Recrutements en cours


ENSAE | Directeur / Directrice des relations internationales

Publication sur le portail de la Fonction publique (fin de publication le 01/05/2019)

  • Poste à pourvoir le 01/06/2019
  • Catégorie A

Descriptif de l’employeur

École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), au sein du Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES).

L’ENSAE forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et en statistique, et spécialisés en économie, data science, statistique, finance et actuariat. En complément de son cycle ingénieur, l’ENSAE a développé une offre de masters recherche en partenariat, ainsi qu’une offre de Mastères spécialisés accrédités par la conférence des grandes écoles.

L’ENSAE et le centre de recherche associé, le CREST (Centre de recherche en économie et statistique) sont installés depuis septembre 2017 sur le campus de l’Ecole polytechnique, sur le plateau de Saclay. L’ENSAE est engagée aux côtés de l’École polytechnique, de l’ENSTA ParisTech, de Télécom ParisTech et Télécom SudParis, dans la construction d’une institution de sciences et technologies de rang mondial, l’Institut Polytechnique de Paris. HEC est également associé à ce projet.

 

Description du poste et des missions

Le développement de l’école à l’international est un objectif majeur de l’ENSAE au cours des prochaines années. Chaque élève doit d’ores et déjà avoir une expérience à l’international, dans le cadre d’un stage ou d’un échange académique, pour recevoir le diplôme de l’école. Cette exposition à l’international a vocation à se développer encore, et le nombre d’élèves internationaux présents à l’école à croître.

Le directeur / la directrice des relations internationales est rattaché(e) au directeur de l’école. Il / elle a la responsabilité de l’ensemble des relations internationales de l’école, dans toutes ses dimensions :

  • Suivi et développement des partenariats académiques, notamment en Europe et aux Etats-Unis, mais aussi en Asie, en Afrique et en Amérique latine ;
  • Représentation de l’école dans les instances et groupes de travail de l’Institut Polytechnique de Paris, de la CGE, etc. ;
  • Participation aux recrutements mutualisés, y compris à l’étranger ;
  • Gestion du recrutement et participation à la sélection des élèves étrangers dans le cadre d’accords internationaux ;
  • Accueil des élèves étrangers dans le cadre de la mobilité entrante ;
  • Information et conseil auprès des élèves s’agissant de la mobilité sortante (en particulier scolarité extérieure en 3e année) ;
  • Suivi et gestion des dispositifs d’aide à la mobilité (notamment Erasmus, Eiffel).

Dans l’ensemble de ses missions, le/la titulaire travaille en lien très étroit avec le directeur de l’école, ainsi que le directeur des études, la directrice des masters, le service des stages et relations entreprises, les fonctions support (comptabilité, RH…), le centre de formation continue…

Il / elle a un rôle essentiel d’interface avec les enseignants-chercheurs, en vue de recenser et mobiliser les relations existant en matière de recherche avec les institutions étrangères.

La construction en cours de l’Institut Polytechnique de Paris sur le campus de l’Ecole polytechnique implique bien sûr de très nombreux échanges avec les homologues des écoles partenaires. La mise en place de la coopération avec ces écoles dans le domaine des relations internationales est un enjeu essentiel au cours des années à venir.

 

 

Descriptif du profil recherché

  • Expérience significative dans le domaine des relations internationales, au sein d’une grande école ou d’une université, ou expérience académique à l’étranger ;
  • Anglais courant ;
  • Doctorat souhaité, de préférence dans l’un des domaines d’excellence de l’école : mathématiques appliquées, statistique, économétrie, économie, finance…
  • Autonomie, enthousiasme, capacité à porter des projets et animer un réseau, au sein du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais également avec des entreprises ;
  • Mobilité géographique : le poste exigera des déplacements réguliers à l’international ;
  • Goût du contact avec les élèves et les enseignants-chercheurs.

 

Informations complémentaires

Le poste est basé à Palaiseau (91), où se trouve l’ENSAE.

Le poste est ouvert aux contractuels (recrutement en CDD d’une durée de 3 ans renouvelable une fois avec possibilité de CDIsation) ou aux fonctionnaires en détachement.

