Recrutements en cours


ENSAE Paris | Assistant d'enseignement d'informatique

Au sein de l’ENSAE, la direction des études coordonne les enseignements de l’école, en lien étroit avec les enseignants-chercheurs. Sous l’autorité du directeur des études et de la directrice des masters, elle comprend six assistants et assistantes d’enseignement pour chaque matière fondamentale de l’école, une responsable des langues et de la formation humaine, et quatre gestionnaires des études.

Descriptif du poste

Le poste comporte trois types d’activités :

  1. L’assistant-e d’enseignement participe à la gestion et au développement des enseignements d’informatique à l’ENSAE : il ou elle recrute les chargés de TD d’informatique et en coordonne les séances ; il en assure certains (ex : R, Python, éventuellement C++ ou SAS) ainsi qu’occasionnellement des enseignements optionnels (Java, LaTeX, VBA…) ; il ou elle suit les projets d’informatique de 3e année, et a un rôle de correspondant avec les enseignants-chercheurs ; il ou elle participe à la réflexion pédagogique sur les enseignements de l’Ecole, en cycle ingénieur et mastère spécialisé.
  2. Il ou elle est également responsable de l’application de gestion des études (Pamplemousse) à l’ENSAE et réalise à ce titre des exploitations sous SQL de la base de données ; cela implique un rôle d’interface entre l’ENSAE et le service informatique du GENES, conjointement avec le responsable digital et qualité de l’ENSAE. Il ou elle participera à la mise en place d’outils informatiques mutualisés avec les écoles partenaires de l’Institut Polytechnique de Paris, notamment dans le cadre des masters, et à l’évolution du logiciel de scolarité de l’Ecole, en lien avec le responsable digital et qualité, afin d’adapter ce dernier aux évolutions des enseignements de l’ENSAE dans le cadre d’IP Paris. Il ou elle a un rôle de conseil auprès des élèves, que ce soit sur les enseignements d’informatique ou sur l’outil Pamplemousse.
  3. La personne titulaire du poste participe à la réflexion sur les enjeux éducatifs de l’école, avec l’ensemble de l’équipe de la direction des études et les enseignants-chercheurs. Elle peut participer occasionnellement à des activités d’information et de promotion de l’école, en amont et en aval, ou à l’encadrement et à l’évaluation des stages et des projets. En parallèle, elle peut poursuivre sa formation doctorale / son projet de recherche.

Conditions particulières d’exercice

Le poste est basé à Palaiseau (91), dans les locaux de l’ENSAE.

Le poste est à pourvoir par un agent de la fonction publique de catégorie A, ou à un non-fonctionnaire en CDD d’une durée de 3 ans renouvelable une fois.

Profil recherché

  • Diplômé d’un M2 ou d’une grande école d’ingénieur ;
  • Bagage solide en informatique, idéalement avec une connaissance de ses applications à la data science ou/et à la finance ;
  • Maîtrise de SQL et Python ; connaissance de R souhaitée ; la connaissance de SAS, LaTeX et STATA serait un plus ;
  • Autonomie et capacité de prise d’initiative ;
  • Forte capacité d’organisation et de travail en équipe ;
  • Goût pour la communication avec les étudiants et les enseignants ;
  • Une expérience d’enseignement de TD serait appréciée ;
  • Pratique de l’anglais minimum niveau B2 ;
  • Une connaissance de l’environnement académique de l’ENSAE Paris (universités, grandes écoles, centres de recherche de Paris et du plateau de Saclay dans le domaine de l’informatique, de la statistique ou de la finance) serait un atout.

Niveau d’études minimum requis

Niveau II : Master ou diplôme d’ingénieur

Information complémentaires

Le/la titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les assistants d’enseignement et de recherche de l’ENSAE Paris, ainsi qu’avec ses enseignants vacataires et enseignant-chercheurs. Il est en contact quotidien avec les services de la scolarité de l’ENSAE et les étudiants.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) aux personnes suivantes :

Nature de l’emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels

ENSAE Paris | Chargé·e d'enseignement

Fonction publique d’Etat, catégorie A (emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels)

Référence de l’offre : 2020-358820  

Localisation du poste : 91120 Palaiseau, Essonne (France)

Date de vacance de l’emploi : 01/09/2020

Description du poste

En appui à la direction des études, assurer l’équivalent de 192h annuelles d’enseignement de travaux dirigés (TD). Le service comprend des heures de travaux dirigés mais également des heures de corrections de copies, des heures d’aide à la conception ou au renouvellement des TD, notamment dans le cadre d’une ouverture des enseignements à l’international, des heures de participation à des jurys de stage ou de recrutement.

