Recrutements en cours


ENSAE Paris | Assistant·e de direction et gestionnaire des études

Statut du poste : emploi ouvert aux titulaires (catégorie B) et/ou aux contractuels
Poste à pourvoir le : 01/12/2021
Date limite de candidature : 30/05/2021

Télécharger la fiche de poste

 

Descriptif de l’employeur

École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE Paris), au sein du Groupe des écoles nationales d’économie et statistique (GENES).

L’ENSAE Paris forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et statistique, et spécialisés en économie, data science, statistique, finance ou actuariat. Elle recrute ses élèves par concours à l’issue des classes préparatoires scientifiques (MP, PC, PSI), économiques (EC/S) et littéraires (khâgnes B/L), par voie universitaire (L3, M1), via des doubles diplômes avec des grandes écoles (polytechniciens, normaliens, HEC, ESSEC, écoles d’ingénieurs…) et à l’international.

En complément de son cycle ingénieur, l’ENSAE Paris contribue aux masters recherche, PhD tracks et PhD de l’Institut Polytechnique de Paris (en partenariat avec HEC Paris et l’Université Paris-Saclay).

L’ENSAE Paris délivre enfin des Mastères spécialisés accrédités par la Conférence des grandes écoles.

L’ENSAE Paris et le centre de recherche associé, le CREST (Centre de recherche en économie et statistique) sont installés depuis septembre 2017 sur le campus de l’Ecole polytechnique, sur le plateau de Saclay. L’ENSAE Paris est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), aux côtés de l’École polytechnique, de l’ENSTA Paris, de Télécom Paris et Télécom SudParis.

Missions

Sous la responsabilité du directeur, du directeur des études et de la directrice des masters, vous avez en charge les activités principales suivantes :

  • Assistanat du directeur et de la direction des études (gestion du courrier, des rendez-vous sous outlook, organisation de réunions y compris en visio-conférence, gestion des commandes de fournitures)
  • Communication externe (réponses aux demandes sur la boîte info@ensae.fr, par téléphone ou courrier, relations avec les institutions partenaires) ;
  • Gestion des études (courriers aux étudiants, attestations diverses, relevés de notes, diplômes, préparation et suivi des dossiers, suivi du financement des mastères spécialisés, suivi du paiement des professeurs vacataires, etc.) ;
  • Gestion de la diplomation : préparation des jurys de diplomation concernant les différentes formations (cycle ingénieur, mastères spécialisés), aide à l’organisation de la cérémonie de remise des diplômes, mise à jour du suivi longitudinal des élèves ;
  • Organisation des réunions et rédaction des comptes rendus des instances de consultation de l’école (conseil d’école, comité d’enseignement et de la recherche).

Et participez aux activités annexes suivantes :

  • Le/la titulaire du poste est en contact quotidien avec les enseignants, les élèves ou les candidats à l’admission, ainsi qu’avec les autres services de l’ENSAE Paris ou du groupe GENES (services du secrétariat général).
  • Il/Elle est en contact avec les secrétariats des autres établissements d’enseignement supérieur partenaires de l’ENSAE Paris, ainsi qu’avec les personnes souhaitant contacter le directeur de l’ENSAE Paris.

Profil & compétences

  • Aisance dans l’utilisation des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, visio-conférences)
  • Un niveau intermédiaire en anglais est souhaité
  • Une expérience de l’enseignement supérieur, ou sur un poste d’assistant-e de direction, serait un atout

Qualités requises

  • Bonnes capacités d’organisation et rigueur dans le suivi administratif
  • Travail en autonomie sur les dossiers spécifiquement confiées au titulaire du poste, et en équipe en interaction avec les autres services
  • Bonnes qualités relationnelles
  • Maîtrise de la communication orale et écrite

Conditions particulières

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire en détachement, ou par un non-fonctionnaire en CDD avec possibilité de CDIsation

Le poste est basé à l’ENSAE ENSAE Paris – 5 avenue Henry le Chatelier, 91120 Palaiseau (10 min de bus du RER Massy-Palaiseau)

Contact

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser par mail à l’adresse suivante : Recrutement.GENES@ensae.fr

Personne(s) à contacter :

Tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

ENSAE Paris | Responsable communication de l'ENSAE Paris

Statut du poste : Contractuel de droit public – selon le profil et l’expérience, CDD de 3 ans renouvelable ou CDI
Date de disponibilité : septembre 2021
Date limite de candidature : 5 juillet 2021

Télécharger la fiche de poste

Descriptif de l’employeur

L’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE Paris), école du Groupe des écoles nationales d’économie et statistique (GENES), est placée sous la tutelle du Ministère chargé de l’Économie et des Finances.

