ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Fadi BELMAHI, élève-ingénieur de première année

Fadi BELMAHI, élève en première année de cycle ingénieur en 2021, a été recruté via le concours économie et mathématiques. Il est originaire d’une prépa ECS du lycée du Parc à Lyon.
Fadi BELMAHI, élève-ingénieur de première année

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

Durant mon parcours académique, j'ai toujours été intéressé par les sciences exactes. Dès lors, en classe préparatoire ECS j'ai entendu parler de l'ENSAE Paris et l'ensemble des matières abordées ainsi que les débouchées professionnelles m'ont tout de suite séduit. Ainsi, je trouve que les domaines d'études (data science, gestion des risques etc..) correspondent aux problématiques et défis de demain. Ils me permettront de mieux saisir ce monde qui est en pleine mutation.

Qu’avez-vous pensé des enseignements de première année ? Ont-ils répondu à vos attentes ?

Je trouve que la voie d'harmonisation au premier semestre nous a permis (aux ECS et B/L) de rattraper notre retard en mathématiques par rapport aux étudiant·e·s aux profils scientifiques. Dès lors, la jonction au deuxième semestre a été beaucoup plus facile. De plus, j'ai trouvé intéressant le fait d'apprendre à coder sur plusieurs logiciels (python, R, SAS ...), ce qui nous permet de renforcer notre polyvalence scientifique. Enfin, les cours d'économie (micro et macro), de statistiques, de probabilités etc. m'ont plus que satisfait sur un point de vue théorique. Par conséquent, les cours dispensés à l'ENSAE Paris sont, je trouve, l'alliance parfaite entre technique et théorie.

Avez-vous découvert certains aspects de la formation ou de l’école en général que vous ignoriez ?

Je savais à quoi m'attendre en intégrant l'ENSAE Paris. Toujours est-il que je pensais que l'étiquette "d'école d'ingénieurs" ne correspondait pas à mon profil d'ECS, or il s'avère que la formation dispensée retrouve en plusieurs points celle dispensée en ECS (économie, mathématiques).

De manière générale, recommanderiez-vous l’ENSAE à celles et ceux qui vont passer les concours prochainement et si oui, pour quelles raisons ?

L'expérience ENSAE est une expérience synonyme de découvertes en tout genre : humaines, scientifiques etc. Je recommande cette belle formation à quiconque suscite déjà un intérêt pour les mathématiques mais aussi pour les problématiques d'actualité. En soi, je recommande cette belle école à ceux qui ont un esprit curieux, éclectique et qui n'ont pas peur des défis.