Recrutements en cours


Assistant langues et relations internationales de l’ENSAE

Catégorie : B

Statut du poste : titulaire détaché ou agent contractuel

Date de disponibilité : 1er septembre 2019

Domaine : Enseignement supérieur

 

Employeur

École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), au sein du Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES).
L’ENSAE forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et en statistique, et spécialisés en économie, data science, statistique, finance et actuariat. En complément de son cycle ingénieur, l’ENSAE a développé une offre de masters recherche en partenariat, ainsi qu’une offre de Mastères spécialisés accrédités par la conférence des grandes écoles.

L’ENSAE et le centre de recherche associé, le CREST (Centre de recherche en économie et statistique) sont installés depuis septembre 2017 sur le campus de l’Ecole polytechnique, sur le plateau de Saclay. L’ENSAE est engagée aux côtés de l’École polytechnique, de l’ENSTA Paris, de Télécom Paris et Télécom SudParis, dans la construction d’une institution de sciences et technologies de rang mondial, l’Institut Polytechnique de Paris. HEC est également associé à ce projet.

 

Poste et missions  

Le poste comporte deux activités :

  • Au sein de l’équipe de la direction des études, accompagnement administratif des élèves et des intervenants de langues ; appui au responsable des langues et de la formation humaine pour l’organisation des enseignements (notamment organisation des tests de niveau et examens, gestion des groupes de LV1 et LV2, saisie des notes, certifications externes…).
  • Appui au directeur des relations internationales pour le suivi administratif de la mobilité internationale (en lien avec les organismes français et internationaux et les autres services de l’école) : demande de bourses, réunions d’informations pour la mobilité sortante, conventions, accueil et suivi des étudiants étrangers.

 

Profil, qualités attendues

  • Travail en autonomie sur les dossiers spécifiquement confiés au titulaire du poste, et en équipe en interaction avec les autres services
  • Respect des échéances (rythmes imposés par le calendrier de l’école : rentrée, sessions d’examens, etc.) et par les organismes extérieurs (dossiers administratifs à renseigner, appels à projets, etc.)
  • Rigueur dans le suivi administratif des dossiers des vacataires
  • Goût pour la communication avec les étudiants et les enseignants
  • Utilisation d’outils bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie…)
  • Maîtrise des normes rédactionnelles (courrier, messagerie, intranet, rédaction des comptes rendus de réunions, etc.)
  • Maîtrise de la communication orale et écrite
  • Maîtrise de l’anglais (écrit et oral)

 

Relations professionnelles

Travail en équipe au sein de la  direction des études, liens avec les autres services de l’école (stages) et du groupe (services comptables et financiers notamment). La construction en cours de l’Institut Polytechnique de Paris sur le campus de l’Ecole polytechnique implique des échanges avec les services des écoles partenaires.

 

Conditions particulières

Le poste est basé à Palaiseau, où se trouve l’ENSAE.
Le poste est à pourvoir par un agent de la fonction publique de catégorie B en détachement, ou en CDD d’une durée de 1 an renouvelable une fois.

 

Personnes à contacter

Laurent DAVEZIES, Directeur des études de l’ENSAE : laurent.davezies[at]ensae.fr

Rosalinda SOLOTAREFF, Directrice des masters, directrice des études adjointe : rosalinda.solotareff[at]ensae.fr

Christian HUCHON, responsable des ressources humaines, recrutement.genes[at]groupe-genes.fr, en indiquant l’intitulé du poste dans l’objet

 

Consulter l’offre sur le site Place Emploi Public

Institut Polytechnique de Paris

Responsable communication

Mission et contexte

L’Institut Polytechnique de Paris (IP PARIS) constitue un regroupement de cinq Grandes Écoles : l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, une école du GENES, Télécom ParisTech et Télécom SudParis, deux écoles de l’IMT. Cet ensemble se place délibérément dans une approche internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche et, dans cette perspective, propose de développer une recherche au meilleur niveau international ainsi que des programmes de formation lisibles et attractifs, garantissant une excellente employabilité et visant des publics variés : Licence (Bachelor), cycle Ingénieur, Master, Doctorat et formation tout au long de la vie.

Ce regroupement permet à ces Écoles de conjuguer leurs forces, d’amplifier leurs actions de coopération déjà existantes et de gagner en lisibilité et en visibilité, notamment à l’international, en capitalisant sur leurs atouts et en procédant à une mutation qui permettra de positionner IP Paris selon les standards internationaux.

