ENSAE Paris - École d’ingénieurs pour l’économie, la data science, la finance et l’actuariat

Charles Rollet, élève-ingénieur de 1ère année

Etudiant en 1ère année du cycle ingénieur, Charles a été recruté via le concours Eco et Maths-ECS. Il est originaire d'une prépa ECS au lycée Saint-Jean à Douai.
Charles Rollet, élève-ingénieur de 1ère année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

1. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI D’INTÉGRER L’ENSAE PARIS ?

Apprendre. Tout étudiant qui s'est lancé dans l'aventure d'une classe préparatoire présente une forte curiosité indispensable. En venant à l'ENSAE, je savais que je pourrais continuer d'apprendre mais pas seulement. Je savais que je pourrais apprendre des compétences techniques utiles et essentielles pour appréhender le monde qui m'entoure et évoluer constamment et rapidement. Avec l'essor du web, les possibilités encore indéfinies du machine learning et de l'intelligence artificielle, ou encore l'utilisation de données, je savais que l'ENSAE me permettrait de créer un projet ambitieux, optimal et automatisé, de moi-même et par moi-même. Conscient de ce que pourrait m'apporter l'ENSAE sur le fond, l'école permet aussi de créer des ponts afin de rejoindre des formations capables aussi de lier ces compétences avec la forme. L'ENSAE est donc une grande école extrêmement complète et prestigieuse.

2. RECOMMANDERIEZ-VOUS LA FORMATION DE L’ENSAE PARIS ? SI OUI, POUR QUELLES RAISONS ?

Je recommande la formation de l'ENSAE Paris parce qu'elle est complète, exigeante et progressive :

  • Complète car chaque étudiant apprend différents langages informatiques en passant du Python au SQL, ou encore au R. Complète car les mathématiques développées sont directement applicables à d'autres disciplines comme la programmation ou l'économie. Complète enfin parce qu'elle permet de gérer chaque étape d'un projet exigeant et entreprenant. 
  • Exigeante car l'ENSAE est une école où, il est vrai, le rythme de travail reste assez intense. Exigeante parce que la précision est notre maxime. Exigeante tout en étant bienveillante. 
  • Progressive car les admis de la voie économique sont petit à petit mélangés aux admis de la voie scientifique. Progressive parce que la première année, plutôt généraliste, permet d'ouvrir différentes portes toutes accessibles. Progressive encore car l'ENSAE permet parfaitement de lier les acquis théoriques de classe préparatoire au monde professionnel. 

3. A QUOI RESSEMBLE LA SEMAINE-TYPE D’UNE ÉTUDIANTE OU D’UN ÉTUDIANT DE L’ENSAE ?

Je tiens à souligner que nous avons chaque semaine notre lundi et notre jeudi après-midi de libre pour faire du sport, aller voir des expositions ou tout autre type de loisirs. En ce qui concerne les cours, l'ENSAE adopte une pédagogie mêlant cours magistraux en amphithéâtre et travaux dirigés en petits groupes encadrés, le plus souvent, par des doctorants très accessibles et bienveillants. Même si nous avons une quantité importante d'heures de cours, cela a le mérite de nous offrir une semaine bien remplie et riche intellectuellement. Le jeudi soir reste le rendez-vous incontournable de la semaine avec la fermeture plus tardive du bar de l'école appelé la KF&T. Enfin, le week-end est souvent consacré à aller à Paris visiter la ville lumière et travailler ses cours.

4. FAITES-VOUS OU AVEZ-VOUS FAIT PARTIE D’UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE DE L’ÉCOLE ? SI OUI, QUEL ÉTAIT VOTRE RÔLE ET QU’AVEZ-VOUS RETIRÉ DE CETTE EXPÉRIENCE ?

Persuadé que l'engagement associatif est aussi important que l'investissement scolaire, je suis Vice-Président du BDE (Bureau des Élèves), administrateur de la Junior Entreprise de l'ENSAE Paris et représentant des élèves de première année. Ces trois rôles très différents me permettent de participer à l'animation de la vie étudiante de l'ENSAE, d'avoir une approche professionnelle qui complète parfaitement l'approche théorique des cours et enfin un lien fort avec la direction de l'école. L'ENSAE est une petite école en termes de taille, mais cela a l'avantage de pouvoir s'engager dans plusieurs associations ! Ainsi, il existe une trentaine d'associations pour environ 120 étudiants, donc il y aura forcément ce que tu recherches.

5. SELON VOUS, QUELS SONT LES TROIS POINTS FORTS DE L’ENSAE PARIS ?

Le premier point fort de l'ENSAE Paris est son excellente insertion sur le marché du travail et son salaire de sortie, l'un des meilleurs de France pour des frais de scolarité très en-dessous du marché. L'ouverture de l'école à l'international avec de nombreux partenariats avec les universités les plus prestigieuses telles que Harvard, Columbia ou Berkeley, tout comme en France avec les doubles-diplômes d'excellence en collaboration avec HEC, l'ESSEC, l'ESCP ou encore Sciences Po Paris constituent un deuxième point fort de l'ENSAE. Le troisième point fort de l'école est l'approche multiculturelle tant sur les profils recrutés (BL, ECS, MP/MP*, PC/PC*, PSI/PSI*, universitaires) que par l'apport des étudiants internationaux.

6. QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À CELLES ET CEUX QUI SE POSENT ENCORE DES QUESTIONS SUR LEUR ORIENTATION ET SONT AUJOURD’HUI EN PRÉPA ECS ?

L'ECS, la plus belle des prépas, est tout sauf incompatible avec l'ENSAE si tu es désireux de te servir des mathématiques pas uniquement pour classer des individus, mais aussi pour avoir un impact sur le monde qui nous entoure. Pour permettre à toutes et tous de partir avec le même niveau, l'ENSAE met en place un premier semestre spécial pour les ECS afin de nous permettre d'approfondir quelques points en mathématiques indispensables pour le reste de la formation d'ingénieur. La capacité de synthèse que nous développons en ECS sera tout aussi indispensable pour comprendre les cours d'économie. 

Accédez au portail admissibles