  • Etre disponible dans les murs de l’école pour répondre aux questions et demandes de conseils des étudiants.
  • Le titulaire du poste est encouragé à poursuivre ses activités de recherche au sein des laboratoires du CREST.

Conditions particulières d’exercice

Le/la titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les assistants d’enseignement et de recherche de l’ENSAE Paris. A la différence de ces derniers, le titulaire du poste n’a pas à assurer la gestion administrative des enseignements, en contrepartie son service d’enseignement est plus important. Il est en contact quotidien avec les services de la scolarité de l’ENSAE et les étudiants

Le poste est basé à Palaiseau (91), dans les locaux de l’ENSAE.

Le poste est à pourvoir par un agent de la fonction publique de catégorie A, ou en CDD d’une durée de 1 an renouvelable.

Profil recherché

  • Attester d’une expérience réussie d’enseignement de TD au niveau Master/Grande école en Economie et/ou en Statistiques
  • Le titulaire du poste doit avoir des compétences larges couvrant plusieurs des domaines d’excellence de l’ENSAE (statistiques, micro et macro économie, sciences sociales quantitatives) ; idéalement le titulaire doit être particulièrement compétent en économétrie et/ou en macroéconomie empirique.
  • Pratique de l’anglais : pouvoir enseigner en anglais et participer à la traduction en anglais de support de cours.
  • Une expérience d’enseignement de cours magistral serait appréciée.
  • Une expérience à l’international (académique, professionnelle ou associative) serait appréciée.
  • Niveau d’études : titulaire d’un doctorat ou en fin de thèse. La qualification pour le poste de maître de conférence en économie (CNU 05) serait très appréciée.

Candidature

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) aux personnes suivantes :

  • Pierre BISCOURP, directeur de l’ENSAE Paris : pierre.biscourp@ensae.fr
  • Laurent DAVEZIES, directeur des études : laurent.davezies@ensae.fr

ENSAE Paris‐CREST | Faculty Position in Statistics and/or Machine Learning

ENSAE Paris and CREST are currently inviting applications for a position of Assistant or Associate Professor in Statistics and/or Machine Learning.

The appointment starts in September, 2020, at the earliest. Salary is competitive according to qualifications. The teaching duties are reduced compared to French university standards. At the appointment, knowledge of French is not required but it is expected that the appointee will acquire a workable knowledge of French in a reasonable time. At the Assistant Professor level, the position is for an initial three-year term renewable for another three years before the tenure evaluation.

Candidate Profile

  • PhD in Statistics or Machine Learning.
  • Outstanding research, including subjects in high-dimensional statistics and machine learning.
  • Publications in leading international journals in Statistics or leading outlets in Machine Learning.

Demonstrated ability to teach courses in Mathematics, Statistics and Machine Learning for engineers and to supervise projects in Applied Statistics. At the Assistant Professor level, the successful candidate is expected to teach at least one course in mathematics, applied mathematics or introductory statistics at the undergraduate level, and one course in the “Data Science, Statistics and Machine Learning” specialization track during the third year of ENSAE (Master level). Associate Professors typically teach one more advanced course.

Applications should be submitted in French or in English by email to recruitment@ensae.fr and should contain:

  • Curriculum vitae;
  • Statement of research and teaching interests;
  • Names and addresses of three or more individuals willing to provide letters of reference.

Deadline for applications: March 31, 2020.

Selected candidates will be invited to present their work and project at ENSAE‐CREST.

Contact persons

  • Alexandre Tsybakov: alexandre.tsybakov@ensae.fr
  • Arnak Dalalyan, director of CREST: arnak.dalayan@ensae.fr
  • Laurent Davezies, head of graduate studies at ENSAE: laurent.davezies@ensae.fr

ENSAE Paris‐CREST | Faculty Position in Quantitative Sociology

ENSAE Paris and CREST are currently inviting applications for a position of Assistant or Associate Professor in Quantitative Sociology.