Description du poste

Missions principales

Le poste est placé sous l’autorité directe de la pilote du Groupe de Travail « communication » (GT) IP Paris et participe à ce groupe de travail. Le GT « communication » d’IP Paris définit la stratégie de communication en France et à l’international en lien avec la personne titulaire du poste. Ce GT supervise la création des supports et canaux de communication dédiés à IP Paris et réalisés par le/la titulaire du poste.

Le/la titulaire du poste assure la communication sur l’ensemble des actions communes des Écoles dans le cadre d’IP Paris et valorise l’actualité du regroupement sur différents canaux de communication.

Le/la titulaire du poste est en mesure de comprendre les thématiques à valoriser et capable de les restituer sur tous les supports concernés. Les contenus rédactionnels de style journalistique (brève, article, dossier, reportage) doivent être pertinents, attractifs et adaptés au média retenu (print, web, vidéo).

Activités principales, en lien avec le Groupe de Travail « communication » IP Paris :

  • Participer à l’élaboration de la stratégie de communication d’IP Paris;
  • Élaborer la plateforme de marque d’IP Paris (positionnement, vision, discours) ;
  • Déployer les outils de communication multicanale : site internet, plateformes digitales, supports de communication écrits, plaquettes, évènements. Concevoir, rédiger et réaliser les contenus éditoriaux pour les supports de communication externes et internes (en français et en anglais) destinés à valoriser l’image d’IP Paris auprès de ses différentes cibles ;
    • Communication éditoriale print : concevoir et rédiger des rapports annuels et plaquettes (institutionnelle, relatives aux cursus, destinées aux entreprises…) ;
    • Communication éditoriale web : rédiger des articles pour une newsletter dédiée (périodicité mensuelle) ; pour le site web (rédaction de contenus adaptés et mise à jour du site institutionnel), et pour la conception de vidéos (aide à la rédaction de script, proposition de sujets);
    • Communication digitale : gérer les comptes du regroupement sur les réseaux sociaux et animer la communauté au quotidien ;
  • Relations presse : en lien avec le GT communication d’IP Paris, participer à la stratégie de relations avec les médias et à la définition du discours auprès de la presse ;
  • Concevoir et gérer les outils de communication : powerpoints de présentation, kits communication, base de données, etc…
  • Gestion de projets : suivi des projets transverses en lien avec les directions de la communication des établissements partenaires, avec les autres services et GT des Écoles partenaires ainsi qu’avec les prestataires extérieurs.

 

Compétences, niveau recherché

Compétences Niveau recherché
S Sensibilité A Application M Maîtrise E Expertise
Savoirs
–       Connaissance des systèmes d’enseignement supérieur en France et à l’international ainsi que les modes de recrutement et les standards internationaux X
–       Anglais       X
–       Connaître des applicatives informatiques (Word, Excel) et de gestion de back office web     X  
Savoir faire
–       Parfaite   maîtrise   rédactionnelle   et   des techniques journalistiques (print, web, vidéo), en français et en anglais X
–       Maîtrise de la communication institutionnelle X
–       Connaissance des réseaux sociaux X
–       Savoir s’exprimer à l’oral X
–       Savoir travailler en équipe       X
–       Gestion et respect des plannings       X
Savoir être 1 2 3 4
–       Rigueur / Organisation       X
–       Autonomie / Prise d’initiative / Créativité       X
–       Sens du relationnel / Capacités d’écoute       X
–       Force de proposition/ Adaptabilité       X
–       Sang-froid / Réactivité X

Profil

Poste à pourvoir par voie de détachement ou par voie contractuelle (droit public).
Candidat-e doté d’un niveau BAC+5 minimum (journalisme, communication).
5 ans d’expérience minimum dans un poste similaire.
Profil anglophone polyvalent justifiant de solides expériences en responsabilité et en communication multicanale.
Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Référencement à RefleX (référentiel des emplois de l’X)

  • Famille professionnelle : Information et communication
  • Emploi : Responsable de communication
  • Catégorie Fonction Publique : A

Localisation du poste

École Polytechnique, à Palaiseau (91)

 

Candidatures

Direction des Ressources Humaines drh.recrutement(at)polytechnique.fr