Taxe d’apprentissage : investir dans la science de données pour la décision stratégique


La crise sanitaire et économique à laquelle nous sommes confrontés rappelle l’importance cruciale de l’exploitation intelligente des données pour la décision. C’est précisément l’ADN des data scientists de l’ENSAE Paris : interpréter les données en s’appuyant sur un cadre d’analyse rigoureux et une solide maîtrise des domaines d’application (assurance, finance, business, politiques publiques…).

Le credo de l’ENSAE Paris est que cette combinaison de compétences est un atout déterminant pour étayer la décision des entreprises et des organismes publics. Si l’École porte ce projet depuis plus de 75 ans, elle est aujourd’hui engagée dans une dynamique de développement ambitieuse :

  • Augmenter et diversifier ses recrutements d’élèves en France et à l’international, pour répondre aux attentes des acteurs économiques et sociaux ;
  • Attirer la nouvelle génération d’enseignants-chercheurs en statistique, science des données, économie et finance, aux meilleurs standards internationaux ;
  • Porter son projet scientifique unique au sein de l’Institut Polytechnique de Paris (avec l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis) et contribuer ainsi à la construction d’un institut de sciences et de technologie de rang mondial sur le plateau de Saclay.

Pour atteindre ses objectifs, au premier rang desquels la croissance de ses effectifs d’élèves ingénieurs, de doctorants et d’enseignants-chercheurs, aux meilleurs standards internationaux, l’ENSAE Paris a besoin, au delà du soutien des pouvoirs publics, de celui des entreprises.

Conscients de la difficile période que traverse l’économie, mais aussi de l’importance de préparer le futur en investissant dans les compétences déterminantes pour les entreprises, l’ENSAE Paris relance son appel pour la collecte de la taxe d’apprentissage qui prendra fin le mardi 30 juin 2020.

En contribuant, vous soutiendrez notre formation et notre recherche, à l’interface de la science des données, de la finance, de l’assurance, de l’économie et de la sociologie quantitatives. Vous nous aiderez aussi à poursuivre et à valoriser l’important effort d’innovation pédagogique entrepris par l’École.

Pour faciliter les versements, nous nous sommes associés aux équipes d’AGIRES Développement pour mettre en place un portail de simulation et de paiement dédié. Pour toutes questions ou besoins d’accompagnement sur la procédure, contactez : corporate@ensae.fr