Ouverture d’un poste de professeur de finance quantitative / actuariat


L’ENSAE Paris-Tech et le CREST recrutent un professeur en finance quantitative et/ou actuariat, ayant une activité de recherche reconnue en statistique. Les candidats devront avoir un excellent niveau scientifique et une expérience significative de l’enseignement. L’entrée en fonction aura lieu le 1er Septembre 2019.

COMPÉTENCES

Nous privilégierons les candidatures dont les thématiques de recherche sont larges et s’insèrent dans les domaines de spécialité de l’ENSAE-CREST, à savoir la finance quantitative, l’économétrie de la finance, l’actuariat, la Data-Science appliquée à des problématiques de finance/assurance. Le candidat sélectionné sera titulaire d’un doctorat (PhD) et aura publié dans les meilleures revues internationales en finance, économétrie, actuariat, et/ou statistique. Il/elle aura démontré ses capacités à enseigner la finance quantitative, l’actuariat ou la statistique en niveau Licence et Master.

SUR LE POSTE

Le poste est ouvert aux non fonctionnaires et aux fonctionnaires en détachement (notamment aux professeurs d’université). La rémunération dépendra du statut et du niveau scientifique du candidat retenu. Le contrat initial est d’une durée de trois ans, avec possibilité de renouvellement pour une nouvelle période de trois ans. Au terme des six ans, une titularisation définitive pourra être proposée.

CANDIDATURE

Le dossier est constitué des documents suivants (en français ou en anglais) :

  • Curriculum vitae détaillant les activités de recherche et d’enseignement ;
  • Lettre de motivation précisant le projet de recherche et d’enseignement (2-4 pages) ;
  • Noms d’au moins trois référents académiques français ou étrangers susceptibles d’écrire une lettre de recommandation.

Ces documents seront envoyés en version électronique à recruitment(at)ensae.fr avant le

15 mars 2019

Les candidats sélectionnés seront invités à présenter leurs travaux et projets lors d’une audition.

INFORMATION

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

  • Jean-Michel Zakoian, responsable du Pôle Finance / Assurance : zakoian(at)ensae.fr
  • Pierre Biscourp, directeur de l’ENSAE : pierre.biscourp(at)ensae.fr

Sur le pôle Finance & Assurance du CREST
Les membres du pôle Finance / Assurance du CREST ont récemment publié des articles dans Econometrica, Journal of Econometrics, Journal of Banking and Finance, Mathematical Finance, Finance and Stochastics, Journal of Business and Economic Statistics, Journal of Financial Econometrics.

Sur l’ENSAE ParisTech 
L’ENSAE ParisTech est une grande école d’ingénieurs du Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et Statistique (GENES). Elle offre des formations de haut niveau en économie, finance, assurance, statistique et économétrie. L’ENSAE ParisTech et le CREST sont installés depuis septembre 2017 sur le campus de l’Ecole polytechnique, sur le plateau de Saclay. L’ENSAE ParisTech est engagée aux côtés de l’École polytechnique, de l’ENSTA ParisTech, de Télécom ParisTech et Télécom SudParis, dans la construction d’une institution de sciences et technologies de rang mondial.

Plus d’informations sur l’ENSAE et le CREST sont disponibles sur les sites www.ensae.fr et www.crest.fr

Concernant les activités du pôle finance / assurance du CREST, des informations sont disponibles ici.