ENSAE Paris is one of the leading French Grande Écoles specialized in Economics, Data Science, Quan-titative Social Sciences, Finance and Actuarial Science. The School is deeply related to the Center for Research in Economics and Statistics (CREST), one of France’s leading research centers in the fields of economics, quantitative sociology, statistics and finance. ENSAE Paris is a founding member of the Institut Polytechnique de Paris, together with some of France’s most prestigious graduate schools of engineering.

Sociologists at ENSAE Paris-CREST have a strong expertise in statistical methodology and a rich practice with international datasets. Our current research addresses questions of social mobility and inequality; demography, gender and the family; lifestyles and cultural practices; economic sociology; migration and immigration; health inequalities; social science genomics; political practices; computational social sciences. The Department has a proactive visiting scholar policy and a research seminar with regular participation from international scholars. We teach courses in the ENSAE curriculum and in the Master program in Quantitative Sociology and Demography. We have a dynamic group of doctoral students who participate actively in the daily life and research activities of the Department.

Description of position

Date of appointment: September 2020 (negotiable).

Candidate Profile:

  • PhD in Sociology or a related discipline (at the time of appointment);
  • Solid general knowledge in sociology;
  • Proficiency in advanced quantitative methods;
  • International-level publication record or potential;
  • Proficiency in English (proficiency in French is not required);
  • Active participation in international academic networks.

Conditions

The position has no citizenship requirement. Contract type (Assistant or Associate) and salary depend on the diplomas, experience and research potential of the successful candidate. At the Assistant Professor level the position is for an initial three-year term renewable for another three years before tenure evaluation. Assistant Professors are expected to teach at least one course at the undergraduate level and one course at the Master level. Associate Professors typically teach one more advanced course.

Application

Applicants should submit (recruitment@ensae.fr) the following documents (in English, PDF format):

  • Curriculum vitae;
  • Research statement (3 pages);
  • Teaching statement (1 page);
  • Names and corresponding information of three individuals willing to provide letters of reference.

Application Deadline: April 30, 2020.

Selected candidates will be invited for an interview at ENSAE Paris-CREST.

Contact persons

ENSAE Paris | Appui à la gestion des concours

Catégorie : B

  • Statut du poste : agent contractuel – CDD de 2,5 mois
  • Date de disponibilité : 1er mai 2020
  • Période : 15 mai – 31 juillet 2020

Poste et missions  

Finalité du poste : appui à la gestionnaire des admissions de l’ENSAE, pour l’organisation des concours.

Activités dominantes :

  • Organisation des oraux de concours : établissement des plannings pour les candidats, les examinateurs et les surveillants de salles de préparation. Gestion des désistements, communication avec les examinateurs, préparation des fichiers pour le service financier, gestion des fournitures et réception des petits déjeuners, etc.
  • Tenue du stand d’accueil des candidats lors des journées de concours (vérification d’identité, orientation, appel des candidats ne s’étant pas présentés).
  • Communication auprès des candidats : réponses aux appels téléphoniques et aux mails en lien avec les admissions, et aux questions des candidats sur place
  • Communication interne : liens avec le service communication, les élèves-admisseurs en charge de conseiller les candidats, le pôle vie étudiante en charge de l’inscription, et le service des admissions, pour que l’ensemble des informations circule bien, contribuer à améliorer l’information sur le site internet et la signalisation.

Profil, qualités attendues

  • Bonnes qualités relationnelles, sens du contact
  • Rigueur et organisation
  • Travail en autonomie une fois les tâches décrites
  • Respect des échéances et ponctualité
  • Polyvalence et travail en équipe
  • Utilisation d’outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et téléphoniques
  • Une connaissance de l‘enseignement supérieur français (grande école ou université) serait appréciée
  • Une formation universitaire (licence) serait un atout

Relations professionnelles

Le/la titulaire du poste est en contact quotidien avec des candidats, des étudiants, et des examinateurs et surveillants. Il ou elle est également en contact occasionnel avec des enseignants-chercheurs, les services support du groupe (support informatique, services comptables et financiers notamment) et avec les autres grandes écoles ou regroupements qui gèrent les banques de concours.

