Recrutements en cours


STAGE | Chargé·e de communication

Contrat : stage (4 à 6 mois minimum), alternance possible. Pas de contrat de professionnalisation dans la fonction publique.

Date de disponibilité :  février 2020.

 

Télécharger l’offre de stage

 

Poste et missions

En lien avec la responsable communication, le ou la stagiaire mène à bien des projets de communication externe qui répondent aux objectifs de valorisation de la formation et de recrutement des futurs élèves. Ces projets sont à implémenter dans les différents supports et via les différents canaux qui sont à la disposition de l’école (site web, réseaux sociaux, relations presse, évènements), en lien avec toutes les parties prenantes (services de l’école, associations étudiantes, partenaires institutionnels).

Missions principales : gestion de projet évènementiel et digital

  • Suivre l’organisation des oraux de recrutement : participer à la conception et à la mise en place des différents supports de communication pour l’information aux candidats et la promotion de l’école (wordpress, médias spécialisés, signalétique, pack promotionnel, etc.) ;
  • Participer à la réalisation de contenus vidéos/témoignages pour les réseaux sociaux : préparation des entretiens, aide à la captation et au montage sous Adobe Premiere Pro.

Missions secondaires :

  • Produire des contenus éditoriaux et participer à l’animation du site internet et des réseaux sociaux ;
  • Concevoir des supports print, goodies, etc. et les réaliser (initiation à la suite Adobe et relation avec les graphistes) ;
  • Participer aux actions de l’ENSAE Paris dans le cadre des travaux du « comité communication » de l’Institut Polytechnique de Paris : participer à l’organisation d’événements, réalisation de benchmark, etc.

Profil

  • Bac +4/5 (communication, marketing, journalisme), vous avez une première expérience dans le domaine de la communication et/ou de l’enseignement supérieur
  • Créatif·ve, force de proposition et autonome, vous êtes doté·e d’une bonne aisance relationnelle et pouvez mener un projet en relation avec des acteurs variés
  • Rigoureux·se, vous êtes doté·e de bonnes aptitudes rédactionnelles
  • De nature curieuse, vous vous intéressez aux nombreux outils du métier (web, social media, PAO, montage vidéo, etc.)

Gratification de stage

Montant minimum légal, calculé en fonction du nombre d’heures de présence effective.

Localisation

Le poste est basé dans le bâtiment de l’école à Palaiseau, sur le campus de Paris-Saclay (91).

 

POSTULER

Lettre de motivation et CV à communication@ensae.fr en mentionnant l’intitulé du poste dans l’objet

Sessions d’entretien à partir du jeudi 16 janvier 2020.

POSTE | Gestionnaire des relations internationales et de la scolarité H/F

Contrat : titulaire de la fonction publique détaché (catégorie B) ou agent contractuel
Date de disponibilité : 1er février 2020

Site de la Place de l’emploi public

 

Descriptif de l’employeur

École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), au sein du Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES).

L’ENSAE est la grande école d’ingénieur de la data science, de l’économie, de la statistique, de la finance et de l’actuariat. En complément de son cycle ingénieur, l’ENSAE a développé une offre de masters recherche en partenariat, ainsi qu’une offre de Mastères spécialisés accrédités par la conférence des grandes écoles. L’ENSAE et le centre de recherche associé, le CREST (Centre de recherche en économie et statistique) sont installés depuis septembre 2017 sur le campus de l’Ecole polytechnique, sur le plateau de Saclay. L’ENSAE est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), aux côtés de l’École polytechnique, de l’ENSTA Paris, de Télécom Paris et Télécom SudParis.

A ce titre, l’ENSAE joue un rôle moteur dans l’élaboration et la mise en œuvre au sein d’IP Paris de l’offre de master recherche dans ses domaines d’excellence (économie et sciences sociales quantitatives, data science, statistique et machine learning, finance et actuariat). Ces formations ont une vocation internationale affirmée.
Parallèlement, l’ENSAE est engagée dans l’internationalisation de son « cycle ingénieur », le diplôme historique de la grande école, afin d’accentuer rapidement l’exposition à l’international de ses élèves.

Poste et missions

Le poste comporte deux activités :

  • En appui à la directrice des relations internationales, intervenir sur l’organisation des campagnes de recrutement international, et en lien avec les autres services de l’école (logement, bourses, santé, démarches administratives, langues…) accueillir et accompagner les élèves et étudiants étrangers tout au long de leur scolarité.
  • Au sein de l’équipe de la direction des études, intervenir sur les différents aspects de la gestion des enseignements spécifiques aux élèves internationaux présents à l’école, dans le cadre du cycle ingénieur de l’ENSAE, des masters internationaux opérés par l’école, et des mastères spécialisés (les enseignements de ces programmes étant largement mutualisés) : appui aux enseignants-chercheurs pour les jurys d’admission, aux étudiants pour l’inscription administrative et pédagogique, organisation des cours et examens en binôme avec la gestionnaire de scolarité du cycle ingénieur, communication avec les étudiants pendant leur scolarité, établissement des relevés de notes et organisation de la diplomation.

Profil, qualités attendues

  • Travail en autonomie sur les dossiers spécifiquement confiés au titulaire du poste
  • Respect des échéances (rythmes imposés par le calendrier de l’école : rentrée, sessions d’examens, etc.) et par les organismes extérieurs (dossiers administratifs à renseigner, etc.)
  • Rigueur dans le suivi administratif des dossiers
  • Utilisation d’outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
  • Bonnes qualités relationnelles
  • Savoir communiquer avec aisance à l’écrit et à l’oral
  • Pratique de l’anglais : niveau C1 minimum
  • Une expérience professionnelle dans une grande école ou université serait un plus
  • Une expérience à l’international (académique, professionnelle ou associative) serait appréciée
  • Niveau d’études souhaité : études supérieures universitaires (master)

Relations professionnelles

Le/la titulaire du poste est en contact quotidien avec les enseignants, les étudiants ou les candidats à l’admission, ainsi qu’avec les autres services de l’ENSAE (pôle vie étudiante, communication, langues) ou du groupe (services comptables et financiers notamment). Il/elle sera également en contact régulier avec les services homologues de l’Institut polytechnique de Paris et des écoles partenaires.

Localisation

Le poste est basé dans le bâtiment de l’école à Palaiseau, sur le campus de Paris-Saclay (91).

Le poste est à pourvoir par un agent de la fonction publique de catégorie B, ou en CDD d’une durée de 1 an renouvelable une fois.

 

POSTULER

Lettre de motivation et CV à envoyer à :
– Agnès PÉLAGE, Directrice des relations internationales : agnes.pelage@ensae.fr
– Rosalinda SOLOTAREFF, Directrice des masters, directrice des études adjointe : rosalinda.solotareff@ensae.fr

Entretiens à partir du lundi 6 janvier 2020.