Ouverture de la 4ème édition du Mooc sur les modèles de durée


La 4ème session du MOOC Modèles de durée est désormais en ligne et les inscriptions sont ouvertes.

À propos du cours

Ce cours en ligne s’intéresse aux applications du « modèle de durée » à l’actuariat, sans pour autant que ce domaine d’application ne soit exclusif. Il s’intéresse notamment à l’étude de la mortalité et à ses applications en assurance vie et propose une introduction à l’évolution de la durée de vie à travers les générations. La théorie développée dans ce courant trouve également de nombreuses applications, en biostatistique ou en fiabilité par exemple.

L’enjeu du MOOC est de saisir les spécificités des modèles de durée et de proposer des techniques qui permettent de répondre aux multiples problèmes qu’ils posent. Le plus connu étant celui des observations incomplètes (observation censurée), qui apparaissent du fait de la structure temporelle sous-jacente.

À l’issue de ce cours vous aurez assimilé les grands principes de construction des estimateurs les plus classiques utilisés pour estimer la distribution dans la durée. Vous serez également capables de les adapter à des situations, au moins standard, qui peuvent se rencontrer dans de tels jeux de données. Vous serez enfin sensibilisés aux principaux réflexes méthodologiques à avoir en pratique.

Format

Le cours se déroule sur 8 semaines, chaque semaine comportant plusieurs vidéos. Des questionnaire à choix multiples sont proposés afin de s’évaluer et d’améliorer sa compréhension du cours.

Effort estimé : 3 h/semaine.

Prérequis

Des connaissances associées à un premier cours de statistique mathématique et de probabilités sont nécessaires.

Calendrier

  • Clôture des inscriptions : samedi 21 déc 2019
  • Début du cours : mardi 15 octobre 2019
  • Fin du cours : samedi 15 février 2020

 

Plus d’informations et inscription