Conditions particulières

Le poste est basé à Palaiseau (91), dans les locaux de l’ENSAE, à 10 min en bus de la station de RER B Massy-Palaiseau.

La présence est requise deux samedis (fin juin-début juillet) pendant les oraux de concours, récupérables en semaine.

Le poste est un CDD de 2,5 mois, à pourvoir par un agent de la fonction publique de catégorie B, ou par un extérieur en contrat CDD, ou par un étudiant en travail d’été CDD.

Personne à contacter

Les candidat(e)s sont invité(e)s à adresser leur CV et lettre de motivation par mail à :

Rosalinda SOLOTAREFF, Directrice des masters, directrice des études adjointe : rosalinda.solotareff@ensae.fr

ENSAE Paris | Gestionnaire des inscriptions administratives

Finalité du poste : remplacement d’une gestionnaire du pôle vie étudiante de l’ENSAE Paris (juin, juillet août).

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels.

Activités dominantes

  • Gestion des inscriptions administratives: validation des dossiers sur le site d’inscription en ligne après vérification des informations et documents fournis.
  • Information des élèves : standard téléphonique au service de la vie étudiante pour répondre aux questions des élèves en cours d’inscription
  • Préparation de la rentrée : préparation des documents nécessaires au bon déroulement de la rentrée (Edition des cartes étudiantes, documents et mallettes de rentrée …)
  • Gestion de la boîte mail inscription : relance des élèves non-inscrits en fonction des délais annoncés

La personne effectuant le remplacement sur le poste est également amenée à prendre en charge certaines missions de soutien des services partenaires : lien avec les services des relations internationales et la direction des études pour faciliter l’accueil des élèves.

Méthodes de travail

  • Organisation, polyvalence, rigueur, esprit d’initiative, sens du contact, bonnes qualités relationnelle (dont une bonne orthographe), esprit d’équipe

Connaissances, savoirs (à avoir ou à acquérir)

  • Connaissance de l’enseignement supérieur (grandes écoles et universités) français appréciée
  • Outils de bureautique et de miser à jour du site internet/intranet
  • Gestion de la boîte mail
  • Rigueur pour vérification du dossier administratif
  • Travail en équipe

Relations professionnelles

La personne en poste est en relation fréquente avec les étudiants, des candidats, des parents, et de façon générale de toute personne extérieure demandant des informations sur l’école (inscriptions administratives, logement, bourses…).

Niveau d’études minimum requis

Niveau IV : Baccalauréat ou diplôme équivalent. Formation universitaire (L3, Master…) souhaitée.

Candidature

Les candidats(e)s sont invité(e)s à adresser leur CV et lettre de motivation par mail aux personnes/services suivantes :

Stéphanie BREUIL, responsable des affaires générales de la vie étudiante (stephanie.breuil@ensae.fr) et service vie étudiante (vie-etudiante@ensae.fr)

IP Paris | Chargé de mission instances et coordination (F/H)

L’Institut Polytechnique de Paris créé juridiquement en mai 2019 regroupe cinq Grandes Écoles : l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, une école du GENES, Télécom Paris et Télécom SudParis, deux écoles de l’IMT. IP Paris porte en propre certaines activités (ex l’Ecole doctorale) tandis que les Ecoles en conservent d’autres, par exemple les formations cycles ingénieur. Ce groupement de cinq établissements d’excellence au sein de l’Institut Polytechnique de Paris se place délibérément dans une approche internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche L’ambition d’IP Paris est de former 10 000 étudiants en 2022

Il permet à ces Écoles de conjuguer leurs forces, d’amplifier leurs actions de coopération déjà existantes et de gagner en lisibilité et en visibilité, notamment à l’international, en capitalisant sur leurs atouts et en procédant à une mutation qui permettra de positionner l’Institut Polytechnique de Paris selon les standards internationaux. Rassemblées sur le même campus, ces Écoles disposent d’un formidable potentiel leur permettant de démultiplier leurs forces pour mettre en place des réalisations communes.