L’ENSAE Paris forme des ingénieurs de haut niveau dotés d’une double compétence en économie et statistique, et spécialisés en économie, data science, statistique, finance ou actuariat. Elle recrute ses élèves par concours à l’issue des classes préparatoires, par voie universitaire, via des doubles diplômes avec des grandes écoles (polytechniciens, normaliens, HEC, ESSEC, écoles d’ingénieurs…) et à l’international. L’ENSAE Paris délivre également des Mastères spécialisés accrédités par la Conférence des grandes écoles.

L’ENSAE Paris est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) aux côtés de l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Grâce à l’expérience, à l’histoire et à l’ancrage de ces cinq écoles fondatrices, IP Paris se positionne comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international. L’ENSAE Paris contribue aux formations de masters et doctorat de l’IP Paris, en partenariat avec HEC Paris et l’Université Paris-Saclay.

L’ENSAE Paris et le centre de recherche associé, le CREST (Centre de recherche en économie et statistique) sont installés depuis septembre 2017 sur le campus de l’Ecole polytechnique, sur le plateau de Saclay.

Poste et missions

Le ou la titulaire du poste définit et met en œuvre la stratégie de communication de l’École, en cohérence avec la stratégie globale du GENES et d’IP Paris.
Il ou elle est garant·e de l’image de l’École, de son identité et de ses valeurs et mène à bien des projets de communication externe qui répondent à un objectif général de développement de sa notoriété :

  • Relations avec la presse ;
  • Suivi des actions de promotion auprès des classes préparatoires (accompagnement de la présence des élèves sur les forums, portes ouvertes, presse spécialisée, site web, etc.) et plus généralement auprès des différentes voies de recrutement en France et à l’international ;
  • Mise à jour des supports de communication papiers (brochures, courriers) et numériques (site internet, intranet, réseaux sociaux, présentations) ;
  • Contribution aux enquêtes de notoriété (palmarès et classements des écoles, en lien avec le responsable digital et qualité) ;
  • Développement des contenus écrits ou vidéo mettant en valeur :
    • les parcours d’élèves et d’anciens élèves, en lien avec les élèves, les associations et en particulier l’association des anciens élèves ;
    • les enseignant-chercheurs, en lien avec le CREST ;
  • Appui à l’organisation des concours dans les locaux ;
  • Appui à l’organisation d’événements internes et externes de l’École, notamment la cérémonie de remise de diplômes de l’ENSAE Paris, en lien avec l’association des anciens élèves ;
  • Contribution, le cas échéant, à des actions de communication transversales au GENES, en lien avec ses homologues ;
  • Participation aux travaux du comité communication de l’Institut Polytechnique de Paris.

Le ou la titulaire est également référent de la plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles qui sera mise en place à la rentrée 2021.

Lors des périodes de pic d’activité (concours, forums des classes préparatoires) le titulaire est appuyé par des ressources ponctuelles (stagiaires ou CDD).

Lieu d’exercice du poste : ENSAE Paris – 5 avenue Henry le Chatelier, 91120 Palaiseau (RER : Massy-Palaiseau).

Profil

Le poste est destiné à un ou une communicante ayant au moins 5 ans d’expérience.
Il nécessite d’excellentes compétences rédactionnelles, la pratique de l’anglais, la maîtrise des outils et techniques de communication, notamment audiovisuelles, numériques et événementielles.

Le ou la candidat·e aura conduit avec succès des plans de communication. Il ou elle devra être créatif, réactif, organisé, curieux, doté de qualités relationnelles, de grandes capacités d’initiative et d’interaction au sein d’un environnement complexe et dynamique.