 

Personne à contacter

ENSAE | Responsable des langues et de la formation humaine

Publication sur le portail de la Fonction publique (fin de publication le 01/05/2019)

  • Poste à pourvoir le 01/06/2019
  • Catégorie A

Descriptif de l’employeur

École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), au sein du Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES).

L’ENSAE forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et en statistique, et spécialisés en économie, data science, statistique, finance et actuariat. En complément de son cycle ingénieur, l’ENSAE a développé une offre de masters recherche dans le cadre de l’Université Paris-Saclay, ainsi qu’une offre de Mastères spécialisés accrédités par la conférence des grandes écoles.

L’ENSAE et le centre de recherche associé, le CREST (Centre de recherche en économie et statistique) sont installés depuis septembre 2017 sur le campus de l’Ecole polytechnique, sur le plateau de Saclay. L’ENSAE est engagée aux côtés de l’École polytechnique, de l’ENSTA ParisTech, de Télécom ParisTech et Télécom SudParis, dans la construction d’une institution de sciences et technologies de rang mondial, l’Institut Polytechnique de Paris. HEC est également associé à ce projet.

 

Description du poste et des missions

Le ou la titulaire du poste est chargé(e), au sein de la direction des études de l’ENSAE ParisTech, d’élaborer l’offre pédagogique de l’école en matière de langues étrangères en partenariat avec le directeur des études et son adjointe. Les diplômés de l’ENSAE doivent être capables de communiquer en anglais et dans une seconde langue. L’obtention du diplôme d’ingénieur est conditionnée à un score minimum au TOEIC. Pour atteindre ces objectifs, les étudiants de 1re et 2e années doivent obligatoirement suivre deux langues vivantes étrangères parmi les 8 proposées (Anglais, Allemand, Chinois, Espagnol, Français langue étrangère, Italien, Japonais et Russe).

Le ou la responsable pilote également la conception des enseignements de « formation humaine », obligatoires en 1re et 2e années. Ils visent à doter les étudiants de l’ENSAE des compétences communicationnelles et managériales leur permettant de mettre pleinement en œuvre leurs compétences techniques dans le milieu professionnel. Ces enseignements ont été introduits à l’Ensae en 2018-2019 par la mise en place de quatre ateliers : travailler en équipe ; présenter les résultats de ses travaux à l’oral ; construire son projet professionnel ; savoir se présenter et préparer un entretien. Le ou la titulaire du poste devra assurer un premier bilan de ces enseignements et faire évoluer l’offre de formation.

Pour l’ensemble des enseignements dont il ou elle a la charge, le ou la titulaire du poste assure l’organisation des cours, avec le soutien d’un gestionnaire à temps partiel et de professeurs référents, en particulier pour :

  • Le recrutement et le suivi des professeurs vacataires ;
  • L’organisation des tests de langues, des partiels, du contrôle continu et des certifications externes (pour l’anglais et le français langue étrangère notamment) ;
  • Et plus généralement, la gestion quotidienne (relations avec les élèves, les services administratifs et la direction).

Selon le profil, le ou la titulaire du poste pourra enseigner 2 à 3 cours hebdomadaire. Il ou elle participera également à la réflexion en cours sur l’innovation pédagogique pour l’ensemble des enseignements de l’Ensae.

Dans l’ensemble de ses missions, le ou la responsable travaille en lien très étroit avec le directeur des études, l’ensemble des services de gestion de la scolarité, mais aussi avec les autres unités de l’école (service des stages et relations entreprises), fonctions support (comptabilité, RH…), centre de formation continue. La construction en cours de l’Institut Polytechnique de Paris sur le campus de l’École polytechnique implique bien sûr de nombreux échanges avec les homologues des écoles partenaires.