Au sein de l’Etablissement Public Expérimental IP Paris, la Direction de projet, en lien direct avec le Comité exécutif, est en charge du suivi et de la tenue des objectifs et du calendrier de la construction d’IP Paris, de la coordination des moyens nécessaires et de l’animation et consolidation des travaux réalisés par les groupes de travails constitués dans le cadre de la mise en place de l’Institut Polytechnique de Paris. Dans la phase de construction de l’établissement, elle assure également un rôle le pilotage des instances de l’établissement (Conseil d’administration, Comité exécutif). Cette équipe est conduite par un directeur de projet et est composée de chefs de projet expérimentés et d’une assistante projet. Elle bénéficie ponctuellement de l’appui de consultants externes.

Mission principale du poste

Le(la) « Chargé(e) de mission instances et coordination » contribue aux activités de la Direction de projet, en particulier en appui aux instances de l’établissement.

Sous l’autorité du(de la) directeur(trice) de projet de l’Institut Polytechnique de Paris, les activités principales du(de la) titulaire du poste sont :

  1. Assurer, en lien avec le Comité exécutif, le secrétariat des instances de l’Institut Polytechnique de Paris :
    – Assurer la tenue d’un tableau de bord de suivi des décisions du Comité Exécutif ;
    – Contribuer à la rédaction des compte-rendus du Comité Exécutif ;
    – Contribuer à la préparation des séances du Conseil d’Administration ;
    – Rédiger les procès-verbaux des Conseils d’Administration ;
    – Administrer la base documentaire des Comités Exécutifs et des Conseil d’Administration (documents de séance, tableaux de bord, compte-rendus et relevés de décision).
  2. Contribuer au suivi des comités et groupes de travail de l’Institut Polytechnique de Paris :
    – Apporter un cadrage méthodologique aux comités ou groupes de travail dont il(elle) à la charge de réaliser le suivi ;
    – S’assurer de la conformité des actions menées par ces comités et groupes de travail avec le calendrier et les objectifs du projet, notamment en lien avec les directeurs référents des groupes concernés ;
    – Mettre en évidence les sujets de ces groupes et comités qui nécessitent des décisions du Comité exécutif et/ou des interfaces avec d’autres comités et groupes ;
    – Apporter un appui à ces comités et groupes de travail pour la préparation de leurs présentations au Comité Exécutif, notamment en terme d’outils projet (Gantt chart, suivi des actions).

Le(la) titulaire du poste contribue par ailleurs à toute autre activité de la Direction de projet en fonction des priorités.

Compétences

Savoir-faire : conduite de projet ; animation de réunions ; qualité rédactionnelle et de synthèse.

Savoir être : adaptabilité ; capacité à travailler en équipe ; rigueur, organisation ; réactivité, capacité d’anticipation ; diplomatie, écoute ; autonomie dans l’action, esprit d’initiative ; qualité relationnelle.

Profil

  • Connaissance du monde de l’ESR ;
  • Bac+5 minimum avec expérience souhaitée dans une fonction projet.

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IP Paris | Chargé·e de mission auprès du Comité Enseignement Recherche

L’Institut Polytechnique de Paris créé juridiquement en mai 2019 regroupe cinq Grandes Écoles : l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, une école du GENES, Télécom Paris et Télécom SudParis, deux écoles de l’IMT. IP Paris porte en propre certaines activités (ex l’Ecole doctorale) tandis que les Ecoles en conservent d’autres, par exemple les formations cycles ingénieur. Ce groupement de cinq établissements d’excellence au sein de l’Institut Polytechnique de Paris se place délibérément dans une approche internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche L’ambition d’IP Paris est de former 10 000 étudiants en 2022.

Il permet à ces Écoles de conjuguer leurs forces, d’amplifier leurs actions de coopération déjà existantes et de gagner en lisibilité et en visibilité, notamment à l’international, en capitalisant sur leurs atouts et en procédant à une mutation qui permettra de positionner l’Institut Polytechnique de Paris selon les standards internationaux. Rassemblées sur le même campus, ces Écoles disposent d’un formidable potentiel leur permettant de démultiplier leurs forces pour mettre en place des réalisations communes.

