Auditeurs libres


Les étudiants en cours d’études d’ingénieur au sein d’une école ou d’une université partenaire de l’ENSAE Paris peuvent être admis à suivre un ou plusieurs cours sous le statut d’auditeur libre. La procédure suivante doit être impérativement et scrupuleusement respectée pour vous permettre d’accéder à l’école, d’y suivre des enseignements et de pouvoir se présenter aux examens.

Admission et inscription

  • Si vous êtes un étudiant en M2 d’un master recherche partenaire co-accrédité (S&F, M2-MiE, DS, SML, MVA, M2MO, SQD), il faut vous signaler auprès du secrétariat gérant votre master, qui transmet la liste des étudiants concernés à l’ENSAE. Vous recevrez ensuite un message du service des inscriptions (inscription@ensae.fr) pour votre inscription « pédagogique »-« secondaire » à l’ENSAE, sans frais. Vous devrez ensuite faire les démarches en ligne sur https://inscription.ensae.fr. Vous pourrez ainsi accéder au logiciel de scolarité pamplemousse pour les emplois du temps et les documents pédagogiques.
  • Dans tous les autres cas vous devez envoyer un mail de demande, avec un CV et un paragraphe de demande formelle motivée expliquant votre parcours et votre demande de cours, à admission@ensae.fr avant début octobre pour le S1 et fin janvier pour le S2. La demande sera étudiée par la directrice des masters (Rosalinda Solotareff) ou le directeur des études (Laurent Davezies). Vous pouvez demander à suivre 1 à 3 cours sur l’année scolaire (exceptionnellement jusque 6 sur dérogation), du catalogue de cours de 3e année du cycle ingénieur.
    • Les demandes généralement acceptées (sous réserve de préciser la cohérence entre leur demande et leur parcours/projet de recherche) :
      • de doctorants d’HEC ou du CREST (le CV n’est alors pas nécessaire)
      • de doctorants d’établissements partenaires
      • d’étudiants en 3e année d’école d’ingénieur de l’Institut Polytechnique de Paris partenaires
      • d’étudiants en M2 d’autres masters partenaires de l’Institut Polytechnique de Paris
      • pour les étudiants Erasmus, contacter le service des relations internationales (relations-internationales@ensae.fr)
    • Si la demande est acceptée vous recevrez un message du service des inscriptions, puis devrez faire les démarches en ligne sur https://inscription.ensae.fr/. Vous pourrez y payer les droits d’inscription de 198 eur (sauf formations en partenariat).

Accès à l’ENSAE et scolarité

Une fois inscrit en tant qu’auditeur libre :

  • Vous pourrez à distance consulter votre messagerie ENSAE, en passant par le portail ENSAE (http://portail.ensae.fr). Attention, nous utiliserons exclusivement votre messagerie ENSAE pour vous informer des dates d’examens, changements de salles, etc. Nous vous conseillons de paramétrer dès maintenant la redirection des courriels vers votre messagerie principale si vous n’envisagez pas de consulter cette votre boite ENSAE régulièrement.
    Vous aurez également accès, via le logiciel de scolarité « pamplemousse », aux emplois du temps et documents pédagogiques.
    En cas de problème concernant votre inscriptions aux cours, vous pouvez envoyer un courriel à Lucie NEIRAC (assistant-info@ensae.fr), assistante d’enseignements informatiques. Pour tout autre problème informatique contactez support.informatique@ensae.fr.
  • Vous trouverez toutes les informations sur l’accès à l’ENSAE sur la page Accès et transports.
  • Badge et accès :
    • Si vous êtes étudiant d’une grande école ou université Paris Saclay, il suffit de vous rendre au bureau de Christophe LAGARDE (3081 au 3e étage) avec votre carte d’étudiant (il est inutile d’aller le voir tant que vous n’avez pas de carte) afin que celle-ci soit configurée et vous serve de badge d’accès à l’école.
    • Sinon, vous devrez utiliser un badge visiteur.