 

Descriptif du profil recherché

  • Niveau master minimum ; l’agrégation et / ou le doctorat seraient des plus.
  • Le poste conviendrait particulièrement à un(e) candidat(e) ayant une expérience confirmée dans l’enseignement ou l’organisation des langues ou de la formation humaine dans le milieu des grandes écoles ou des universités.
  • Le poste nécessite également un intérêt marqué et si possible une première expérience en lien avec la formation à la communication dans le contexte de la préparation à l’insertion professionnelle.
  • Autonomie, enthousiasme
  • Sens de l’organisation et planification
  • Goût pour la communication avec les étudiants et les enseignants

 

Informations complémentaires

Le poste est basé à Palaiseau (91), où se trouve l’ENSAE.

Le poste est ouvert aux contractuels (recrutement en CDD d’une durée de 3 ans renouvelable une fois avec possibilité de CDIsation) ou aux fonctionnaires en détachement.

 

Personnes à contacter

Personnes à contacter :

ENSAE | Assistant d'enseignement en Actuariat et en Finance

Publication sur le portail de la Fonction publique (fin de publication le 25/04/2019)

  • Poste à pourvoir le 01/09/2019
  • Catégorie A

Descriptif de l’employeur

L’ENSAE ParisTech (Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique) forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et en mathématiques appliquées, avec six domaines de spécialisation (Actuariat, Business Analytics, Data Science – statistique et apprentissage, Data science et sciences sociales, Finance et gestion des risques, Prévision et politiques économiques). En complément de son cycle ingénieur, l’Ensae a développé une offre de masters avec ses partenaires du plateau de Saclay ainsi qu’une offre de mastères spécialisés accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

L’ENSAE et l’unité mixte de recherche associée, le CREST, se sont installés à la rentrée 2017 sur le campus de l’Ecole polytechnique pour constituer avec leurs partenaires du plateau de Saclay (École polytechnique, ENSTA ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis) un pôle d’enseignement et de recherche de premier plan.

 

Description du poste

Au sein de l’ENSAE, la direction des études coordonne les enseignements de l’école. Sous l’autorité du directeur des études et de la directrice des masters, elle comprend six assistants et assistantes d’enseignement pour chaque matière fondamentale de l’école, et trois gestionnaires des études.

L’assistant(e) d’enseignement participe à la gestion des enseignements d’actuariat et de finance, dans le cycle ingénieur et dans le Master Statistique et finance. Il ou elle coordonne notamment les travaux dirigés et assure les relations entre l’Institut des actuaires et l’école avec la professeure responsable de la voie de spécialisation Actuariat. Il ou elle participe à la réflexion pédagogique sur les enseignements de l’école, notamment les voies de spécialisation de troisième année et les mastères spécialisés Actuariat et Finance et gestion des risques. Il ou elle a un rôle essentiel de conseil auprès des élèves, notamment ceux de la voie de spécialisation actuariat. Il ou elle assure environ 60 heures d’enseignements (équivalent TD) et peut être amené(e) à mettre au point un cours magistral. Il ou elle participe à l’encadrement et à l’évaluation des stages et des projets. Il ou elle organise notamment avec l’Institut des actuaires les mémoires et soutenances de stage. Il ou elle peut être amené(e) à participer au recrutement des élèves et à des activités d’information et de promotion de l’école.

En parallèle, l’assistant(e) d’enseignement mène une activité personnelle de recherche, théorique ou appliquée, en collaboration avec le CREST ou d’autres centres de recherche. Ce poste fournit d’excellentes conditions pour poursuivre un doctorat ou des activités de recherche postdoctorales.

 

Descriptif du profil recherché

  • Doctorat en cours ou jeune docteur en finance ou en assurance
  • Avoir le titre d’actuaire serait un atout, sinon un diplôme de niveau master en assurance ou en finance quantitative est exigé
  • Goût pour l’enseignement et la communication avec les étudiants et les enseignants
  • Forte capacité d’organisation
  • La connaissance de l’Ensae, de son centre de recherche ou de son environnement académique seraient des atouts

 