Le développement académique de l’institut sur tous les aspects formation, recherche, innovation est préparé, débattu au sein du Comité Enseignement Recherche (CER) sous la responsabilité de son Chairman avant décision par le Comex d’IP Paris. Le CER suit alors leur mise en oeuvre et leur évaluation. Pour accomplir ses missions, dans le respect de l’autonomie des membres d’IP Paris, le CER intègre dans ses travaux les actions de nature académique de ces membres en tant qu’elles contribuent au projet commun.

Mission principale du poste

Le(la) « Chargé(e) de mission auprès du CER » contribue à l’ensemble des activités relevant du CER en interaction étroite avec la Direction de projet d’IP Paris. Sous l’autorité fonctionnelle et hiérarchique du Chairman du CER, les activités principales du(de la) titulaire du poste sont :

  1. Assurer, le secrétariat du Comité enseignement recherche et des commissions enseignement et recherche :
    – Elaborer le calendrier et les agendas du CER en lien avec la direction de projet d’IP Paris et le futur chef de cabinet du DER de l’École polytechnique ;
    – Contribuer à la préparation des documents de séances du CER ;
    – Rédiger les compte-rendus et relevé de proposition du CER et des commissions enseignement et recherche et en assurer la diffusion ;
    – Assurer la tenue d’un tableau de bord de suivi des décisions du CER ;
    – Administrer la base documentaire du CER (documents de séance, tableaux de bord, compte-rendus et relevés de décision) ;
  2. Contribuer à la production des documents de séance relevant des sujets académiques pour les instances d’IP Paris qu’il s’agisse du Comité Exécutif, du Conseil d’administration ou du Conseil Académique ;
  3. Contribuer à l’organisation et à la préparation des séances annuelles du conseil scientifique international d’IP Paris.

Le(la) titulaire du poste contribue par ailleurs à toute autre activité du Comité enseignement recherche en fonction des priorités.

Compétences

Savoir-faire : maîtrise professionnelle de l’anglais ; animation de réunions ; qualité rédactionnelle et de synthèse.

Savoir être : adaptabilité ; capacité à travailler en équipe ; rigueur, organisation ; réactivité, capacité d’anticipation ; diplomatie, écoute ; autonomie dans l’action, esprit d’initiative ; qualité relationnelle.

Profil

  • Connaissance du monde de l’ESR ;
  • Bac+5 minimum.

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IP Paris | Chargé·e de communication

Créé le 31 mai 2019, l’Institut Polytechnique de Paris (IP PARIS) rassemble cinq Grandes Écoles d’ingénieur françaises : l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Ce nouvel établissement d’enseignement supérieur et de recherche développe une recherche au meilleur niveau international ainsi que des programmes de formation lisibles et attractifs, garantissant une excellente employabilité et visant des publics variés : Licence (Bachelor), cycle Ingénieur, Master, Doctorat et formation tout au long de la vie.

Ce regroupement permet à ces Écoles de conjuguer leurs forces, d’amplifier leurs actions de coopération déjà existantes et de gagner en lisibilité et en visibilité, notamment à l’international, en capitalisant sur leurs atouts et en procédant à une mutation qui permettra de positionner IP Paris selon les standards internationaux.

Dans le cadre de sa stratégie de recherche, IP Paris met en place des centres interdisciplinaire dans plusieurs domaines clefs dont l’énergie et le climat, l’intelligence artificielle et le biomédical.

La communication de l’Institut Polytechnique de Paris est portée par un comité communication, composé des directeurs(trices) de la communication des 5 écoles. Ce comité définit et met en oeuvre la stratégie de communication en France et à l’international.

Mission principale du poste

Le poste est placé sous l’autorité directe de la responsable de communication et du Comité Communication IP Paris. Le Comité communication d’IP Paris définit la stratégie de communication en France et à l’international en lien avec la personne titulaire du poste. Ce Comité supervise la création des supports et canaux de communication dédiés à IP Paris et réalisés par le/la titulaire du poste.

Le/la titulaire du poste a un rôle transversal. Il/elle contribue à la communication externe et interne sur l’ensemble des actions communes des Écoles dans le cadre d’IP Paris et valorise l’actualité du regroupement sur différents canaux de communication. Il/elle contribue également à la communication scientifique des centres de recherche.

