Verser la taxe d’apprentissage


Devenez un partenaire privilégié de l’ENSAE Paris dans le cadre du versement de la taxe d’apprentissage 2020

La mise en œuvre de la loi sur l’avenir professionnel modifie le mode de versement de la taxe d’apprentissage en 2020. Les montants collectés sont en effet versés directement et sans intermédiaire par les entreprises aux établissements habilités.

Il s’agit pour nos partenaires d’une opportunité unique de connaître nos grands engagements sur la formation de nos élèves-ingénieur·es, doctorant·es et diplômé·es de mastères spécialisés et comprendre les modalités de collecte et d’utilisation des contributions financières qui nous sont adressées.

Il s’agit pour nous d’une opportunité encore plus grande de nous rapprocher des futurs employeurs et d’ajuster nos formations à leurs besoins en expertise. Nos partenaires « taxe d’apprentissage » soutiennent ainsi, à travers cette ressource essentielle pour l’École, la professionnalisation et l’insertion professionnelle de nos élèves.

Cette contribution permet également à l’ENSAE Paris d’être plus ambitieuse et agile pour mener à bien ses projets propres, mais aussi de contribuer activement à ceux qui sont engagés dans le cadre de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), notamment en termes de rayonnement international et de développement de la recherche.

Les métiers auxquels nous préparons nos élèves sont stratégiques pour l’innovation et l’optimisation des processus dans tous les domaines de la société. Data scientist, actuaire, expert financier, statisticien, économiste… la formation de l’ENSAE Paris associe l’excellence scientifique à l’esprit d’entreprendre à travers ses enseignements, les événements dédiés de l’école et nos partenariats institutionnels internes et externes.

Comment effectuer votre versement

  • Étape 1 : L’entreprise calcule le montant du versement qu’elle doit au titre des 13% (anciennement hors quota) aux établissements éligibles qui proposent des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage. Il est calculé sur la base de la masse salariale de 2019.
    Il n’y a pas de changement dans le périmètre des entreprises redevables.
    Le circuit d’habilitation des établissements est identique aux précédent avec la publication des listes préfectorales le 31 décembre 2019.
  • Étape 2 : L’entreprise verse directement sa contribution par chèque ou virement à l’ENSAE Paris (Groupe GENES). En raison de la période de crise sanitaire que nous traversons, le gouvernement a pris la décision, exceptionnellement cette année, de repousser le versement de ce solde au 30 juin 2020.
  • Étape 3 : L’ENSAE Paris via le GENES délivre à l’entreprise une reçu/attestation de paiement.

Procédure de paiement simplifiée

Afin que ce nouveau dispositif de financement n’entraîne pas une gestion plus chronophage pour vos services, nous nous sommes associés aux équipes d’AGIRES Développement, qui œuvrent depuis près de 30 ans pour faciliter la mise en relations des acteurs économiques et éducatifs et vous garantir ainsi un dispositif d’accompagnement personnalisé, sécurisé et transparent.

Si vous le souhaitez, vous avez ainsi la possibilité d’effectuer votre simulation et votre paiement des 13% de la taxe d’apprentissage de votre établissement via le portail AGIRES.

Informations légales

L’ENSAE Paris figure sur la liste des établissements habilités de la Préfecture de Paris (liste du département 91) par l’intermédiaire du GENES :

GENES (Groupe des Écoles Nationales d’Économie et Statistique)
Campus Paris Saclay
5, avenue Henry Le Chatelier
TSA 86641
91764 Palaiseau Cedex

Code établissement : (UAI EF) 0912381U


Pour toute question ou renseignement complémentaire, contacter corporate@ensae.fr