Informations complémentaires

  • Durée : 3 ans renouvelables
  • Le dossier de candidature doit contenir : un CV, une lettre de motivation détaillant les projets de recherche et d’enseignement, le nom d’un référent académique susceptible d’écrire une lettre de recommandation, tout document attestant d’une expérience d’enseignement réussie
  • La qualité scientifique de la candidature sera examinée par un comité de sélection composé d’enseignants-chercheurs du CREST

Candidature

Personnes à contacter :

 

Localisation du poste

France, Île-de-France, Essonne (91)

ENSAE | Gestionnaire des admissions (CDD 5 mois)

Publication BIEP

 

Descriptif de l’employeur

L’école nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae ParisTech) est une grande école d’ingénieur. Elle fait partie du Genes (Groupe des écoles nationales d’économie et statistique), établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).

L’Ensae ParisTech est située depuis la rentrée 2017 au sein du campus de l’Ecole polytechnique sur le plateau de Saclay. Elle participe dans ce cadre au développement d’un pôle d’enseignement et de recherche de premier plan.

L’Ensae ParisTech forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et en mathématiques appliquées, avec six domaines de spécialisation (Actuariat, Business Analytics, Data Science – statistique et apprentissage, Data science et sciences sociales, Finance et gestion des risques, Prévision et politiques économiques). En complément de son cycle ingénieur, l’Ensae ParisTech a développé une offre de masters avec ses partenaires du plateau de Saclay ainsi qu’une offre de mastères spécialisés accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Description du poste

Activités dominantes :

  • Gestion des différents types d’admissions (relations avec les services de gestion des concours mutualisés ; synthèse des dossiers des candidats pour les doubles diplômes et admissions sur titres ; diffusion des résultats des concours et des différents types d’admission : sur titres, mastères spécialisés, double-diplômes, masters Paris-Saclay…)
  • Information des candidats (campagnes d’information, réponse et orientation des candidats, mise à jour du site web et de l’intranet de l’école, organisation de réunions, etc.)
  • Organisation et supervision de certains oraux de concours (établissement des plannings et gestion des désistements, communication avec les examinateurs, etc.)
  • Le poste comporte par ailleurs une composante « communication auprès des candidats et des élèves » (gestion des forums étudiants, mise à jour des guides presse, réponse aux enquêtes) pouvant aller au-delà de la phase d’admission proprement dite
  • Le titulaire du poste est également amené à prendre en charge certaines missions de gestion de la scolarité au sein de la direction des études et du pôle Vie étudiante

 

Conditions particulières d’exercice

Finalité du poste : Remplacement de la gestionnaire des admissions de l’ENSAE ParisTech (fin mars-début juin) et gestionnaire adjoint à l’organisation des concours ensuite (début juin-fin août)

 

Descriptif du profil recherché

Méthodes de travail : Organisation, polyvalence, rigueur, esprit d’initiative, sens du contact.

Connaissances-Savoirs (à avoir ou à acquérir) :

  • Connaissance de l‘enseignement supérieur (grandes écoles et universités) français appréciée
  • Outils de bureautique et de mise à jour du site internet/intranet
  • Méthodes de planification d’agenda, réunions

Relations professionnelles : le/la titulaire du poste est en relation fréquentes avec des étudiants, des candidats, avec la presse, avec les enseignants-chercheurs, et avec les autres grandes écoles ou regroupements de grandes écoles qui gèrent des banques de concours (Concours commun Mines-Ponts, Banque Commune d’épreuves, Banque BL-SES…)

 

Candidatures

Les candidat(e)s sont invité(e)s à adresser leur CV et lettre de motivation par mail aux personnes suivantes :

  • Corentin Trevien, Directeur des études corentin.trevien(at)ensae.fr
  • Rosalinda Solotareff, directrice des masters et directrice adjointe des études rosalinda.solotareff(at)ensae.fr

Localisation du poste

91120 PALAISEAU

ENSAE-CREST | Faculty position in Quantitative Finance and Actuarial science

ENSAE Paris-Tech and CREST are currently inviting applications for a position at the level of associate or full professor in quantitative finance and/or actuarial science. Candidates should have an excellent scientific level with a recognized research activity in statistics and significant experience of teaching. The position starting date will be September 1, 2019.

