Admission


Le Mastère Spécialisé peut être suivi soit directement dans la continuité d’une formation initiale, soit après un passage en entreprise. Les candidat·es doivent déjà être titulaires d’un diplôme de niveau M2 ou d’un diplôme de grande école et justifier d’un niveau suffisant pour aborder les disciplines enseignées de la 3e année de l’ENSAE Paris (économie, mathématiques, statistique, finance…). Ils ou elles doivent également pouvoir suivre des cours en français et en anglais.

Procédure

La procédure de candidature est totalement dématérialisée (guide d’utilisation du site de candidature). Si vous n’arrivez pas à valider le formulaire, réessayez avec un autre navigateur et ne mettez pas d’accent. Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous joindre via la boîte admission[at]ensae.fr

Calendrier

Deux sessions de recrutement sont prévues :

  • Première session à partir du 20 janvier 2020. Les candidats doivent s’inscrire sur le site de candidature jusqu’au 2 mars 16h et y charger les pièces constitutives du dossier (voir ci-dessous). Les résultats sont publiés ci-dessous début avril et les admis contactés par mail.
  • Deuxième session à partir du 1er avril 2020. Les candidats doivent s’inscrire sur le site de candidature jusqu’au 27 avril 16h et y charger les pièces constitutives du dossier (voir ci-dessous). Les résultats seront publiés sur ce site début juin et les admis contactés par mail.

La rentrée aura lieu fin août 2020.

Dossier de candidature

Si les documents officiels ne sont pas disponibles aux dates indiquées, le ou la candidate joindra une attestation sur l’honneur des notes déjà obtenues (l’original étant envoyé ultérieurement). Attention le ou la candidate doit obligatoirement justifier d’un diplôme de niveau M2 obtenu avant décembre 2020.

Si ces conditions ne sont pas respectées, le dossier de candidature sera jugé irrecevable par le jury.

Pièces à fournir

  • une lettre de motivation
  • un CV (français de préférence)
  • deux lettres de recommandation des professeurs ayant suivi le candidat dans ses études, ou des supérieurs hiérarchiques (nom, qualité, téléphone). Vous pouvez utiliser ce modèle de Lettre-recommandation téléchargeable, ou sur document libre (signé et uploadé en pdf). Ces documents peuvent être rédigés en français ou en anglais.
  • le relevé des notes et classements obtenus pendant la scolarité (grande école ou université) pour les années scolaires antérieures à 2019-2020 et du premier semestre 2019-2020 le cas échéant
  • une copie des titres universitaires ou une attestation de l’autorité devant le délivrer si le diplôme* n’était pas officiellement attribué à la date de clôture de la session
  • une déclaration d’engagement pour les frais de scolarité datée et signée  Déclaration d’engagement salarié / Déclaration d’engagement étudiant
  • une photocopie de la carte d’identité (ou livret de famille ou passeport)

Aucun délai supplémentaire ni pour l’inscription en ligne, ni pour le chargement des pièces justificatives ne sera accordé sauf pour les lettres de recommandation qui pourront être transmises jusqu’à une semaine après la clôture du site de candidature sur la boîte admission[at]ensae.fr. Attention à bien « valider définitivement » votre candidature sur le site pour qu’elle puisse être prise en compte.

A l’exception des quelques candidat·es contacté·es individuellement et autorisé·es à postuler en deuxième session, il n’est pas possible de candidater de nouveau en deuxième session si votre dossier n’a pas été retenu en première session.

Candidats étrangers non-européens

En parallèle de votre candidature sur le site de l’ENSAE et en fonction de votre pays d’origine, il faudra également postuler sur le site Études en France (anciennement Campus France) pour les démarches administratives et de visa.

Pays d'origine concernés

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Il est rappelé que selon l’article 441-6 du Code Pénal, les coupables de faux en écritures publiques peuvent être punis de deux ans d’emprisonnement et d’environ 30 000 euros d’amende. Toute fausse déclaration entraînera l’exclusion du candidat, et sera signalée au Procureur de la République.


Résultats d’admission 2020-21

Le jury réuni le 1er avril 2020 s’est prononcé sur les admissions aux Mastères Spécialisés de l’ENSAE Paris (1re session). Il a admis pour la rentrée 2020-2021 les candidat·es suivant·es :

Fin mai-début juin, les services de l’ENSAE Paris contactent les admis·es par mail pour les informer des démarches administratives pour leur inscription.