Une expérience préalable de l’enseignement supérieur et de la recherche serait un atout mais n’est pas exigée. Un intérêt fort pour l’environnement des grandes écoles est en revanche indispensable.

Personnes à contacter

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser par mél avant le 5 juillet 2021 à :

GENES | Chef de projets, responsable d’applications finances et ressources humaines

Poste de catégorie A
Poste à pourvoir dès que possible
Date limite de candidature : 31/07/2021

Le GENES est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la relance, spécialisé dans les sciences économiques et statistiques. Le GENES est depuis 2019, établissement composante de l’établissement expérimental Institut Polytechnique de Paris.

Le GENES regroupe :

  • Deux grandes écoles d’ingénieurs : l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE Paris), école spécialisée en économie, statistique, finance et actuariat située à Palaiseau (campus de Paris-Saclay) et l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), qui forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l’analyse de l’information, située à Rennes,
  • Une unité mixte de recherche, le centre de recherche en économie et statistique (UMR CREST) portée par le CNRS, le GENES et l’École polytechnique, et dont le GENES est l’hébergeur,
  • Un centre de formation continue (ENSAE-ENSAI-formation continue CEPE).

Le GENES est également membre du groupement d’intérêt public CASD (Centre d’accès sécurisé aux données), à destination des chercheurs et des datascientists. Il dispose également d’une filiale de valorisation de droit privé, DATASTORM, chargée de prestations de conseil et d’expertise aux secteurs public et privé.

Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site du groupe www.groupe-genes.fr.

Le poste est à pourvoir au sein du secrétariat général du GENES.

Le titulaire du poste sera affecté au sein du département des systèmes d’information et de télécommunication (DSIT). Le DSIT compte quinze agents répartis au sein de trois pôles : Infrastructures, Applications et Scientifique.

Missions

Le chef de projets responsable d’applications ressources humaines et finances est chargé du suivi, du maintien, des évolutions et des projets liés aux applications de son domaine.

Vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec les métiers (service des affaires financières, services des ressources humaines, agence comptable), les agents du DSIT (responsables des pôles applications et infrastructures, responsable du DSIT) et les éditeurs.

  • coordination entre les différents acteurs ;
  • pilotage et participation au maintien en condition opérationnelle des applications (y compris les actions récurrentes comme l’intégration financière de la paie) ;
  • prise en charge des projets, du recueil des besoins à la mise en œuvre ;
  • pilotage de la résolution des incidents et des problèmes ;
  • pilotage et participation à la mise en œuvre des évolutions des application dans le respect des plannings ;
  • relations avec les prestataires ;
  • étude de nouveaux besoins (propositions de solutions, estimation de la faisabilité) en s’assurant de la prise en compte des contraintes techniques, applicatives, réglementaires et métiers ;
  • participation aux actions de formation liées aux projets et aux applications du domaine.

Profil

  • titulaire d’un bac+5 en informatique ;
  • expérience dans le secteur public appréciée.

Compétences principales

Connaissances

  • connaissances fonctionnelles en comptabilité et en ressources humaines ;
  • expérience en progiciels RH et Finances ;
  • environnement technique : Sirepa, Astre RH, Winpaie, SQL, Business Objet, Microsoft 365 (Power Automate, Sharepoint…), …

Compétences opérationnelles

Qualités requises :

  • expérience en conduite de projets SI ;
  • capacité à piloter des prestataires ;
  • faire preuve de très bonnes qualités d’analyse ;
  • démontrer des capacités de réactivité et de disponibilité en fonction des besoins opérationnels ;
  • respect des délais et sens du service ;
  • capacité à accompagner et communiquer auprès des différents interlocuteurs qu’il devra assister.

Compétences comportementales

  • capacité de conceptualisation ;
  • bon relationnel et goût du travail en équipe ;
  • sens de l’organisation.

Les agents du DSIT bénéficient des formations nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.

Conditions particulières :

  • Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire ou un agent contractuel en CDI
  • Temps de travail : 37h30 par semaine
  • Localisation : 5 avenue Henry le Chatelier à Palaiseau (91)
  • Tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

Contact 

  • Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par courriel à l’adresse suivante : GENES@ensae.fr
  • Personne à contacter : Olivier Trouvé, Responsable du DSIT, trouve@ensae.fr