 

JOB QUALIFICATIONS

Applications are encouraged from candidates with a broad expertise at the interface between the areas covered at ENSAE-CREST, namely quantitative finance, financial econometrics, actuarial science, Data-Science applied to finance/actuarial issues. The successful candidate will have a PhD, and will have published in top academic journals in finance, econometrics, actuarial science and/or statistics. He/she will have demonstrated ability to teach quantitative finance, actuarial science, statistics at the undergraduate and graduate levels.

 

ABOUT THE POSITION

The position is for an initial three-year term, with a renewal option in case of positive evaluation of research and teaching activities. A possible tenure option can be considered after the six-year term. Salary for suitably qualified applicants is competitive and commensurate with experience and scientific level.

 

APPLICATION

Applicants should submit (in French or in English):

  • A curriculum vitae detailing the research and the teaching experience ;
  • A statement of research and teaching interests (2-4 pages) ;
  • Names and addresses of three or more individuals willing to provide letters of reference

 

Applications should be submitted at : recruitment(at)ensae.fr by email before

March 15, 2019

 

Selected candidates will be invited to present their work and project at ENSAE‐CREST.

 

Additional Information

If you have any questions, please e-mail :

  • Jean-Michel Zakoian, head of the Finance/Insurance lab: zakoian(at)ensae.fr
  • Pierre Biscourp, Director of ENSAE ParisTech : pierre.biscourp(at)ensae.fr

 

About the Finance / Insurance group of CREST
Members of the group of Finance/Insurance of CREST have recently published papers in Econometrica, Journal of Econometrics, Journal of Banking and Finance, Mathematical Finance, Finance and Stochastics, Journal of Business and Economic Statistics, Journal of Financial Econometrics.

 

About ENSAE ParisTech
ENSAE ParisTech is one of the leading French “Grandes écoles” in the fields of economics, finance, actuarial science, statistics and econometrics. ENSAE ParisTech and CREST have moved in 2017 to the campus of Ecole polytechnique, in the south of Paris. ENSAE ParisTech is in the process of building, together with Ecole polytechnique, ENSTA ParisTech, Télécom ParisTech and Télécom SudParis, a world-class institute of science and technology.

Please visit our websites www.ensae.fr and www.crest.fr for general information about ENSAE and CREST. Information (in French only) about the activities and members of the Finance group can be found here.

IP PARIS | Responsable communication

Mission et contexte

L’Institut Polytechnique de Paris (IP PARIS) constitue un regroupement de cinq Grandes Écoles : l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, une école du GENES, Télécom ParisTech et Télécom SudParis, deux écoles de l’IMT. Cet ensemble se place délibérément dans une approche internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche et, dans cette perspective, propose de développer une recherche au meilleur niveau international ainsi que des programmes de formation lisibles et attractifs, garantissant une excellente employabilité et visant des publics variés : Licence (Bachelor), cycle Ingénieur, Master, Doctorat et formation tout au long de la vie.

Ce regroupement permet à ces Écoles de conjuguer leurs forces, d’amplifier leurs actions de coopération déjà existantes et de gagner en lisibilité et en visibilité, notamment à l’international, en capitalisant sur leurs atouts et en procédant à une mutation qui permettra de positionner IP Paris selon les standards internationaux.

Description du poste

Missions principales

Le poste est placé sous l’autorité directe de la pilote du Groupe de Travail « communication » (GT) IP Paris et participe à ce groupe de travail. Le GT « communication » d’IP Paris définit la stratégie de communication en France et à l’international en lien avec la personne titulaire du poste. Ce GT supervise la création des supports et canaux de communication dédiés à IP Paris et réalisés par le/la titulaire du poste.

Le/la titulaire du poste assure la communication sur l’ensemble des actions communes des Écoles dans le cadre d’IP Paris et valorise l’actualité du regroupement sur différents canaux de communication.

Le/la titulaire du poste est en mesure de comprendre les thématiques à valoriser et capable de les restituer sur tous les supports concernés. Les contenus rédactionnels de style journalistique (brève, article, dossier, reportage) doivent être pertinents, attractifs et adaptés au média retenu (print, web, vidéo).

