ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Jean de Dieu Sinzinkayo, élève-ingénieur de 2ème année

Etudiant en 2ème année du cycle ingénieur, Jean de Dieu a été recruté via le concours GEI-UNIV. Il est originaire d’une licence Mathématiques appliquées et sciences sociales à l’Université de Lille.
Jean de Dieu Sinzinkayo, élève-ingénieur de 2ème année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience.

1. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI D’INTÉGRER L’ENSAE PARIS ?

Après ma licence en Mathématiques appliquées et sciences sociales à l’Université de Lille, j’hésitais entre la data science et l’actuariat, et avait été admis dans les 3 autres formations reconnues par l’Institut des Actuaires. Mon choix final s’est finalement porté sur l’ENSAE Paris parce que l’école était la plus renommée, et parce que je savais qu’en choisissant l’ENSAE, je ne me fermais pas de portes pour chacun des deux domaines qui m’intéressaient. Enfin, l’ENSAE Paris avait quelque chose en plus : permettre la double-casquette « actuaire-data scientist » pour plus tard, si je décide finalement de faire de l’actuariat.

2. RECOMMANDERIEZ-VOUS LA FORMATION DE L’ENSAE PARIS ? SI OUI, POUR QUELLES RAISONS ?

Je recommanderais l’ENSAE à toute personne désireuse d’allier une excellente formation théorique et pratique, et qui veut acquérir une base scientifique solide à un très haut niveau dans les domaines des mathématiques appliquées tels que la science des données, la finance quantitative et l’actuariat. Si un élève arrive à l’ENSAE, je lui conseillerais d’explorer tous les aspects de l’école et de tirer profit de cette interdisciplinarité.

3. A QUOI RESSEMBLE LA SEMAINE-TYPE D’UNE ÉTUDIANTE OU D’UN ÉTUDIANT DE L’ENSAE ?

A l’ENSAE, le lundi après-midi est banalisé pour la pratique sportive (au moins un sport obligatoire) et le jeudi après-midi pour la pratique associative. Le reste du temps est une alternance entre des cours en amphi avec toute la promotion et des travaux dirigés (TD) dans des petites salles en plus petits groupes.

4. FAITES-VOUS OU AVEZ-VOUS FAIT PARTIE D’UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE DE L’ÉCOLE ? SI OUI, QUEL ÉTAIT VOTRE RÔLE ET QU’AVEZ-VOUS RETIRÉ DE CETTE EXPÉRIENCE ?

Je faisais partie du Bureau des Internationaux (BDI) où j’occupais le poste de Secrétaire Général. Cette expérience m’a notamment permis d’apprendre à gérer les bases d’une association, améliorer ma prise de notes et ma qualité de rédaction, et apprendre à veiller au respect du cadre légal de l’association.

5. SELON VOUS, QUELS SONT LES TROIS POINTS FORTS DE L’ENSAE PARIS ?

La renommée de l’école permet de trouver des stages et du travail assez facilement et de prétendre à des salaires parmi les plus élevés des écoles d’ingénieurs. C’est une école qui recrute ses élèves dans divers environnements. Une fois dans l’école, on essaie de tirer chacune des cultures acquises avant l’entrée à l’ENSAE, ce qui constitue l’une des richesses de l’école.

6. QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À CELLES ET CEUX QUI SE POSENT ENCORE DES QUESTIONS SUR LEUR ORIENTATION ET SONT AUJOURD’HUI EN LICENCE DE MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES ET SCIENCES SOCIALES ?

C’est une école à taille humaine avec de très bons professeurs et doctorants, à la pointe de leur domaine de recherche et qui sont disponibles en cas de difficultés. Ensuite, c’est une formation en lien avec les bouleversements actuels de la société, et notamment l’importance grandissante de la science des données dans la prise de décisions dans toutes les organisations. Au-delà des outils techniques pour savoir traiter et analyser ces données massives, on nous apprend à prendre du recul sur ces méthodes pour savoir remettre de l’ordre dans un monde inondé de données. 

Accédez au portail admissibles