
  • prise en charge des projets, du recueil des besoins à la mise en œuvre ;
  • pilotage de la résolution des incidents et des problèmes ;
  • pilotage et participation à la mise en œuvre des évolutions des application dans le respect des plannings ;
  • relations avec les prestataires ;
  • étude de nouveaux besoins (propositions de solutions, estimation de la faisabilité) en s’assurant de la prise en compte des contraintes techniques, applicatives, réglementaires et métiers ;
  • participation aux actions de formation liées aux projets et aux applications du domaine.

Profil

  • titulaire d’un bac+5 en informatique ;
  • expérience dans le secteur public appréciée.

Compétences principales

Connaissances

  • connaissances fonctionnelles en comptabilité et en ressources humaines ;
  • expérience en progiciels RH et Finances ;
  • environnement technique : Sirepa, Astre RH, Winpaie, SQL, Business Objet, Microsoft 365 (Power Automate, Sharepoint…), …

Compétences opérationnelles

Qualités requises :

  • expérience en conduite de projets SI ;
  • capacité à piloter des prestataires ;
  • faire preuve de très bonnes qualités d’analyse ;
  • démontrer des capacités de réactivité et de disponibilité en fonction des besoins opérationnels ;
  • respect des délais et sens du service ;
  • capacité à accompagner et communiquer auprès des différents interlocuteurs qu’il devra assister.

Compétences comportementales

  • capacité de conceptualisation ;
  • bon relationnel et goût du travail en équipe ;
  • sens de l’organisation.

Les agents du DSIT bénéficient des formations nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.

Conditions particulières :

  • Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire ou un agent contractuel en CDI
  • Temps de travail : 37h30 par semaine
  • Localisation : 5 avenue Henry le Chatelier à Palaiseau (91)
  • Tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

Contact 

  • Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par courriel à l’adresse suivante : GENES@ensae.fr
  • Personne à contacter : Olivier Trouvé, Responsable du DSIT, trouve@ensae.fr