Activités principales, en lien avec le Groupe de Travail « communication » IP Paris :

  • Participer à l’élaboration de la stratégie de communication d’IP Paris;
  • Élaborer la plateforme de marque d’IP Paris (positionnement, vision, discours) ;
  • Déployer les outils de communication multicanale : site internet, plateformes digitales, supports de communication écrits, plaquettes, évènements. Concevoir, rédiger et réaliser les contenus éditoriaux pour les supports de communication externes et internes (en français et en anglais) destinés à valoriser l’image d’IP Paris auprès de ses différentes cibles ;
    • Communication éditoriale print : concevoir et rédiger des rapports annuels et plaquettes (institutionnelle, relatives aux cursus, destinées aux entreprises…) ;
    • Communication éditoriale web : rédiger des articles pour une newsletter dédiée (périodicité mensuelle) ; pour le site web (rédaction de contenus adaptés et mise à jour du site institutionnel), et pour la conception de vidéos (aide à la rédaction de script, proposition de sujets);
    • Communication digitale : gérer les comptes du regroupement sur les réseaux sociaux et animer la communauté au quotidien ;
  • Relations presse : en lien avec le GT communication d’IP Paris, participer à la stratégie de relations avec les médias et à la définition du discours auprès de la presse ;
  • Concevoir et gérer les outils de communication : powerpoints de présentation, kits communication, base de données, etc…
  • Gestion de projets : suivi des projets transverses en lien avec les directions de la communication des établissements partenaires, avec les autres services et GT des Écoles partenaires ainsi qu’avec les prestataires extérieurs.

 

Compétences, niveau recherché

Compétences Niveau recherché
S Sensibilité A Application M Maîtrise E Expertise
Savoirs
–       Connaissance des systèmes d’enseignement supérieur en France et à l’international ainsi que les modes de recrutement et les standards internationaux X
–       Anglais       X
–       Connaître des applicatives informatiques (Word, Excel) et de gestion de back office web     X  
Savoir faire
–       Parfaite   maîtrise   rédactionnelle   et   des techniques journalistiques (print, web, vidéo), en français et en anglais X
–       Maîtrise de la communication institutionnelle X
–       Connaissance des réseaux sociaux X
–       Savoir s’exprimer à l’oral X
–       Savoir travailler en équipe       X
–       Gestion et respect des plannings       X
Savoir être 1 2 3 4
–       Rigueur / Organisation       X
–       Autonomie / Prise d’initiative / Créativité       X
–       Sens du relationnel / Capacités d’écoute       X
–       Force de proposition/ Adaptabilité       X
–       Sang-froid / Réactivité X

Profil

Poste à pourvoir par voie de détachement ou par voie contractuelle (droit public).
Candidat-e doté d’un niveau BAC+5 minimum (journalisme, communication).
5 ans d’expérience minimum dans un poste similaire.
Profil anglophone polyvalent justifiant de solides expériences en responsabilité et en communication multicanale.
Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Référencement à RefleX (référentiel des emplois de l’X)

  • Famille professionnelle : Information et communication
  • Emploi : Responsable de communication
  • Catégorie Fonction Publique : A

Localisation du poste

École Polytechnique, à Palaiseau (91)

 

Candidatures

Direction des Ressources Humaines drh.recrutement(at)polytechnique.fr

ENSAE | Responsable Digital et Qualité

Publication Biep

 

Descriptif de l’employeur

Le GENES (groupe des écoles nationales d’économie et de statistiques) est un grand établissement français d’enseignement supérieur et de recherche spécialisé dans les sciences économiques et statistiques. Il est composé de cinq entités dont deux grandes écoles.
• L’ENSAE est la seule grande école d’ingénieur spécialisée en économie, statistique, finance et actuariat.
• L’ENSAI forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l’analyse de l’information.
• Le CREST est le centre de recherche du groupe.
• Le CEPE est l’unité de formation continue du groupe.

