Maintenir les stages en temps de crise


Conformément aux consignes des autorités publiques pour faire face à la crise sanitaire actuelle, l’ENSAE Paris vit, comme l’ensemble du pays, une période nouvelle de son histoire : l’École est fermée, ses élèves, enseignants et personnels sont confinés et l’ensemble de ses cours a basculé dès le lundi 16 mars 2020 en enseignement à distance. En savoir plus sur les mesures prises par l’École.

Nous mettons tout en œuvre pour assurer la continuité de la formation et l’accompagnement de nos élèves dans l’acquisition des compétences qui font l’identité de notre diplôme. En particulier, nous le savons tous, sur les stages qui sont un élément clé de la formation de l’ingénieur ENSAE.

Dans cette situation exceptionnelle, nos élèves doivent poursuivre leur formation selon de nouvelles modalités pédagogiques et un contexte très anxiogène, tout en sollicitant dans le cadre de leur recherche de stage des entreprises confrontées à des conditions d’organisation et des perspectives économiques très difficiles.

L’environnement est donc très incertain pour la société et l’économie tout entières, mais nous voulons croire que les ENSAE restent des profils uniques qui peuvent apporter beaucoup aux entreprises dans ce contexte. Nos alumni sont, mieux que quiconque, à même de le mesurer.

L’ENSAE Paris lance ainsi un appel à la solidarité pour faire connaître l’expertise de ses élèves et inciter les entreprises qui le peuvent à créer des sujets de stage et des ouvertures de poste à l’heure où certaines entreprises ont déjà annulé des projets de stage engagés avant la crise ou n’acceptent pas qu’ils se déroulent en télétravail.

Les stages peuvent en effet, compte tenu des circonstances, se dérouler en télétravail moyennant l’intégration d’une clause le prévoyant explicitement dans la convention.

L’École saura bien sûr faire preuve de souplesse sur les attendus (nombre de semaines de stages ou exigence de mobilité à l’international) mais l’expérience professionnelle en entreprise est une composante forte de la formation de nos élèves. Nous les incitons donc à poursuivre leur recherche de stage avec ténacité, que nous appuierons par tous les moyens à notre disposition.

Pour toute information complémentaire sur ce sujet, vous pouvez prendre contact directement avec la responsable des relations entreprises et des stages, Elisabeth Andreoletti-Cheng à elisabeth.andreoletti-cheng@ensae.fr.