Auditeurs libres


Les étudiants en cours d’études d’ingénieur au sein d’une école ou d’une université partenaire de l’ENSAE Paris peuvent être admis à suivre un ou plusieurs cours de 3A/M2 (hors bloc d’harmonisation) sous le statut d’auditeur libre. La procédure suivante doit être impérativement et scrupuleusement respectée pour vous permettre d’accéder à l’école, d’y suivre des enseignements et de pouvoir se présenter aux examens.

Précision 2020-21 : en raison de la crise sanitaire, les capacités d’accueil pourront être réduites. Il est également indispensable de réaliser les formalités administratives dans les délais pour pouvoir organiser l’accueil dans les cours avec la distanciation nécessaire. Merci de ne pas contacter directement les professeurs, les questions de jauges de salles étant gérées par la direction des études.

Admission et inscription

Étudiant en M2 d'un master recherche partenaire, inscrit à l'Institut Polytechnique de Paris

Si vous êtes un étudiant en M2 d’un master recherche partenaire et inscrit à l’Institut Polytechnique de Paris(DS, MdA-SML, MVA, SQD, ou PhD Track dans ces domaines), il faut vous signaler auprès du secrétariat pédagogique gérant votre master, qui transmet la liste des étudiants concernés à l’ENSAE. L’ENSAE fera ensuite dans un délai de quelques jours votre inscription « pédagogique »-« secondaire » à l’ENSAE, sans frais, pour les cours demandés. Vous pourrez ainsi accéder au logiciel de scolarité pamplemousse pour les emplois du temps et les documents pédagogiques.

Étudiant en M2 d'un master recherche partenaire hors IP Paris

Si vous êtes un étudiant en M2 d’un master recherche partenaire hors IP Paris (M2MO, ou master partenaire mais inscription côté Université ParisSaclay ou HEC), il faut vous signaler auprès du secrétariat pédagogique gérant votre master, qui transmet la liste des étudiants concernés à l’ENSAE. Vous recevrez ensuite un message du service des inscriptions (inscription@ensae.fr) pour votre inscription « pédagogique »-« secondaire » à l’ENSAE, sans frais. Vous devrez ensuite faire les démarches en ligne sur https://inscription.ensae.fr. Vous pourrez ainsi accéder au logiciel de scolarité pamplemousse pour les emplois du temps et les documents pédagogiques.

Dans tous les autres cas

Vous devez envoyer un mail de demande, avec un CV et un paragraphe de demande formelle motivée expliquant votre parcours et votre demande de cours, à admission@ensae.fr avant fin septembre pour le S1 et fin janvier pour le S2. La demande sera étudiée par la directrice des masters (Rosalinda Solotareff) ou le directeur des études (Laurent Davezies). Vous pouvez demander à suivre 1 à 3 cours sur l’année scolaire (exceptionnellement jusque 6 sur dérogation pour les doctorants), du catalogue de cours de 3e année du cycle ingénieur.

Les demandes généralement acceptées (sous réserve de préciser la cohérence entre la demande et le parcours/projet de recherche) sont celles :

  • de doctorants d’HEC ou du CREST (le CV n’est alors pas nécessaire)
  • de doctorants d’établissements partenaires
  • sous réserve de capacités, d’étudiants en 3e année d’école d’ingénieur de l’Institut Polytechnique de Paris partenaires (par exemple étudiants de l’ENSTA en finance pour des cours de finance) ou d’autres masters au sein d’IPParis
  • pour les étudiants Erasmus, contacter le service des relations internationales (relations-internationales@ensae.fr)

Si la demande est acceptée vous recevrez un message du service des inscriptions, puis devrez faire les démarches en ligne sur https://inscription.ensae.fr/. Vous pourrez y payer les droits d’inscription de 198 € (sauf doctorants IP Paris ou d’HEC ou de formations en partenariat).

Accès à l’ENSAE et scolarité

Une fois inscrit en tant qu’auditeur libre

Accès à la messagerie à distance

Vous pourrez consulter à distance votre messagerie ENSAE en passant par le portail ENSAE (http://portail.ensae.fr).

  • Si vous êtes auditeur libre hors master et aviez fait votre inscription sur le site de l’ENSAE : vos identifiants sont disponibles sur le site https://inscription.ensae.fr ; vous devez vous connecter avec votre mail personnel utilisé lors de l’inscription ; si vous ne vous rappelez pas de votre mot de passe utilisé lors de l’inscription, vous avez la possibilité de cliquer sur « Mot de passe oublié« . Ensuite récupérez dans la rubrique « Accès » le mot de passe à utiliser pour tous les sites ENSAE.*
  • Attention, nous utiliserons exclusivement votre messagerie ENSAE pour vous informer des dates d’examens, changements de salles, etc. Nous vous conseillons de paramétrer dès maintenant la redirection des courriels vers votre messagerie principale si vous n’envisagez pas de consulter cette votre boite ENSAE régulièrement. Vous trouverez la notice pour la redirection sur le portail ENSAE.

Accès aux emplois du temps et documents pédagogiques

Vous aurez accès aux emplois du temps et documents pédagogiques via le logiciel de scolarité pamplemousse. Les identifiants nécessaires à la consultation du logiciel de scolarité  pamplemousse sont les mêmes que ceux permettant d’accéder à votre messagerie. Ils sont disponibles sur le site https://inscription.ensae.fr, dans la rubrique « Accès ».*

En cas de problème concernant votre inscriptions aux cours, vous pouvez envoyer un courriel au secrétariat pédagogique de votre master, ou pour les auditeurs libres à Arthur Thomas (assistant-info@ensae.fr), assistant d’enseignements informatiques. Pour tout autre problème informatique contactez support.informatique@ensae.fr.

Accès à l'intranet

Vous pourrez accéder à l’intranet en utilisant les mêmes identifiants que pour vous connecter à pamplemousse et au portail ENSAE

Accès au campus

Vous trouverez toutes les informations sur l’accès à l’ENSAE sur la page Accès et transports.

Badge et accès au bâtiment

  • Si vous êtes étudiant d’une grande école de l’Institut Polytechnique de Paris, vous pouvez mettre à jour votre badge aux bornes dans le hall du bâtiment. Si vous êtes étudiant de l’université Paris Saclay, il suffit de vous rendre au bureau de Christophe LAGARDE (3081 au 3e étage) avec votre carte d’étudiant (il est inutile d’aller le voir tant que vous n’avez pas de carte) afin que celle-ci soit configurée et vous serve de badge d’accès à l’École.
  • Sinon, vous devrez utiliser un badge visiteur.

Relevés de notes

Une fois les examens passés, vous recevrez vos notes via votre secrétariat pédagogique (si vous êtes en master partenaire), ou sur demande auprès de info@ensae.fr (pour les autres auditeurs libres).

* Si vous aviez entre-temps effectué une modification de mot de passe ou s’il a expiré, cette procédure ne fonctionnera pas, auquel cas vous devez demander manuellement la réinitialisation au support informatique  motdepasseperdu@ensae.fr en précisant votre Nom et prénom (ou identifiant de compte ENSAE).