L’ENSAE forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et en statistique, et spécialisés en économie, data science, statistique, finance et actuariat. En complément de son cycle ingénieur, l’ENSAE a développé une offre de masters recherche dans le cadre de l’Université Paris-Saclay, ainsi qu’une offre de Mastères spécialisés accrédités par la conférence des grandes écoles.

L’ENSAE est installée depuis la rentrée 2017 sur le campus de l’École polytechnique à Palaiseau. Elle est engagée, aux côtés de l’École polytechnique, de Télécom ParisTech, de Télécom SudParis et de l’ENSTA ParisTech, dans la construction d’un nouvel établissement d’enseignement supérieur et de recherche sur le modèle des grandes universités technologiques internationales (encore dénommé à ce jour par le nom de code « NewUni »). HEC est également associé à ce projet.

 

Description du poste

Le/la responsable digital et qualité coordonne le projet de digitalisation des processus de l’école : scolarité, admissions, inscriptions administratives, gestion des stages, mais aussi lien avec les fonctions support du groupe (comptabilité, logistique, RH).

Ce projet est la clé de voûte de la démarche qualité de l’école. Il vise à optimiser à la fois le service aux utilisateurs (en premier lieu élèves, enseignants, candidats, entreprises) et les processus de gestion interne. Il s’articule étroitement avec la mise en place du nouveau regroupement d’écoles sur le campus de l’Ecole polytechnique, qui se traduit par des besoins de communication nouveaux entre les SI des écoles partenaires.

Le/la responsable digital et qualité exerce la maîtrise d’ouvrage du projet. Il/elle est rattaché(e) directement au directeur de l’école. Il/elle travaille en lien étroit avec les unités métier de l’école (direction des études, service des stages et relations entreprises, vie étudiante, relations internationales, communication). Il/elle prend en charge le recueil des besoins de ces unités, les qualifie et rédige les spécifications. Il/elle travaille en lien étroit et s’appuie sur les services informatiques mutualisés du groupe GENES, dans le cadre d’une structure projet qui coordonne les actions de digitalisation de l’école avec celles menées au niveau du groupe. Il/elle peut en particulier recourir à l’AMOA/AMOE au sein de la DSI du groupe. Il noue enfin des contacts avec les services SI et métiers des écoles partenaires.

Le/la responsable digital et qualité est en particulier en charge de l’adaptation des outils informatiques aux besoins liés aux enseignements. A ce titre, il/elle organise et réalise auprès du corps professoral le recueil des besoins (logiciels, plateformes, configurations, évolution des moyens) jusqu’aux recettes. Il/elle participe à la diffusion des innovations pédagogiques à l’ENSAE dans leur dimension numérique. Il/elle mène l’intégration et le déploiement de l’environnement numérique de travail eCampus (projet commun aux établissements de l’université Paris-Saclay basé sur le LMS Moodle), ainsi que l’intégration, le déploiement et la migration du futur SI Scolarité. Il/elle assure l’interface entre la direction des études et les services informatiques du groupe GENES.

Compte tenu de son rôle central dans l’optimisation des processus clés de l’école, il/elle en est le/la référent(e) qualité.

 

Conditions particulières d’exercice

Le poste est basé à Palaiseau, où se trouve l’ENSAE.
Le poste est à pourvoir par un agent de la fonction publique de catégorie A ou en CDD d’une durée de 3 ans renouvelable une fois avec possibilité de CDIsation.

 

Descriptif du profil recherché

  • Autonomie, enthousiasme
  • Expérience en gestion et animation de projet à fort contenu digital, si possible en lien avec le monde des écoles et de l’enseignement supérieur
  • Une expérience en conduite de démarche qualité serait appréciée
  • Capacité à identifier les enjeux de digitalisation de l’école pour optimiser les processus de gestion, à l’interface entre les équipes informatiques et les unités métiers (ex : design UX)

 

Niveau d’études min. requis

Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE)

 

Candidatures

  • pierre.biscourp(at)ensae.fr
  • recrutement.GENES(at)ensae.fr
  • olivier.trouve(at)ensae.fr