ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Victoire de l’équipe ENSAE Paris à la finale de French Debating 2022 !

Le 13 avr. 2022
Victoire de l’équipe ENSAE Paris à la finale de French Debating 2022 !

Ce mardi 12 avril 2022, la salle Victor Hugo de l'Assemblée nationale accueillait la Finale de la 29e édition du tournoi de joutes oratoires en anglais, inter-écoles et universités, organisée par la French Debating Association (FDA). Félicitations aux étudiants qui ont remporté la victoire face à l'équipe d'ISAE SUPAERO lors d'un débat de haut niveau autour de la motion "This House Believes That absence is the highest form of presence" !

2022, une sixième victoire de l'ENSAE Paris

L'ENSAE Paris remporte une 6e victoire dans le tournoi (1994, 1998, 2000, 2001, 2017, 2022) grâce à l'équipe coachée par Anne-Marie WOODS, professeure d'anglais à l'ENSAE. L'ENSAE est ainsi la première école a remporter 6 titres ! L'équipe victorieuse était composée d'élèves de 1re et 2e années : Maria Alexa, Lucas Clemente, Benjamin Pipaud, Alexandre Quéant, Rose Salaün ont été les brillants orateurs durant les quarts, la demi-finale et la finale ; Paul Contamin, Théo Le Picard et Ulysse Guégan ont aussi participé aux premières étapes du tournoi.

Lors de cette 29e édition du tournoi de la FDA, l'ENSAE Paris a démarré au sein de la Pool C et a offert à chaque étape un beau spectacle, nourri par leur éloquence, leur esprit d'équipe et leurs traits d'humour :

  • vs ISAE Supméca : 3-2 ; "THB in moderation" ; ENSAE Paris Opposition
  • vs École Normale Supérieur PSL : 4-1 ; "THB leaders should lead from their heart not their heads" ; ENSAE Paris Government
  • vs ILERI : 3-2 ; "THB the winner takes it all" ; ENSAE Paris Government
  • vs CentraleSupélec : 5-0 ; "THBT honesty is overrated" ; ENSAE Paris Government
  • vs ISAE SUPAERO : 5-4 ; "THBT absence is the highest form of presence" ; ENSAE Paris Opposition

Toutes nos félicitations à l'ensemble de l'équipe pour sa créativité et sa performance qui ont su convaincre les différents jurys et plus particulièrement le prestigieux jury qui était réuni pour la Finale, aux côtés de Declan Mc Cavana, Président de la FDA et Chairman de la soirée, Shanica De Silva et Borith Khaou, secrétaires généraux de la FDA et Timekeepers de la Finale :

  • Anna Bossman, Ambassdor of the Republic of Ghana
  • Rory Clarke, Senior Communication advisor at OECD
  • Maurice Cotter, Second secretary at the Irish Embassy
  • Sylvia Cullen, Irish author
  • Louise Dalenne, FDA social media officer
  • Maria Doyle, Irish singer and author
  • Nora Hickey, Director of the Irish cultural center
  • Christophe Pallez, Deontologue at the French National Assembly
  • Jean-Pascal Sibiet, President of the Franco-British connections

Revivez les débats grâce aux replays sur les réseaux sociaux

  • Finale face à ISAE SUPAERO, le 12 avril 2022 à l'Assemblée nationale :

  • Demi-finale face à CentraleSupélec, le 30 mars 2022 à l'Ambassade d'Irlande en France :

 

Le debating, c’est…

Un concours ludique de rhétorique, inspiré des débats parlementaires à la Chambres des communes à Westminter, au cours duquel se confrontent deux équipes de 5 orateurs autour d’une motion préparée 4 jours à l’avance mais laissant également libre cours à l’improvisation. L’une endosse le rôle du Gouvernement et cherche à convaincre le jury d’adopter cette motion tandis que l’autre, incarnant les membres de l’opposition, rivalise de verve pour tenter de la faire rejeter.

Cette compétition est organisée à l’initiative de La French Debating Association (FDA) depuis 1993, date de création de cette structure par Declan Mc Cavana, alors enseignant d’anglais à l’ENSAE Paris, à Polytechnique et à l’ENA. Son but : encourager la prise de parole en public en anglais chez les étudiants. L’engouement, dont témoignent les participants et le public lors du 1er tournoi, est tel que l’évènement est dès lors reconduit tous les ans et remporte à chaque édition un succès toujours croissant.