Le/la titulaire du poste est en mesure de comprendre les thématiques à valoriser et capable de les restituer sur tous les supports concernés. Les contenus rédactionnels de style journalistique (brève, article, dossier, reportage) doivent être pertinents, attractifs et adaptés au média retenu (print, web, vidéo).

Activités principales sur la communication interne et externe, en lien avec la Responsable communication et le Comité communication d’IP Paris :

  • Développer la communication interne afin de créer un esprit de communauté au sein des Écoles d’IP Paris :
    – Développer la communication interne en lien avec une agence
    – Rédiger et intégrer la lettre d’information interne dans l’éditeur de newsletter
    – Organiser des évènements internes
  • Garantir une présence digitale d’IP Paris :
    – Gérer le site internet, plateformes digitales, appli, supports de communication écrits, plaquettes, évènements.
    – Gérer les comptes du regroupement sur les réseaux sociaux et animer la communauté au quotidien ;
    – Concevoir, rédiger et réaliser les contenus éditoriaux pour les supports digitaux de communication externes et internes (en français et en anglais) destinés à valoriser l’image d’IP Paris auprès de ses différentes cibles ;
  • Contribuer à la communication éditoriale :
    – rédaction rapports annuels, plaquettes (institutionnelle, relatives aux cursus, destinées aux entreprises…) ;
    – rédiger des articles pour une newsletter externe dédiée (périodicité mensuelle) ; pour le site web (rédaction de contenus adaptés et mise à jour du site institutionnel), et pour la conception de vidéos (aide à la rédaction de script, proposition de sujets) ;
    – Contribuer à la conception et rédaction d’outils de communication : PowerPoint de présentation, kits communication, etc…

Activités principales sur la communication scientifique en lien avec la Responsable communication et le Comité communication d’IP Paris et les directeurs et les équipes des centres :

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication d’IP Paris : mise en place d’un plan de communication pour les centres interdisciplinaires.
  • Déploiement des outils de communication multicanale pour les centres :
    – Concevoir, rédiger et réaliser les contenus éditoriaux pour les supports de communication externes et internes (en français et en anglais) destinés à valoriser les activités de recherche des centres auprès de ses différents publics cibles.
    – Site internet des centres : superviser leur mise en place et gérer les sites des centres interdisciplinaires (rédaction de contenus adaptés et mise à jour des sites)
    – Plateformes digitales : gérer la communication des centres sur les réseaux sociaux et animer la communauté scientifique en ligne
    – Supports de communication écrits : concevoir et revoir déployer les outils de communication communs (PowerPoints de présentation, kits communication, base de données, etc.) et rédiger des contenus vulgarisés sur en vulgarisant des thématiques scientifiques complexes
    – Contribuer à la rédaction de contenu relatif aux centres pour le rapport annuel, les newsletters interne et externe d’IP Paris
    – Contribuer à la conception de vidéos de promotion et e-learning pour les centres (soutien à la rédaction de script, proposition de sujets)
    – Gestion de relations avec les prestataires (graphistes, imprimeurs, traducteurs, traiteurs, etc…)
  • Animer le réseau de communicants scientifiques des Écoles : organiser des réunions, centraliser des demandes et les faire remonter au Comité communication
  • Contribuer à la communication événementielle des centres et à l’organisation des événements scientifiques (symposiums, colloques, conférences)
  • Soutenir les relations presse des centres en lien avec le Comité communication d’IP Paris et les responsables presse des Écoles, participer à la stratégie de relations avec les médias et à la définition du discours auprès de la presse
  • Participer aux réunions bimensuelles du Comité communication d’IP Paris

Compétences

Compétences, connaissances et expériences indispensables :

  • Expérience en communication institutionnelle
  • Réseaux sociaux
  • Adaptabilité
  • Organisation
  • Très bon relationnel

Profil

  • Emploi Catégorie A
  • Poste à pourvoir par voie de détachement ou par voie contractuelle (droit public).
  • Candidat-e doté d’un niveau BAC+5 minimum (journalisme, communication, autre).
  • 2 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire.
  • Profil anglophone.
  • Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

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